Mao et Staline, bien qu'ils soient sanguinaires, ne font pas partie de la comparaison car ils n'ont pas agit en “Conquérants”.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En Construction
La valeur d'un bien immobilier, au moment de la transaction, donc à un instant “t”, suit en général la loi de l'offre et de la demande.
Ces dernières décennies (et même plus), il y a eu une “stabilité” dans les valeurs (moyennant des cycles).
Nous rentrons dans ces années 2020 et pour très longtemps dans une période où on doit tenir compte des nouveaux critères de valorisation.
Ces nouveaux critères sont de 4 ordres :
https://youtu.be/y1i8XhFxyKM?si=a-DSRyND8EPwt2d3
https://youtu.be/A0Qb89HsOIY?si=7Qs0TmntEH6FdvV8
Grégor Puppinck était l'invité d'André Bercoff sur Sud Radio mardi 4 février 2025 pour parler de la suppression d'USAID par l'administration Trump. Voici les extraits de son interview.
Vidéo Crédible - Média Public
Quiconque écrit l'Histoire, l'écrit à sa convenance et à son époque.
Il y a une “Perception” de l'Histoire, un “Ressenti”.
L'Histoire est par essence romancée, orientée, et hélas très souvent torturée
Coloration politique du “Média” France Inter :
Vidéo Crédible - Média Public
https://www.bvoltaire.fr/a-nantes-on-lutte-contre-le-sexisme-en-reamenageant-les-trottoirs/
La taille des trottoirs, le mobilier et l’éclairage urbains ou encore la végétalisation font partie des aménagements qui pourraient être repensés par une enquête en cours, confiée à une «communauté citoyenne» composée de femmes et de personnes LGBTQIA+.
La taille des trottoirs, le mobilier et l’éclairage urbains ou encore la végétalisation font partie des aménagements qui pourraient être repensés par une enquête en cours, confiée à une «communauté citoyenne» composée de femmes et de personnes LGBTQIA+. pic.twitter.com/PkvQXID9AS
— Le Figaro (@Le_Figaro) January 30, 2025
À Nantes, on lutte contre le sexisme… en réaménageant les trottoirs
On n’arrête pas le progrès, à Nantes. Au mois d’octobre dernier, la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia a lancé une grande opération baptisée « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ». L’objectif ? Réduire les « inégalités de genre » dans la rue et garantir « le droit à la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia pour toutes et tous ». Tout un programme.
Pour ce faire, une « communauté citoyenne » - regroupant 28 femmes, « personnes LGBTQIA+ et personnes non binaires » - a été constituée avec pour mission d’effectuer des « balades urbaines » dans différents quartiers nantais et d’observer sur le terrain les difficultés éventuelles. Le fruit de ces séances d’observation sera synthétisé dans un avis publié en mars 2025. On a hâte.
On n’arrête pas le progrès, à Nantes. Au mois d’octobre dernier, la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia a lancé une grande opération baptisée « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ». L’objectif ? Réduire les « inégalités de genre » dans la rue et garantir « le droit à la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia pour toutes et tous ». Tout un programme.
Pour ce faire, une « communauté citoyenne » - regroupant 28 femmes, « personnes LGBTQIA+ et personnes non binaires » - a été constituée avec pour mission d’effectuer des « balades urbaines » dans différents quartiers nantais et d’observer sur le terrain les difficultés éventuelles. Le fruit de ces séances d’observation sera synthétisé dans un avis publié en mars 2025. On a hâte.
La justice est une création perpétuelle. Elle sera ce que vous la ferez. N’attendez pas le feu vert du ministre ou du législateur ou des réformes, toujours envisagées. Réformez vous-mêmes. (…) La loi s’interprète. Elle dira ce que vous voulez qu’elle dise. Sans y changer un iota, on peut, avec les plus solides “attendus” du monde, donner raison à l’un ou à l’autre, acquitter ou condamner au maximum de la peine. Par conséquent, que la loi ne vous serve pas d’alibi. (…)
Ne vous contentez pas de faire votre métier. Vous verrez vite que, pour être un peu utile, vous devez sortir des sentiers battus. Tout ce que vous ferez de bien, vous le ferez en plus. Qu’on le veuille ou non, vous avez un rôle social à jouer. Vous êtes des assistantes sociales. Vous ne décidez pas que sur le papier. Vous tranchez dans le vif. Ne fermez pas vos cœurs à la souffrance ni vos oreilles aux cris. (…) Ne soyez pas des arbitres indifférents au-dessus de la mêlée. Que votre porte soit ouverte à tous. Il y a des tâches plus utiles que de chasser ce papillon, la vérité, ou que de cultiver cette orchidée, la science juridique. (…)
Soyez partiaux. Pour maintenir la balance entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, qui ne pèsent pas d’un même poids, il faut que vous la fassiez un peu pencher d’un côté (…). Ayez un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l’enfant contre le père, pour le débiteur contre le créancier, pour l’ouvrier contre le patron, pour l’écrasé contre la compagnie d’assurance de l’écraseur, pour le malade contre la sécurité sociale, pour le voleur contre la police, pour le plaideur contre la justice. »
Poursuivi par le garde des sceaux d’alors, Jean Lecanuet, pour « manquement à l’obligation de réserve », Oswald Baudot, substitut du procureur de la République à Marseille, comparaît le 28 janvier 1975 devant la commission de discipline du parquet. Mais, face à la mobilisation du Syndicat de la magistrature, le ministre renonce à le sanctionner.
Syndicat de la Magistrature !?… Mais voilà qui me dit quelque-chose. Pas à vous?…
https://blogs.mediapart.fr/marius-le-negavesque/blog/190317/justice-francaise-la-harangue-de-baudot
lorsqu'un maire, de surcroît LR, augmente les taxes locales de 60% pour dissuader les gens d'y habiter par intermittence, on est en droit de se demander quelle est la mission d'un maire mais aussi qui vote.
Les résidents qui ont 2 (ou plus) résidences (principale et secondaire) ont le choix de voter soit dans la commune de l'une soit de l'autre 1).
Le cas est particulièrement fréquent sur Paris, où la résidence principale (fiscale) est parisienne et la résidence où l'on vote est provinciale, campagnarde. (Ce qui a favorisé tout particulièrement la couleur politique de la mairie de Paris).
Mais alors pourquoi les résidents ne votent ils pas pour des élus qui proneraient le “havre de paix” ?
Aussi, la grosse question est : Quel est le rôle et la finalité d'un village ?
https://chat.openai.com/share/15adfd1d-1d93-4685-8071-0b7a59f4e9b4
peux tu me dire quel est le volume de données (en nombre de Giga Octets ou de Téra Octets) qu'il a fallu que tu explores et que tu mettes en œuvre pour arriver à ce que tu es aujourd'hui en termes de connaissances que ce soit pour l'apprentissage, la conception des algorithmes, en fait pour fabriquer ton outil.
En Belgique, la RTBF était en édition spéciale pour l’occasion. Mais lors de la diffusion du discours de Donald Trump, la chaîne avait volontairement un peu de retard sur le direct.
Au “Prétexte” de “Cordon Sanitaire”, “d'Arc Républicain”.
Seul autre pays au Monde, ayant eu la même attitude : La Corée du Nord.🇰🇵
Sur le plateau, Aurélie Didier, directrice éditoriale adjointe de l’information, explique : « Nous avons constaté à plusieurs reprises que Donald Trump a tenu des propos racistes, d’extrême-droite, xénophobes, d’incitation à la haine également. Nous avons décidé de diffuser son discours en léger différé pour prendre le temps de l’analyse. C’est une pratique que nous appliquons déjà depuis de nombreuses années à la RTBF, en Belgique francophone, et que nous appelons le cordon sanitaire médiatique. »
Elle précise encore : « Il permet d’éviter de banaliser de tels propos, de les normaliser. Il ne s’agit pas de censure, la RTBF ne fait pas de censure. »
Aurélie Didier ajoute encore, citée par Ciné-Télé-Revue : « Nous faisons un travail impartial. Nous soulignons les forces de Donald Trump, mais en même temps, on encadre ses propos car on estime que c’est nécessaire. » Autrement dit, « la RTBF n’est pas pro ou anti-Trump ».
https://bienveillance.org/est-ce-vrai-bon-et-utile-les-trois-tamis-de-socrate/
https://www.hommesetprojets.com/les-3-tamis-de-socrate/
La philosophie et la littérature ne servent effectivement pas à grand chose avec un tel raisonnement.
Dans les deux cas, les deux intervenants parlent pour ne rien dire.
Ils meublent la conversation, c'est phatique.
Vu sur Quora : https://fr.quora.com/profile/Samuel-307/Un-homme-sapprocha-de-Socrate-et-lui-dit-avec-beaucoup-denthousiasme-Sais-tu-ce-que-jai-entendu-r%C3%A9cemment-%C3%A0-propos?ch=10&oid=203339906&share=7106363a&srid=f5ouB&target_type=post
Un homme s'approcha de Socrate et lui dit avec beaucoup d'enthousiasme :
Sais-tu ce que j'ai entendu récemment à propos d'un de tes élèves ?!
Socrate répondit : Avant que tu parles, je veux te faire passer un test simple, qui est le test du “filtre triangulaire”.
L'homme lui demanda avec étonnement : Quel est cet étrange test ?
Socrate répondit : C'est un test que nous devons faire avant de parler, nous allons commencer à filtrer ce que tu vas dire.
Le premier filtre s'appelle la vérité. Es-tu sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ?
L'homme dit : Non, je ne suis pas sûr, je l'ai entendu de…
Socrate dit : Bon, tu n'es donc pas sûr que ce soit vrai ou non. Passons au deuxième filtre, qui est le filtre du bien. Est-ce que ce que tu vas me dire est pour le bien ?
Il répondit : Non, au contraire.
Socrate continua : D'accord, tu veux m'annoncer une mauvaise nouvelle même si tu n'es pas sûr de sa véracité ? Cependant, nous allons essayer le dernier filtre, qui est le filtre du bien. Ce que tu vas me dire me sera-t-il bénéfique ?
L'homme répondit timidement : “Non, cela ne sert à rien”. Socrate conclut la conversation en disant : “Alors, puisque ce que tu veux me dire, je ne suis pas sûr de sa véracité, ni de son bien, ni de son utilité, pourquoi veux-tu que je t'écoute… !?”
À quoi sert la discussion sur l’opinion fausse dans le Théétète de Platon ? https://journals.openedition.org/philonsorbonne/974?lang=de
Sur Internet, comment reconnaître des avis fiables face à de faux commentaires ? https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/franceinfo-senior/sur-internet-comment-reconnaitre-des-avis-fiables-face-a-de-faux-commentaires-2312187
La Fabrique du mensong France TV 5 : https://www.france.tv/france-5/la-fabrique-du-mensonge/
Une culture « émasculée » : Mark Zuckerberg tourne la page de la diversité chez Meta
Après la suppression du fact-checking sur Facebook et Instagram, le PDG de Meta a annoncé vendredi 10 janvier la fin de la politique interne de « discrimination positive ».
Par Marie Guermeur pour Le Point
Publié le 12/01/2025 à 10h22
Après l’arrêt du fact-checking, Meta a annoncé la fin de ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI).
Après l’arrêt du fact-checking, Meta a annoncé la fin de ses programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI). © Dado Ruvic / REUTERS
Temps de lecture :
2 min
Lecture audio réservée aux abonnés
<< Billets récents | Anciens billets >>
Tous les textes sont dictés (de surcroît dans des conditions périlleuses) et donc les fautes d'orthographes, de grammaire ou autres sont essentiellement dues aux défauts des logiciels de dictés et d'intelligence artificielle
<randomquote>
you see this when javscript or css is not working correct
La "Judiciarisation" de la Pensée, Progressiste ?civilisationanthropologiepolitiquesocietal
En Construction
Lire la suite...