Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques - Persée
https://www.persee.fr/
Revues scientifiques en accès libre — International Scientific Publications
https://www.scientific-publications.net/fr/
8 méthodes pour consulter gratuitement les publications scientifiques et universitaires – Global Investigative Journalism Network
https://gijn.org/fr/histoires/journalistes-consulter-gratuitement-publications-scientifiques-universitaires-libre-acces/
Updated - Scholarly resources for researchers FR
https://idrc-crdi.ca/sites/default/files/updated_-_scholarly_resources_for_researchers_fr.pdf
Publications scientifiques - Science ouverte
https://scienceouverte.edu.umontpellier.fr/publications-scientifiques/
4 - Trouver une revue en libre accès / Publier dans une revue en libre accès - Coopérer en information scientifique et technique - Cirad
https://coop-ist.cirad.fr/publier-et-diffuser/publier-dans-une-revue-en-libre-acces/4-trouver-une-revue-en-libre-acces
Publier en open access sans frais de publication | Science ouverte
https://scienceouverte.univ-rennes.fr/publier-en-open-access-sans-frais-de-publication
La chrématistique (du grec ancien chrèmatistikos) désigne la gestion ou la négociation des affaires d'argent. Le terme vient de ta chrèmata (les richesses ou deniers).
https://www.cnrtl.fr/definition/chr%C3%A9matistique
CHRÉMATISTIQUE, adj. et subst. fém.
ÉCONOMIE
A.− Adj. Qui se rapporte à la production des richesses. Doctrine, école chrématistique (Lar. 19e), étude chrématistique (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.), science chrématistique (Besch. 1845).
− Péj. Conception chrématistique de l'économie, de la science économique. Conception qui vise à la production la plus grande possible des biens de consommation, sans considération de leur utilité (cf. Lal. 1968).
B.− Subst. fém. [P. réf. à Aristote] Science des richesses. Synon. cour. économie politique.Partie de l'économie politique traitant de la production des richesses (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 329) :
Aristote (Politique 1256 Ae) oppose l'économie et la chrématistique, la première étant la forme d'activité économique […] liée aux fondements sociaux de la cité, la seconde se manifestant principalement dans le commerce lointain. Romeuf1956.
https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1969_num_82_391_1087
https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/la-chrematistique-ou-lechange-denature-12
La chrématistique, une autre forme de l'économie
Le plus souvent, historiens et hellénistes exposent la doctrine économique aristotélicienne en pointant la distinction faite par le Stagirite entre deux manières bien distinctes de s'occuper d'économie, entendue comme art d’acquérir des biens. Ainsi en va-t-il de l’helléniste belge Henri Francotte (1856-1918) dans un ouvrage de 1901, L’industrie dans la Grèce ancienne. Après en avoir précisé le contexte historique:« Au Ve et au IVe siècle, un grand changement économique s’est produit dans certaines cités et surtout à Athènes, personne ne l’a mieux analysé qu’Aristote dans la Politique. »
… il en résume ainsi le contenu: « La vie de l’homme suppose la possession d’une certaine quantité de biens matériels : l’extrême pauvreté n’est pas compatible avec une existence honorable ; mais quelle sera la limite ? Elle est marquée par nos besoins. Cette limite n’est pas toujours observée, et de là, deux sciences, deux arts différents (technê) : l’oikonomique qui a pour but la satisfaction de nos besoins, ou comme le dit Aristote, l’accumulation des choses nécessaires et utiles à la vie en commun dans la cité et dans la famille, et la chrématistique qui a pour but l’accumulation de la richesse, le gain ; la première est conforme à la nature ; la seconde nous crée des besoins factices. »
Cette nouvelle donne économique, Gustave Glotz (1862-1935) la relate aussi à sa manière, non sans anachronisme, dans son ouvrage classique, La cité grecque (1928) : « Jusqu’alors, les cités n’avaient, pour ainsi dire, d’autres ressources que celles de l’agriculture et de l’élevage. Mais voilà que les Grecs essaiment sur toutes les côtes méditerranéennes, à la recherche de terres nouvelles et de nouveaux clients ; entre colonies et métropoles circulent sans répit les produits naturels, les matières premières et les objets fabriqués ; le commerce et l’industrie prennent une activité [sic] inconnue ; près des ports fréquentés, les ateliers se multiplient et les marchés s’organisent… C’est le règne de la monnaie qui commence. Avec les brillantes pièces d’électron, d’or et d’argent se répand le crédit et le goût de la spéculation». “Un capitalisme de plus en plus hardi domine le monde grec. Arrière la vie mesquine du vieux temps! Place à la chrématistique!”
Dans ces deux extraits perce l'enjeu de la distinction aristotélicienne entre l’économie et la chrématistique. Il est d’ordre moral : il existe une bonne économie et une mauvaise économie. Et c’est à son potentiel critique que, fort probablement, cette opposition doit sa longue postérité.
L'échange naturel et l'échange artificiel
Les propos économiques d’Aristote comprennent des considérations sur les arts d’acquérir et l’échange, sur la monnaie et les prix. Dans le contexte de la Grèce antique, celle du IVe siècle av. J.C pour ce qui concerne Aristote, l’économie est encore, de manière prépondérante, l’économie domestique. Les préoccupations économiques vont donc, principalement, à la bonne administration d’une maison au sens de domaine familial. De ce point de vue, l’idéal, encore partagé par le Stagirite, est celui de l’autarcie. Il est rare cependant qu’une maison puisse pourvoir à tous ses besoins. Il faut donc, nécessairement, faire une place au troc. La monnaie est, elle, introduite pour sortir des limites étroites que le troc impose aux échanges. C’est dans cette perspective que le commerce s’adjoint à l’économie. Faute de pouvoir faire autrement, le gérant d’un domaine se tournera vers le marché pour se procurer les biens qu’il ne produit pas lui-même. Ainsi, commerce et monnaie remplissent une fonction accessoire. Subordonnés à la satisfaction des besoins naturels, ils n’ont pas vocation à se développer.
Toutefois, une fois la monnaie inventée, certains s’en saisissent pour un autre usage. Il est alors question d’en faire un instrument du gain, que ce soit pour amasser des richesses matérielles ou accumuler l’argent lui-même. C’est là, dans la perspective d’Aristote, dévoyer la monnaie et pervertir le commerce.
Selon sa conception philosophique, en effet, la nature est une réalité bien ordonnée dans laquelle chaque chose doit trouver sa juste place. Cependant, la partie du cosmos que les hommes habitent n’est pas parfaitement déterminée et il leur est donc possible de s’écarter des lois naturelles. C’est là, précisément, ce que fait la chrématistique : elle transforme l’art d’acquérir en une fin en soi, de telle sorte que le désir d’accumulation ne trouve plus de limite. L’acquisition n’est plus susceptible alors de s’achever et de parvenir à une perfection. Cet art d’acquérir kata phusin, contre nature, manifeste donc un vice, qui ne s’illustre jamais si bien que dans l’usure, le prêt à intérêt, qu’Aristote définit comme « de l’argent né de l’argent ».
Georges Platon (1859-1917), La démocratie et le régime fiscal à Athènes, à Rome et de nos jours, 1899, p. 316
L'honorable et le honteux
Tous
Vidéo Crédible - Média Public
https://www.facebook.com/watch/?v=505573672165483
https://www.instagram.com/p/DFyFN23vaoc/?img_index=1
https://www.facebook.com/watch/?v=505573672165483
Quiconque écrit l'Histoire, l'écrit à sa convenance et à son époque.
Il y a une “Perception” de l'Histoire, un “Ressenti”.
L'Histoire est par essence romancée, orientée, et hélas très souvent torturée
Coloration politique du “Média” France Inter :
OneTab
casques bleus et viol - Recherche Google
Exploitation et abus sexuels par les Casques bleus de l’ONU — CRIN
https://home.crin.org/exploitation-abus-sexuels-casques-bleus
Exploitation et abus sexuels par des Casques bleus : l’ONU veut faire plus pour prévenir, sanctionner, réparer | ONU Info
https://news.un.org/fr/story/2021/06/1099192
Centrafrique: «Ils disent que les casques bleus sont venus pour nous protéger, mais ils nous violent»
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/10/16/centrafrique-ils-disent-que-les-casques-bleus-sont-venus-pour-nous-proteger-mais-ils-nous-violent_6353153_3212.html
République centrafricaine : Des viols commis par des Casques bleus | Human Rights Watch
https://www.hrw.org/fr/news/2016/02/04/republique-centrafricaine-des-viols-commis-par-des-casques-bleus
Violences sexuelles des casques bleus: Défis et réalisation
https://www.peaceopstraining.org/fr/cotipso/theses/violences-sexuelles-des-casques-bleus-defis-et-realisations-pou/
Centrafrique : nouvelles accusations de viols contres les “Casques Bleus” - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=khRsLdk4vAI
Des Casques bleus accusés de violences sexuelles en RCA – DW – 21/10/2024
https://www.dw.com/fr/rca-onu-minusca-agressions-sexuelles-contingents-gabonais/a-70532249
Le capitalisme actuel n'est pas uniquement celui des inégalités, c'est aussi celui de l'éradication de la pauvreté. L'un ne va pas sans l'autre comme le fait remarquer Churchill avec une sagesse éclairante : «le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses
citations.ouest-france.fr
https://citations.ouest-france.fr › … › Winston Churchill
Le vice inhérent au capitalisme c'est le partage inégal des richesses, tandis que la vertu inhérente au socialisme c'est le partage équitable de la misère.
“Un conciliateur c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé.”
Citations Karl Marx
“Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.” …
“Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.” …
“Les juifs nous ont donné Jésus-Christ et Karl Marx, et ils se sont payés le luxe de ne suivre ni l'un ni l'autre.”
Cependant, les dernières mesures révèlent un changement majeur : de 2021 à 2023, la calotte glaciaire de l'Antarctique a connu un gain de glace record : 107,79 Gt de glace en plus par an, selon une étude publiée dans Science China Earth Sciences !5 mai 2025
Des Nobels « agnorants » en climatologie
https://marine.copernicus.eu/fr/ocean-climate-portal/antarctic-sea-ice-extent
Article Partisan d'Opinion :
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.48ZE6ZP
https://portraits.ecpm.org/cesare-beccaria/
Ecrivain, juriste, auteur des délits et des peines en 1764
https://books.openedition.org/pur/88381?lang=fr
https://1522p.synology.me/1522p-ENS/2025-1/prevenir-et-punir.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Fenech
https://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/28/le-conseil-constitutionnel-annule-l-election-du-depute-ump-georges-fenech_1028227_823448.html
Dans un communiqué, M. Fenech s'élève contre une décision prise “pour des motifs de pure forme ayant trait à des achats de nourriture en grande surface par un bénévole et entièrement remboursés par le mandataire financier sur le compte de campagne”. S'estimant “victime d'une procédure discriminante et sans appel”, il “en appelle” au président Nicolas Sarkozy et au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, face à une “intolérable atteinte au suffrage universel”.
https://x.com/georgesfenech?lang=fr
alexandre jardin michel audiard - Recherche Google: https://www.google.com/search?q=alexandre+jardin+michel+audiard&sca_esv=9df8d0d36b3fc424&sxsrf=AE3TifO1MM1kxjk8D_bEyFynZBHPGSPw1A%3A1751012073505&source=hp&ei=6VJeaKi0HPGNkdUPsuzi4QE&iflsig=AOw8s4IAAAAAaF5g-fxVIM_ev33ZI-gBaQj8Ni7SnwY6&ved=0ahUKEwjozIullJGOAxXxRqQEHTK2OBwQ4dUDCBk&uact=5&oq=alexandre+jardin+michel+audiard&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6Ih9hbGV4YW5kcmUgamFyZGluIG1pY2hlbCBhdWRpYXJkMgUQABjvBTIIEAAYgAQYogQyBRAAGO8FMgUQABjvBUjnQVCwDljsP3ABeACQAQCYAW6gAfESqgEEMzAuMbgBA8gBAPgBAZgCIKAChRSoAgrCAgcQIxgnGOoCwgIKECMYgAQYJxiKBcICBBAjGCfCAgsQABiABBixAxiDAcICCxAuGIAEGLEDGIMBwgIOEC4YgAQYsQMY0QMYxwHCAg4QLhiABBixAxiDARiKBcICERAuGIAEGLEDGNEDGIMBGMcBwgINECMY8AUYgAQYJxiKBcICCBAAGIAEGLEDwgIOEAAYgAQYsQMYgwEYigXCAggQLhiABBixA8ICBBAAGAPCAgUQLhiABMICERAuGIAEGLEDGIMBGMcBGK8BwgIFEAAYgATCAgUQIRigAcICBxAhGKABGArCAgUQIRifBcICBBAhGBWYAwjxBYNmSmiLxl4OkgcEMjkuM6AHjeECsgcEMjguM7gH_BPCBwk0LjE0LjEzLjHIB24&sclient=gws-wiz
AUDIARD (Michel) et Pascal JARDIN - Lot 176: https://www.pba-auctions.com/lot/26561/5962917-audiard-michel-et-pascal-jardin-les-caids-de-la-tour
Pascal Jardin — Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Jardin
alexandre jardin - Recherche Google: https://www.google.fr/search?q=alexandre+jardin&sca_esv=9df8d0d36b3fc424&sxsrf=AE3TifOa8_rtfydXq4jtYg_XMyJa328IGg%3A1751012189076&source=hp&ei=XVNeaOvKAvqhkdUP2_mEuQo&iflsig=AOw8s4IAAAAAaF5hbTlQpvrU2N-E7iBp6iR3kDuk__3V&ved=0ahUKEwir7ZnclJGOAxX6UKQEHds8IacQ4dUDCBk&uact=5&oq=alexandre+jardin&gs_lp=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_wnCBwcwLjcuOC4yyAdR&sclient=gws-wiz
Alexandre Jardin — Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Jardin
nos travaux
Le Cérémé a vocation à porter à la connaissance du public les conclusions d’analyses chiffrées,
documentées et indépendantes visant à éclairer l’ensemble des aspects qui entourent les choix de mix énergétique, afin de pouvoir éclairer le débat et la décision prises au titre des politiques publiques.
Si rien ne vous choque en ce moment, alors rendormez vous. pic.twitter.com/zOR4DL8jUP
— Lili Adresan🌺 (@AdresanSoso) June 22, 2025
https://www.lemonde.fr/archives/article/2003/03/18/la-france-a-ete-un-grand-fournisseur-d-armes-de-saddam-hussein_313357_1819218.html?random=370705198
https://shs.cairn.info/histoire-secrete-de-la-ve-republique--9782707153500-page-242?lang=fr
https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1981_num_27_1_2435
https://shs.cairn.info/la-guerre-iran-irak--9782262072827-page-145?lang=fr
La France a été un grand fournisseur d'armes de Saddam Hussein
https://www.lemonde.fr/archives/article/2003/03/18/la-france-a-ete-un-grand-fournisseur-d-armes-de-saddam-hussein_313357_1819218.html?random=370705198
La France, premier proliférateur nucléaire | Cairn.info
https://shs.cairn.info/histoire-secrete-de-la-ve-republique--9782707153500-page-242?lang=fr
Le bombardement par Israël d'un réacteur nucléaire irakien - Persée
https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1981_num_27_1_2435
5. La France soutient l’Irak | Cairn.info
https://shs.cairn.info/la-guerre-iran-irak--9782262072827-page-145?lang=fr
ENS MENU MARKOR S25 & S24 [ElseNews]
http://elsenews.com/doku.php/ens/menu/markor
✎ blog:france_irak_nucleaire [ElseNews]
http://elsenews.com/doku.php
Bétharram : François @bayrou dénonce à nouveau la "méthode" de @PaulVannierFI. "Elle est décrite dans cet excellent livre", dit-il, en désignant "La Meute", une enquête sur LFI. "Jean-Luc Mélenchon dit : 'vous n'avez pas besoin d'être de bonne foi'."#DirectAN #Bétharram pic.twitter.com/tLp69DtrOh
— LCP (@LCP) May 14, 2025
https://www.youtube.com/watch?v=cUTzC7kNGYg
https://www.youtube.com/watch?v=2IqXxNKgYaI
https://www.youtube.com/watch?v=wGLYA1i82W0
“C:\Users\jmc94\Videos\Le chagrin et la pitié.mp4”
https://vimeo.com/groups/709694/videos/326293498

https://www.lemonde.fr/vous/article/2008/04/22/la-periode-noire-de-mitterrand_1035313_3238.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale#:~:text=Au%20printemps%2C%20parrain%C3%A9%20par%20deux,est%20d%C3%A9cor%C3%A9%20de%20la%20francisque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Doumeng
https://www.lemonde.fr/archives/article/1977/04/05/m-jean-baptiste-doumeng-un-milliardaire-communiste_2860015_1819218.html
https://actu.fr/occitanie/noe_31399/patrimoine-sud-toulouse-ce-paysan-communiste-etait-surnomme-milliardaire-rouge_27450271.html
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3075938m.texteImage
https://books.google.fr/books?id=_vx-NQEACAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r#v=onepage&q&f=false
https://ia600205.us.archive.org/2/items/maisonrustiquedu03bail/maisonrustiquedu03bail.pdf
https://archive.org/details/maisonrustiquedu01alex/page/n7/mode/2up
https://www.wikidoc.fm/fr/agriculture/traites-d-agriculture-anciens/maison-rustique-du-19e-siecle
+++++ : https://www.wikidoc.fm/fr/agriculture
Lors de son passage au CSO en janvier, Astrid Nonbo Andersen a donné une conférence sur la signification du passé colonial dans la dynamique actuelle entre le Groenland, le Danemark et les États-Unis. Retour sur son intervention.
Le colonialisme danois moderne au Groenland a commencé en 1721. Pouvez-vous nous rappeler les principales étapes ?
La colonisation danoise moderne du Groenland a commencé en 1721, avec l'arrivée du missionnaire Hans Egede. (Auparavant, le Danemark-Norvège avait revendiqué la souveraineté sur le Groenland, mais n'y était plus présent activement depuis le XVe siècle). Sur le plan juridique, le Groenland a été une colonie danoise jusqu'à son intégration au Danemark en 1953. L'intégration a donné lieu à plusieurs politiques de danification/assimilation qui, à bien des égards, ont été au moins aussi néfastes que celles menées au cours de la période précédente. Elles ont récemment fait l'objet d'un examen et de critiques de plus en plus approfondis et ont amené à se demander si le colonialisme avait vraiment pris fin en 1953 ou s'il avait simplement continué sous des formes plus intenses sous un autre nom. Les expériences et les souvenirs de cette période en particulier pèsent lourdement sur les relations entre le Groenland et le Danemark. Des excuses officielles ont été présentées récemment pour l'une des politiques, certaines enquêtes historiques ont porté et porteront sur certains aspects de ce passé, et un processus de réconciliation interne au Groenland a eu lieu en 2014-2017. Mais il n'y a pas eu de véritable processus de vérité et de réconciliation entre le Groenland et le Danemark, comme on l'a vu dans les autres pays scandinaves ces dernières années.
Les politiques de danification et le fait que les Groenlandais n'aient eu qu'une influence politique limitée après 1953 ont également suscité une résistance à l'époque. La mobilisation politique au Groenland dans les années 1960-1970 a abouti à l'autonomie en 1979. En 2009, une écrasante majorité de Groenlandais a voté en faveur de la loi sur l'autonomie du Groenland. Avec cette loi, les Groenlandais ont été reconnus comme un peuple en vertu du droit international, avec le droit à la souveraineté. La loi stipule également comment passer à l'étape suivante pour former un État souverain. Il s'agit notamment d'un référendum au Groenland, de négociations entre le Groenland et le Danemark sur les conditions exactes et d'une acceptation de cet accord par le Parlement danois.
Dans ce contexte, les États-Unis manifestent également leur intérêt pour le Groenland…
Oui, cela remonte à environ 200 ans, au moment de la doctrine Monroe en 1824, par laquelle les États-Unis revendiquaient le Groenland comme faisant partie de leur sphère d'intérêts et mettaient en garde les États européens contre toute ingérence. Depuis lors, le Groenland s'est retrouvé au centre de négociations entre le Danemark et les États-Unis sur le droit au Groenland. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le Danemark était occupé par l'Allemagne et que tout contact avec le Groenland était rompu, les États-Unis ont pris en charge l'administration du Groenland et y ont établi un certain nombre de bases. La base spatiale de Pittufik, qui est toujours en service, date de cette époque, ce qui signifie que, dans une certaine mesure, les États-Unis n'ont jamais quitté le Groenland. Le gouvernement américain a également proposé à plusieurs reprises d'acheter le Groenland. Jusqu'à présent, les États-Unis ont été satisfaits que le Groenland rejoigne l'OTAN en vertu de l'accord de défense concernant le Groenland conclu entre le gouvernement du Danemark et les États-Unis en 1951. L'accord a été renouvelé en 2004 et cette fois-ci, il a également été signé par le gouvernement du Groenland. De plus, le Groenland s'est activement efforcé d'attirer les investissements étrangers, notamment américains, pour mettre en place des projets miniers dans le pays. Le Groenland est donc ouvert aux partenariats avec les États-Unis depuis un certain temps, mais insiste également sur le respect des droits des travailleurs et la protection de l'environnement.
Nuuk City - the capital of Greenland.
Chris Christopherse Shutterstock
Aujourd'hui, avec Donald Trump au pouvoir et ses récentes déclarations sur le rachat du Groenland, quelle est la dynamique actuelle entre le Groenland, le Danemark et les États-Unis, et quelle est votre analyse de la situation ?
Le 7 janvier, Donald Trump Jr, le fils du président élu des États-Unis, a atterri de manière inattendue à l'aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland. Cette visite fait suite à plusieurs commentaires de Donald Trump selon lesquels il a l'intention d'acheter le Groenland, une idée qu'il avait évoquée pour la première fois en 2019, lors de son dernier mandat présidentiel. À l'époque, le Premier ministre danois avait rejeté cette proposition, la qualifiant d'absurde. La nouvelle ligne rhétorique de l'administration Trump semble avoir porté la première proposition à de nouveaux niveaux rhétoriques, insistant sur le fait que le Danemark n'est pas capable de défendre le Groenland, que le Groenland sera mieux loti en appartenant aux États-Unis. Cependant, cette fois-ci, réalisant que la nouvelle administration de Donald Trump se comporte différemment et de manière beaucoup plus imprévisible, et tenant également compte des nouvelles tensions mondiales créées après l'invasion russe en Ukraine, le gouvernement danois a choisi une ligne différente. Le gouvernement insiste toujours sur le fait que le Groenland appartient aux Groenlandais et n'est pas à vendre. Cependant, la rhétorique est beaucoup plus discrète. De plus, le Danemark a cette fois-ci demandé le soutien d'autres dirigeants européens, ce qui signifie que l'ancien schéma triangulaire est désormais, dans une certaine mesure, quadrilatéral. Le Groenland est un pays et territoire d'outre-mer (PTOM) associé à l'Union européenne par l'intermédiaire du Danemark. Mais cette nouvelle dimension ajoutée est complexe étant donné que le Groenland a activement quitté la Communauté européenne (précurseur de l'UE) en 1985 après un référendum.
Les ambitions de former progressivement et par étapes un État souverain du Groenland remontent au moins au début du XXe siècle, avec l'autonomie en 1979 et l'autonomie gouvernementale en 2009 comme étapes majeures. Depuis 2009, franchir la prochaine étape est à l'ordre du jour de presque tous les partis politiques du Groenland. En d'autres termes, les discussions ne portent pas sur l'objectif final, mais sur les moyens et le rythme pour y parvenir. Les prochaines élections pour l'Inatsisartut, le Parlement du Groenland, le 11 mars prochain, nous donneront une indication du rythme et des moyens que le peuple groenlandais souhaite pour ce processus.
Avec l'accord d'Ilulissat de 2008, les gouvernements des États-Unis, de la Russie, du Canada, du Danemark/Groenland et de la Norvège se sont mis d'accord sur un développement responsable de l'Arctique et sur la résolution des désaccords par la négociation afin de maintenir une région de faible tension. Le facteur le plus imprévisible dans tout cela est de savoir si les États-Unis peuvent accepter un futur État souverain du Groenland ou s'ils feront davantage pour poursuivre leurs ambitions que ce qui a été proposé jusqu'à présent.
Propos recueillis le 14 février 2025
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Groenland
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/arctique/articles-scientifiques/danisation-groenland-memoire
C'est l'aveu de Madame la procureure quand elle a dit : écoutez sur ce contrat, je n'ai aucun élément, mais je ne peux pas demander la relaxe parce que ça me ferait trop mal.“
“Le parquet est extrêmement outrancier dans ses réquisitions”, a dénoncé Marine Le Pen(Nouvelle fenêtre) devant la presse juste après les réquisitions. Avant de continuer : “Il y a eu au moins un événement qui aurait pu nous faire sourire si les faits n'étaient pas aussi graves et les enjeux aussi importants. C'est l'aveu de Madame la procureure quand elle a dit : écoutez sur ce contrat, je n'ai aucun élément, mais je ne peux pas demander la relaxe parce que ça me ferait trop mal.” Cette phrase, “ça me ferait trop mal”, est dénoncée de plateau en plateau par de nombreux élus du RN, comme les députés Jean-Philippe Tanguy sur France 2(Nouvelle fenêtre), Sébastien Chenu(Nouvelle fenêtre), Mathieu Valet(Nouvelle fenêtre) ou encore Thomas Ménagé sur BFMTV(Nouvelle fenêtre), et partagée en boucle sur les réseaux sociaux.
La procureure a vraiment dit ça
D'abord, précisons que cette phrase a bien été prononcée par la procureure de la République Louise Neyton, au milieu de son réquisitoire de plus de neuf heures. Elle a été entendue par au moins sept journalistes, dont quatre de franceinfo et les autres de BFMTV, du Parisien et du Figaro.
Les membres du Rassemblement national estiment qu'il s'agit d'une opinion politique, du masque de la procureure qui est tombé, et d'une preuve que son réquisitoire est orienté politiquement. En lisant cette phrase hors contexte, on peut en effet la comprendre dans ce sens. Néanmoins, si on la remet dans le contexte dans lequel elle a été prononcée, il n'est pas certain qu'il s'agissait d'une opinion politique. Il peut aussi s'agir d'un commentaire du point de vue des faits.
C'est l'aveu de Madame la procureure quand elle a dit : écoutez sur ce contrat, je n'ai aucun élément, mais je ne peux pas demander la relaxe parce que ça me ferait trop mal.”
C'est l'aveu de Madame la procureure quand elle a dit : écoutez sur ce contrat, je n'ai aucun élément, mais je ne peux pas demander la relaxe parce que ça me ferait trop mal.“
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_%C2%AB_Mur_des_cons_%C2%BB
https://shs.cairn.info/
https://www.lemonde.fr/festival/article/2016/08/02/1974-la-harangue-de-baudot_4977368_4415198.html
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/la-harangue-du-juge-baudot-ou-la-bible-de-la-gauche-judiciaire-20200623
En 1968, un membre du Syndicat de la magistrature (gauche et extrême-gauche) a écrit un texte ouvertement idéologique. La doctrine qu’il expose continue d’imprégner les ministres venus de la gauche, analyse l’ancien juge d’instruction Hervé Lehman.
Mais si la magistrate a effectivement tenu ses propos, ils ne concernent qu’un élément – minime – sur l’ensemble du dossier : celui, donc, du contrat liant Jean-François Jalkh et son assistant parlementaire.
« Je ne peux pas demander une relaxe [partielle]. Ça me ferait trop mal. Je m’en rapporte donc [à la décision du tribunal]… » a-t-elle déclaré, selon un compte rendu de Vincent Vantighem, grand reporter Police-Justice à BFMTV, sur X (ex-Twitter). « Je ne vous demande pas la relaxe car ça me fait trop mal », aurait-elle dit, selon Catherine Fournier, journaliste à France Info. Le journaliste du Parisien, présent au palais de Justice de Paris, en a également été témoin.
https://www.leparisien.fr/politique/proces-du-rn-une-procureure-a-t-elle-avoue-que-cela-lui-ferait-trop-mal-de-demander-la-relaxe-de-marine-le-pen-13-11-2024-FXM2LP7JBFA4HFPKGVIW4EQJNQ.php
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-proces-des-assistants-parlementaires-du-fn-la-procureure-a-t-elle-vraiment-dit-ca-me-ferait-trop-mal-de-demander-la-relaxe_6871028.html
Tous les textes sont dictés (de surcroît dans des conditions périlleuses) et donc les fautes d'orthographes, de grammaire ou autres sont essentiellement dues aux défauts des logiciels de dictés et d'intelligence artificielle
you see this when javscript or css is not working correct
Comment un matheux drague
Lire la suite...