Les personnes détenues sont restées en moyenne 33 jours dans les CRA en 2024, contre 28,5 l’année précédente. Une augmentation de la durée qui a entraîné une baisse du nombre de placements, selon cinq associations.
Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
Selon France Info et «le Parisien», les caractéristiques des 25 personnes arrêtées lundi 28 avril lors d’un vaste coup de filet semblent confirmer l’hypothèse d’une offensive menée par le narcobanditisme.
La modification du code du travail proposée par deux sénateurs et soutenue par le gouvernement transformerait profondément la philosophie de ce jour censé être férié et chômé.
L’Union européenne a les plus grandes difficultés à trouver sa place dans le monde de «prédateurs» que met en place Donald Trump. Selon le coprésident de «Place Publique», le choix qui s’offre aux Européens est binaire : soit la construction d’une Europe puissante, soit l’effacement.
En couple avec une femme plus âgée, plusieurs hommes racontent leur rencontre et leur vécu avec celle-ci en questionnant ou défendant la normalité de leur relation. Dans notre septième épisode, Pierre (1), 72 ans, marié à Hélène (1), 81 ans, estime qu’il faut démystifier l’écart d’âge dans le couple.
Le Premier ministre va consulter à partir de mercredi 30 avril les partis et les groupes parlementaires sur l’instauration de ce mode scrutin pour élire les députés. Un énième retour de cette idée, aussi régulièrement évoquée qu’abandonnée.
L’année dernière a été marquée par un nombre record de sanctions prononcées par le régulateur en charge de protéger la vie privée des Français.
Les raisons de cette panne géante qui a touché la péninsule ibérique lundi 28 avril n’ont toujours pas été élucidées. Aucune hypothèse n’est exclue, selon le Premier ministre espagnol.
Face à la montée des actes antisémites dans les établissements scolaires, un rapport remis lundi préconise de repenser la formation des enseignants et de renforcer la prévention, avec une approche plus large de l’histoire de l’antisémitisme.
Après la décision de la justice administrative de rétablir le contrat d’association entre l’Etat et le lycée musulman lillois Averroès, la ministre de l’Éducation a affirmé ce mardi qu’«il y avait de nombreux manquements graves qui ont amené l’État à résilier ce contrat».
En cette fin avril, les températures atteignent de nouveaux records sur le continent asiatique, fragilisant les populations les plus vulnérables. Intensité, durée, superficie... Cette vague de chaleur est exceptionnelle, alertent les climatologues.
Lancée le 8 avril, par les hôpitaux de Paris et l’Université Paris-Cité, une étude participative cherche à mieux identifier les symptômes de la dépression chez les hommes. Cependant, les données récoltées du côté des patients masculins sont rares.
Dans son rapport annuel, l’ONG décrit un «effet Trump» néfaste, qui accentue la fragilisation des droits humains déjà observée en 2024. L’organisation épingle également «le racisme systémique et la discrimination religieuse» en France.
Définitivement coupable depuis 2024 dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, l’ancien Premier ministre revient ce mardi devant la justice pour qu’elle statue sur sa peine. Il avait été condamné à 4 ans de prison, 350 000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité.
you see this when javscript or css is not working correct