https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gracques_(politique)
Eric Lombard, Mathieu Pigasse, …
Parmi les quelques dizaines de membres, élargis depuis la création du mouvement, on trouve, d'après la presse : Jean-Pierre Jouyet jusqu'à la date de son entrée au gouvernement de François Fillon en 2007, Denis Olivennes10, Matthieu Pigasse, Guillaume Hannezo, Bernard Spitz présenté comme un des responsables, Éric Lombard, François Villeroy de Galhau1, Ariane Obolensky1, René Frydman, Sylvie Hubac, Erik Orsenna1, Éric de Chassey1, Dominique Villemot (vice-président des Gracques), Mathilde Lemoine, économiste et directrice des études économiques et de la stratégie marchés d’HSBC France, et ancienne conseillère aux cabinets de François Loos, Thierry Breton, et Dominique de Villepin16. Emmanuel Macron aurait adhéré aux Gracques en 2007, même si son service presse indique en 2015 que ça n'a jamais été le cas et qu'il a simplement participé à la réunion de 2008 ; un membre des Gracques indique pour sa part qu'il a continué à les rencontrer jusqu'en 2012.
https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/
Cash investigation 9 janvier 2025
Ce reportage soulève entre autre, deux question essentielles :
Divorce entre la Silicon Valley et le parti démocrate
Une deuxième raison de la nouvelle cote de popularité de Trump chez les champions de la tech tient dans l'idéologie très particulière de la Silicon Valley. Difficilement classable selon le clivage droite/gauche traditionnel, elle se caractérise par une foi dans le progrès mêlée de solutionnisme technologique, une méfiance vis-à-vis des régulations étatiques et un libéralisme sur le plan des mœurs. Elle s'accommodait très bien du parti démocrate de Bill Clinton et de Barack Obama, très technophile, tandis que le messianisme religieux et réactionnaire du Parti républicain lui a longtemps servi de repoussoir. Mais à l'inverse de ses prédécesseurs, Joe Biden a adopté durant son mandat une ligne pro-travailleurs, avec une défense acharnée des syndicats, pro-régulations et vouée à la lutte contre les monopoles, en particulier ceux des géants technologiques. Autant de raisons qui donnent aux titans de la tech la sensation de ne plus être en faveur au sein du parti démocrate.
Comment la bureaucratie participe au suicide économique de la France, par Denys de Béchillon
https://www.lexpress.fr/politique/comment-la-bureaucratie-participe-au-suicide-economique-de-la-france-par-denys-de-bechillon-RR5W76FR5FHPVGSTJLNTKL5LPA/
Les darons monopousseurs de poussette : « Si tu mets les deux mains, tu dois te pencher et c’est le dos qui morfle, c’est comme quand tu fais la vaisselle »
Chronique de Guillemette Faure (https://www.lemonde.fr/signataires/guillemette-faure/)
Avec désinvolture, de nombreux pères conduisent ostensiblement leur poussette d’une seule main. Loin d’être anodine, la posture de ces “monopousseurs” semble signaler une forme de mise à distance avec leur parternité.
Publié le 04 janvier 2025 à 10h00 Temps de Lecture 2 min.(quand même !)
Les Paysans se sont laissés faire croire qu'ils étaient les “nourrisseurs” du Monde et qu'ils avaient un rôle éthique dans la société. Ce qui les a conduits à chercher la quantité au lieu de la qualité, au lieu du “Haut de Gamme” 1).
Les paysans se sont laissés “bourrer le mou” par les “Scribes”, les donneurs de leçons, les instances sachantes (Crédit Agricole, écoles d'agriculture, Chambres d'Agriculture, Responsables syndicaux) qui leur ont fait faire les pires bêtises au fil du temps en les amplifiant de surcroît.
La construction étatique française de règles, règlementations, normes, lois, issus de la mentalité Jacobine, Centralisatrice, Napoléonienne 2) a embourbé les agriculteurs, les éleveurs, les paysans, français.
Les législateurs (députés, grands commis de l'état, …), trop éduqués, ont élaboré des lois scélérates qui ont laissé des “trous” dans la raquette (SAFER, Coopératives), qui ont permis de dévier l'esprit des structures agricoles ((la majorité des expansions des grandes industries agroalimentaires ont été faite par rachat de structures non vendable - coopératives - et les terres agricoles ont pu être rachetés hors contrôle (SAFER) par des pays très critiqués (Chine par exemple).
Aujourd'hui, les paysans ne représentent pas plus de 1% de la population. C'est pinuts.
Chaque semaine, plusieurs exploitations ferment, se vendent (dans le meilleur des cas).
La Paysannerie est morte.
Une nouvelle paysannerie va émerger :
Une paysannerie de Luxe, de Haut de Gamme, qui n'aura pas à se soucier de Mercosur, de CETA, d'Europe, ni de normes, ni de “Chartes”, et encore moins de Labels.
Cette paysannerie sera basée sur le “TERROIR”, celui-là, on ne peut pas le “transbahuter”.
Il faut, par exemple, impérativement mettre en avant le Terroir avant le Cépage.
ANIMAUX - Un avenir en eaux troubles. À la veille de la fermeture définitive du parc aquatique Marineland à Antibes (Alpes-Maritimes), prévue ce dimanche 5 janvier, on ne sait toujours pas ce qu’il va advenir des deux orques Wikie et Keijo. Pourtant, la proposition de loi sur la maltraitance animale qui prévoyait la fin des delphinariums a été votée en première lecture en février 2021, il y a presque quatre ans. Alors que le parc ferme désormais ses portes, le sort des deux cétacés demeure incertain, tout comme celui des 4 000 autres animaux peuplant actuellement Marineland.
+ ou - vrai (cf écoutes Sarkozy et sa condamnation) : La Cnil rappelle toutefois que ces données sont limitées aux « contenus librement accessibles et manifestement rendus publics par les utilisateurs », et que les messages privés ne pourront donc pas être utilisés comme preuve de fraude devant un tribunal.
VIDEO - Neom, The Line : le rêve saoudien tourne au cauchemar
Trop chère, trop ambitieuse : « The Line » a été revue à la baisse. A la place des 170 km de long promis pour 2030, elle en fera… 2,4 km. C'est un peu comme si notre tour Eiffel était finalement livrée en version de 4 mètres de haut
<< Billets récents | Anciens billets >>
Tous les textes sont dictés (de surcroît dans des conditions périlleuses) et donc les fautes d'orthographes, de grammaire ou autres sont essentiellement dues aux défauts des logiciels de dictés et d'intelligence artificielle
<randomquote>
you see this when javscript or css is not working correct
Pour et Comment, un Renouveau des Agriculteurs en Franceagronomieecologieseconomie-financespolitiqueprospectivesocietal
Nombre de fonctionnaires par agriculteur En d'autres termes, au Ministère de l'agriculture : - il y avait 1 fonctionnaire pour 66 agriculteurs en 1980 ; - il y a 1 fonctionnaire pour 11 agriculteurs en 2024. Parfois les chiffres en disent beaucoup plus que de longs discours.29 oct. 2024
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806717
Les agriculteurs : de moins en moins nombreux et de plus en plus d'hommes
Olivier Chardon, Yves Jauneau, Joëlle Vidalenc (division Emploi, Insee)
Agriculteurs en polyculture-élevage, éleveurs de bovins, céréaliers, viticulteurs, maraîchers, patrons pêcheurs, entrepreneurs de travaux agricoles, etc. : en France, en près de quarante ans, alors que la taille des exploitations a augmenté, la part des agriculteurs exploitants dans l'emploi a fortement diminué, passant de 7,1 % en 1982 à 1,5 % en 2019.
En 2019, les trois quarts des agriculteurs exploitants sont des hommes, une proportion en hausse depuis quarante ans, et plus de la moitié sont âgés de 50 ans ou plus.
En moyenne, les agriculteurs ont une durée de travail hebdomadaire plus élevée que l'ensemble des personnes en emploi, et ils travaillent très fréquemment le samedi ou le dimanche.
Lire la suite...