Version semi-public du Document
Le président américain a ordonné vendredi l’envoi de deux sous-marins nucléaires après des commentaires «provocateurs» et «incendiaires» de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Le président américain a dénoncé des déclarations «idiotes et incendiaires» publiées par l’ancien président russe Dmitri Medvedev sur X.
DOSSIER - S’installer à Paris quand on arrive de région ou même de l’étranger est un parcours du combattant pour les étudiants ou les jeunes gens qui viennent de décrocher un premier emploi. Découvrez notre palmarès des quartiers où réussir à trouver un studio dans la capitale, et tous nos conseils.
En fin de matinée, le pic de 1000 kilomètres de bouchons se rapproche.
Une mesure de sécurité routière exceptionnelle est en vigueur ce samedi 2 août 2025 sur l’ensemble du territoire français. Les véhicules de transport collectif d’enfants sont interdits de circulation pendant 24 heures.
DÉCRYPTAGE - Si Waze optimise bien les trajets individuellement cette approche peut entraîner des embouteillages locaux et autres problèmes de sécurité routière.
Chaque été, les embouteillages paralysent les routes françaises, notamment lors du grand chassé-croisé entre juillet et août. Pour un départ en vacances serein, mieux vaut éviter certains créneaux sur la route.
ENTRETIEN - Depuis deux siècles au moins, la franc-maçonnerie intrigue, inquiète, interroge. Dans un essai rigoureux à paraître le 14 août, Pierre-Yves Beaurepaire expose ce qui relève de la vérité et du fantasme dans son histoire longue, tortueuse et complexe
EXCLUSIF - La Révolution, Napoléon, l’armée, l’Église catholique... Pierre-Yves Beaurepaire répond à quelques grandes interrogations sur l’influence de la franc-maçonnerie dans son ouvrage érudit et didactique.
Décédée fin juin, Françoise devait être enterrée en Normandie après une cérémonie de recueillement dans le célèbre cimetière parisien. Mais à la suite de plusieurs «erreurs humaines», la famille de l’octogénaire a quitté Paris avec une urne, et non un cercueil.
Le réseau social a dénoncé l’approche «oppressive» des régulateurs britanniques pour faire appliquer la loi, qui doit servir à mieux protéger les enfants.
En visite auprès des troupes mobilisées dans la bande de Gaza, le chef d’état-major de l’armée israélienne a estimé qu’un accord pour libérer les otages pourrait être conclu dans les prochains jours, faute de quoi les combats continueront.
DÉCRYPTAGE - Après une flambée historique des cours de café, l’heure est à l’accalmie sur les marchés mondiaux. Mais cette détente ne devrait pas se traduire par une baisse significative pour les consommateurs.
Enlevé le 7 octobre 2023, Or Levy a été libéré en février 2025. Il livre le témoignage de sa captivité en exclusivité au Figaro.
RÉCIT - Depuis 2017, cet homme traumatise tout un quartier à Amilly. Suspecté d’avoir incendié un pavillon où dormaient deux retraités en avril dernier, il est actuellement en liberté. Une situation qui exaspère les riverains.
Appréhendée avec son ex-compagnon lors d’une arrestation simulée devant plusieurs médias en 2005, la Française Florence Cassez avait été libérée en 2013 après avoir apporté la preuve qu’il y avait eu des vices de procédure.
REPORTAGE - En première ligne du changement climatique, la capitale de l’Arizona multiplie les innovations pour soulager ses habitants. Mais les coupes budgétaires de Donald Trump remettent toutes ces avancées en question.
Étranglés par l’inflation et les dettes, les Américains désignent Donald Trump comme responsable. Six sur dix l’accusent d’avoir fait flamber leur coût de la vie.
LES GRANDS TRAVAUX PRÉSIDENTIELS (6/7) - Contrairement à certains de ses prédécesseurs, l’ex-président n’a pas choisi un grand projet culturel mais il a privilégié un changement concret du quotidien. Quitte à ce que l’aboutissement de ce chantier périlleux se prolonge bien au-delà de son mandat.
DÉCRYPTAGE - Au prix d’un soutien à la Palestine et d’une politique orientée vers la justice sociale, le premier ministre espagnol est parvenu à faire reculer le parti de gauche radicale Podemos. De quoi faire rêver le patron du PS.
DÉCRYPTAGE - Le PS n’exclut pas de contrevenir à l’accord électoral de 2024 en présentant l’un des siens dans une circonscription dévolue à LFI, au risque de s’attirer des représailles mélenchonistes dans d’autres territoires stratégiques.
DÉCRYPTAGE - À l’approche du budget, les menaces socialistes se multiplient et les intérêts manifestes des cadres laissent peu de doute sur l’issue.
Engagé dans une vraie-fausse campagne en vue de la prochaine présidentielle, l’ex-premier ministre marque encore ses différences avec le discours de la droite LR et se range derrière la terminologie employée par Jean-Luc Mélenchon et LFI.
À la mairie de Paris comme à l’Élysée, ce grand connaisseur des civilisations lointaines a toujours eu à cœur de réparer une injustice en accordant une place de choix à ces œuvres dans le paysage muséal français.
INFO LE FIGARO - Après avoir ouvert le chantier du changement programmatique et annoncé le déménagement de son siège, le secrétaire général du parti présidentiel propose à ses militants de rebaptiser une énième fois le mouvement laissé en héritage par Emmanuel Macron.
DÉCRYPTAGE - Enjambant l’examen du budget à l’automne, les états-majors se préparent à faire campagne, soucieux d’élargir leur maillage territorial.
INFOGRAPHIE - Des Alpes-Maritimes à la Gironde, en passant par la Moselle, l’Indre-et-Loire et le Pas-de-Calais, certaines communes symbolisent les ambitions et les difficultés du parti nationaliste.
De toutes les grandes opérations d’architecture et d’urbanisme de François Mitterrand, le projet du Grand Louvre, avec son vaste polyèdre de verre posé au centre de la cour Napoléon, est de loin le plus emblématique.
ANALYSE - Après être parvenu à obtenir un compromis le 12 juillet, le gouvernement voit un pan des indépendantistes se désolidariser de leurs dirigeants qui ont signé le texte.
DÉCRYPTAGE - Les militants pro-Kanaky ne décolèrent pas depuis la signature du traité le 12 juillet entre les délégations loyalistes, indépendantistes et l’État. Un rejet de ce texte plongerait l’archipel dans l’inconnu.
DÉCRYPTAGE - En Conseil des ministres, Bruno Retailleau a fait part de son franc désaccord avec le projet de révision constitutionnelle porté par François Bayrou.
Poursuivant la volonté de Georges Pompidou, le président centriste, passionné par l’art du XIXe siècle, s’est personnellement impliqué dans la construction de ce musée consacré à l’impressionnisme.
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre et son équipe vont s’octroyer des congés, sans perdre de vue leurs dossiers, avant une rentrée marquée par l’épreuve du budget et les menaces de censure.
DÉCRYPTAGE - Le projet de révision constitutionnelle, qui vise à octroyer à l’île « une autonomie dans la République », doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres.
RÉCIT - Même si Matignon le modère, le garde des Sceaux fait assaut d’initiatives pour tirer profit du calme estival. Avec l’Élysée pour horizon.
À travers la voix de leur porte-parole, Arthur Delaporte, invité ce mardi sur Sud Radio, les socialistes ont exhorté Emmanuel Macron à exprimer «des paroles fortes» concernant l’accord conclu entre les États-Unis et l’UE.
Dès son arrivée à l’Élysée en 1969, le successeur du général de Gaulle concrétise son ambition de rendre à Paris son statut de capitale culturelle.
INFO LE FIGARO - La ministre demande à nouveau l’annulation de l’ordonnance de renvoi. Dans son viseur : la prescription, qui réduirait les poursuites à néant.
you see this when javscript or css is not working correct