Agriculture - Agriculteurs - L'extinction des Paysans de France [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:paysannerie_ue_charles_gave_1120

Version semi-public du Document


Agriculture - Agriculteurs - L'extinction des Paysans de France

Les Paysans se sont laissés faire croire qu'ils étaient les “nourrisseurs” du Monde et qu'ils avaient un rôle éthique dans la société. Ce qui les a conduits à chercher la quantité au lieu de la qualité, au lieu du “Haut de Gamme” 1).

Les paysans se sont laissés “bourrer le mou” par les “Scribes”, les donneurs de leçons, les instances sachantes (Crédit Agricole, écoles d'agriculture, Chambres d'Agriculture, Responsables syndicaux) qui leur ont fait faire les pires bêtises au fil du temps en les amplifiant de surcroît.

La construction étatique française de règles, règlementations, normes, lois, issus de la mentalité Jacobine, Centralisatrice, Napoléonienne 2) a embourbé les agriculteurs, les éleveurs, les paysans, français.

Les législateurs (députés, grands commis de l'état, …), trop éduqués, ont élaboré des lois scélérates qui ont laissé des “trous” dans la raquette (SAFER, Coopératives), qui ont permis de dévier l'esprit des structures agricoles ((la majorité des expansions des grandes industries agroalimentaires ont été faite par rachat de structures non vendable - coopératives - et les terres agricoles ont pu être rachetés hors contrôle (SAFER) par des pays très critiqués (Chine par exemple).

Aujourd'hui, les paysans ne représentent pas plus de 1% de la population. C'est pinuts. Chaque semaine, plusieurs exploitations ferment, se vendent (dans le meilleur des cas). La Paysannerie est morte.

Une nouvelle paysannerie va émerger :

Une paysannerie de Luxe, de Haut de Gamme, qui n'aura pas à se soucier de Mercosur, de CETA, d'Europe, ni de normes, ni de “Chartes”, et encore moins de Labels.

Cette paysannerie sera basée sur le “TERROIR”, celui-là, on ne peut pas le “transbahuter”.

Il faut, par exemple, impérativement mettre en avant le Terroir avant le Cépage.

Le Monde 16 Mai 2024 : Comment le monde agricole s’est peu à peu fragmenté Depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle, le vieillissement démographique a effacé le modèle de ferme familiale, au profit d’exploitations plus grandes, plus spécialisées. Les inégalités de revenus se creusent et le monde agricole se polarise (15/20)

16/09/2024


Comment le monde agricole s’est peu à peu fragmenté Depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle, le vieillissement démographique a effacé le modèle de ferme familiale, au profit d’exploitations plus grandes, plus spécialisées. Les inégalités de revenus se creusent et le monde agricole se polarise.

Paysannerie & UE : Prisme Charles Gave : 11/20

Charles Gave, traite exclusivement à travers son “Prisme” du problème des Paysans. Certes, l'Europe est un souci pour eux, mais ce n'est pas l'origine, ni l'essentiel.



Comments

ConnexionSend Feedback
1)
au cours d'une discussion, relativement récente, avec des instances locales du monde paysan - dans le Cantal - , je parlais de la différence de prix entre les fromages très haut de gamme Suisses, Italiens en regard de celui du Cantal (Très haut de gamme avec Charte très contraignante, en tout cas plus que celle des Italiens et Suisse) j'ai eu pour réponse qu'il fallait bien que les “gens locaux” puisse s'en acheter à prix abordable !
2)
Napoléon est à l'origine de la plupart des grands problèmes français. L'Europe est, hélas, une construction Napoléonienne.
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

/volume1/web/dokuwiki/data/pages/blog/paysannerie_ue_charles_gave_1120.txt · Dernière modification: 12/08/2024 de jeannot