Version semi-public du Document

Le Figaro - Politique - Retrouvez toute la politique du gouvernement et de l'opposition, les propositions de lois, les institutions, les députés, les candidats aux élections sur Lefigaro.fr
DÉCRYPTAGE - Après l’encadrement des loyers et les locations Airbnb, la mairie de Paris s’attaque à un symbole du patrimoine de la capitale.
Les députés examinent à partir de ce mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sans avoir réussi à terminer l’examen du budget de l’État qui va reprendre mi-novembre.
«On ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d’aller conquérir de nouveaux marchés», a fustigé le chef de l’État, à la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen de la partie recettes du texte est encore loin d’être terminé à l’Assemblée, le débat a déjà tourné à la « foire » aux mesures fiscales.
DÉCRYPTAGE - Après l’abandon de cet outil contesté par Sébastien Lecornu, certains dans le bloc central plaident de nouveau pour y recourir sur les deux textes budgétaires d’ici à la fin de l’année.
Opposés à l’arrivée de Shein dans cinq magasins Galeries Lafayette de province détenus et exploités par Frédéric Merlin, les héritiers de Ginette Moulin ont scellé un accord avec ce dernier pour mettre fin au contrat d’affiliation.
Le jury Goncourt a décerné son prix ce mardi 4 novembre à La Maison vide, une histoire familiale sur trois générations marquée par les deux guerres mondiales. Emmanuel Carrère, autre grand favori, n’a finalement obtenu aucune voix.
CRITIQUE - Parti sur la trace de ses aïeux, l’écrivain, prix Goncourt 2025, livre un magnifique récit, où la grande histoire croise le destin brisé de personnages poursuivant les fantômes des « Rougon-Macquart ».
ENTRETIEN - Dans La Maison vide, l’écrivain s’est appuyé sur les trous et les secrets de son histoire familiale pour bâtir une impressionnante fresque sur quatre générations, couronnée du prix Goncourt, ce mardi 3 novembre.
CHRONIQUE - Il ne faudrait pas oublier que derrière la besogne de l’auteur, il existe une sudation du lecteur.
Le 25 mai, Violette, 14 ans, était retrouvée pendue dans les escaliers de sa maison familiale. Cinq mois plus tard, sa mère, avocate au barreau de Bordeaux, porte plainte contre X et demande justice pour sa fille.
Un foyer de nématode du pin, organisme ravageur dangereux pour les conifères, a été détecté pour la première fois en France, à Seignosse (Landes), a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.
Si les feuilles de routes climatiques des pays sont intégralement mises en œuvre, le monde se dirige vers un réchauffement compris entre 2,3°C et 2,5°C au cours du siècle, calcule un rapport des Nations Unies.
Elle succède à Gaël Faye, avec Je voulais vivre, un roman sur Milady, l’héroïne d’Alexandre Dumas.
INTERVIEW - Grande lectrice d’Alexandre Dumas, Adélaïde de Clermont-Tonnerre veut réhabiliter, dans son nouveau roman, Je voulais vivre, celle qu’on a désignée comme méchante : Milady. Elle est la lauréate du Prix Renaudot 2025.
Ce roman palpitant, plein de vie, est une chevauchée dans la France du XVIIe siècle, prolonge l’épopée d’Alexandre Dumas. Milady n’a toujours pas froid aux yeux.
Mardi 4 novembre, les jurés du Goncourt ont manifesté leur soutien à l’écrivain emprisonné. Ceux du Renaudot ont attribué leur prix «Poche» à son roman Vivre. Le compte à rebours.
EXCLUSIF - Dans son nouvel essai, Civilisation française, en librairie le 6 novembre, l’ancien ministre de l’Éducation nationale dresse un inquiétant état des lieux d’un pays «face à son destin».
you see this when javscript or css is not working correct