DÉCRYPTAGE - La bonne interconnexion électrique entre pays européens a permis au gestionnaire électrique français, RTE, de porter assistance au réseau espagnol, touché par une gigantesque panne ce lundi.
LE POINT SUR LA SITUATION - La situation revient progressivement à la normale ce mardi matin dans la péninsule ibérique, et les autorités n’excluent aucune hypothèse quant à l’origine de la panne.
Après la panne qui a plongé l’Espagne dans le noir, les explications se font attendre. Températures anormales ? Cyberattaque ? Surproduction ? Les pistes sont multiples.
DÉCRYPTAGE - En cas de black-out partiel ou total, une coordination renforcée entre l’État, les opérateurs et l’industrie se met en place avec un objectif : protéger les infrastructures vitales de la nation.
ENQUÊTE - Loin du CAC 40 et de ses rémunérations généreuses, de nombreux chefs d’entreprise se versent peu d’argent, devant aussi anticiper et épargner pour leur future retraite.
DÉCRYPTAGE - Le président emploie son second mandat pour apposer sa marque comme aucun de ses prédécesseurs avant lui, au risque d’ouvrir une nouvelle ère pleine d’incertitudes, aux conséquences mondiales.
Il est peu probable que cette initiative aboutisse en raison de la majorité républicaine à la chambre des Représentants.
RÉCIT - La politique commerciale erratique du président a désorienté les investisseurs. Elle risque de coûter cher à la croissance américaine.
DÉCRYPTAGE - Vases dorés, portraits de ses prédécesseurs, conférences de presse improvisées... Cette scénographie permet depuis 100 jours à Donald Trump d’écrire son récit politique et de mettre en avant sa puissance.
EXCLUSIF - Le droit reste le privilège de l’université, et les études sont très sélectives. Nous dévoilons notre palmarès.
LE POINT SUR LA SITUATION - «C’est la Russie qui doit cesser le feu et ne pas bloquer les efforts de paix du président américain Trump», a déclaré le chef de l’administration présidentielle ukrainienne.
En prévision du conclave qui débutera le 7 mai, le lieu connu pour ses fresques est fermé depuis lundi en vue d’accueillir les 135 cardinaux qui éliront le nouveau souverain pontife. Une procédure qui peut durer quelques heures... comme plusieurs mois.
Son programme de réduction des coûts de 18 milliards de couronnes inclut des suppressions d’emplois et un réajustement de sa production, notamment aux États-Unis.
Les Canadiens ont confirmé le libéral Mark Carney au poste de premier ministre, sans toutefois lui confier un gouvernement majoritaire. La campagne électorale a été largement dominée par les sorties de Donald Trump.
Le Parti libéral de Mark Carney a remporté ce lundi les élections législatives canadiennes, mais les projections des médias locaux ne permettent pas de dire si le prochain gouvernement sera majoritaire ou minoritaire.
Le successeur de Justin Trudeau à la tête du gouvernement d’Ottawa devra quitter son costume de banquier paisible pour affronter le président américain Donald Trump.
Pour le président du RN, il est nécessaire «d’avoir une forme d’enracinement dans le pays» pour briguer l’Élysée.
DÉCRYPTAGE - La Une du magazine Valeurs actuelles relance les rumeurs sur les ambitions politiques de l’animateur de «Touche pas à mon poste». Pourtant, encore ce lundi à l’antenne, le trublion du PAF continue de brouiller les pistes.
L’éditorialiste, coauteur d’un ouvrage avec l’animateur, donne son point de vue sur les ambitions politiques de celui que Valeurs Actuelles présente comme candidat à la prochaine présidentielle.
CONTRE-POINT - S’il faut s’indigner, c’est aussi de l’instrumentalisation politique de la défense des musulmans dont les Insoumis et leurs alliés s’arrogent le monopole.
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre a promis que le décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) serait publié « d’ici à la fin de l’été » mais temporise sur son contenu précis face à la fronde du RN et des Républicains.
ENTRETIEN - Le sénateur LR, souligne l’urgence des choix budgétaires à faire pour assurer la sécurité des Français. Et démanteler les réseaux de trafiquants qui s’en prennent aux « centres névralgiques de la nation ».
Invité dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le ministre des Outre-mer juge que cet élargissement doit « s’imposer pour longtemps » contre le RN et LFI.
L’ancien premier ministre n’a pas de mots assez durs sur la classe politique, Emmanuel Macron compris, et s’attend en 2027 à un moment gaullien.
ANALYSE - Désormais favorables pour une grande partie au changement du mode de scrutin aux législatives, les forces politiques avancent chacune leurs versions idéales et pas toujours conciliables de la proportionnelle.
Le premier ministre va lancer, mercredi, un cycle de consultations politiques pour changer le mode de scrutin des élections législatives.
Le ministre de l’Intérieur a voulu « témoigner » en personne de sa « compassion », au lendemain du « crime abominable » perpétré à Alès.
RÉCIT - Le 20 janvier dernier, plusieurs figures nationalistes s’étaient rendues à Washington pour assister à l’investiture de Donald Trump. Une euphorie tempérée depuis par la guerre commerciale tous azimuts engagée par le président américain.
EXCLUSIF - Après avoir assisté place Saint-Pierre aux funérailles du Pape François, Emmanuel Macron a déjeuné à la villa Bonaparte avec quatre des cinq cardinaux français électeurs, après s’être une nouvelle fois entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Un pape français ? Sans en parler publiquement, le chef de l’État rêve d’une élection du marseillais Jean-Marc Aveline.
RÉCIT - Choisi par Marine Le Pen pour devenir son premier ministre en cas de victoire, le patron du RN se prépare à devoir la remplacer à la présidentielle si sa championne est empêchée de se présenter. Une situation qui met le parti sous tension.
DÉCRYPTAGE - Hier soutien du maire de Grenoble, la patronne des Écologistes fait aujourd’hui campagne contre lui pour tenter de l’empêcher de devenir porte-parole du parti.
RÉCIT - Le parti nationaliste s’est déjà mis à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour être candidat à la présidentielle, sans savoir qui de Marine Le Pen ou Jordan Bardella portera le flambeau.
François Bayrou a promis d’annoncer « avant le 14 juillet » où il allait trouver les 40 milliards d’économies indispensables en 2026 pour freiner notre course folle vers l’abîme. Les experts que nous avons interrogés préconisent de s’inspirer du duo américain.
CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique.
DÉCRYPTAGE - Si les deux hommes entretiennent de bonnes relations, ils sont en concurrence à droite. Le chef d’Horizons parle de « complémentarité », mais le ministre, en campagne pour la présidence de LR, récuse tout duo.
DÉCRYPTAGE - Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez convergent sur l’idée de confier aux adhérents le choix du mode de désignation. En excluant toutefois la perspective d’une primaire ouverte.
ANALYSE - Ponctionner les retraités, c’est devoir à terme financer davantage la dépendance. Ce que l’on prend d’une main, on risque de devoir le financer de l’autre.
Désormais réunis dans un seul et même courant, les détracteurs du premier secrétaire sortant ont décidé de s’en remettre au maire de Rouen, battu de justesse il y a deux ans.
DÉCRYPTAGE - En raison de la tenue de l’élection présidentielle et de potentielles législatives en 2032, le gouvernement envisage de reporter les municipales prévues la même année à 2033.
you see this when javscript or css is not working correct