Utilisateur non connecté
Daily ElseNews [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


start


RSS

Daily ElseNews

Les 2 sortes de démocratie

smartselect_20241202_133513_google_20news.jpg
Les deux sortes de démocratie :

Tais toi

Cause toujours


Lire la suite...

Boualem Sansal : le "problème" ambigu de la double nationalité ?

https://mondafrique.com/limage-du-jour/boualem-sansal-et-kamel-daoud-de-la-necessite-de-rehabiliter-la-nuance/
“Le brouillage des frontières entre engagement intellectuel, dérives dangereuses et liberté d’expression se fait de plus en plus saisissant à travers la désormais double affaire qui concerne Boualem Sansal et Kamel Daoud, deux écrivains franco-algériens de langue française. «

Mouloud Meziane, sociologue”

L'écrivain de 75 ans, Boualem Sansal, qui a obtenu cette année la nationalité française, a été arrêté samedi 16 novembre à l'aéroport d'Alger. L'écrivain Boualem Sansal, qui a obtenu cette année la nationalité française, a été arrêté samedi 16 novembre à l'aéroport d'Alger, en provenance de France. Plusieurs responsables politiques français, ont exprimé leur inquiétude et leur soutien envers l'écrivain, connu pour sa liberté de pensée. “Je connais bien Boualem Sansal. C'est un combattant de la liberté. Ce qui se passe est totalement inacceptable. Il est retenu par le gouvernement algérien depuis bientôt une semaine. Il faut que la France demande sa libération et fasse entendre sa voix”, explique Sébastien Chenu, vice-président du RN. “On ne peut pas fermer les yeux” “Boualem Sansal est aussi français. Il a la double nationalité. Il se bat contre l'islamisme et dénonce un certains nombre de turpitudes depuis des années. On ne peut pas fermer les yeux. Il faut y voir une pression parce que les relations diplomatiques avec l'Algérie ne peuvent pas gérer de cette façon”, ajoute le député RN du Nord. https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-invite-politique/disparition-de-boualem-sansal-sebastien-chenu-vice-president-du-rn-denonce-une-situation-totalement-inacceptable_6873650.html


Lire la suite...

Quand La Littérature se critique elle-même : Victor Hugo & Co

Livres : le vrai visage de Victor Hugo, Honoré de Balzac ou George Sand dévoilé
https://www.lexpress.fr/culture/livre/livres-le-vrai-visage-de-victor-hugo-honore-de-balzac-ou-george-sand-devoile-P6GY3ONJU5AJNMELK4YMQE3BZE/

Au XIXe siècle, on ne s’embarrassait pas de politiquement correct, si l’on en croit ce mauvais trait d’esprit de Balzac, inimaginable aujourd’hui : “J’ai travaillé comme un nègre, ou comme un Dumas.”

Le génie stakhanoviste imbibé de caféine n’était pas plus tendre envers Sainte-Beuve : “Les poésies de M. Sainte-Beuve m’ont toujours paru être traduites d’une langue étrangère par quelqu’un qui ne connaîtrait cette langue qu’imparfaitement.” Encore plus cocasse, sa brouille avec son ex-ami Eugène Sue. Balzac ne se remet pas que ce dandy frivole et dispendieux, membre du Jockey Club, se soit recyclé en icône de la gauche grâce au succès des Mystères de Paris. La presse se met à payer Sue trois fois mieux que Balzac !
L’auteur de La Comédie humaine ne décolère pas contre le “pioupiou littéraire” aux “romans d’épicier”. Il est vrai qu’il se fait une haute idée de lui-même, comme en témoigne cette lettre à Mme Hanska : “Il n’y a en France que trois hommes qui sachent écrire notre langue : moi, Théophile Gautier et Victor Hugo.” Et d’enfoncer le clou : “Il faudra bien qu’un jour, on finisse par compter avec moi. Coûte que coûte, je m’imposerai à cette société qui fait la fine bouche devant ma silhouette épaisse et mes manières de rustre.”

Lire la suite...

La Harangue de Baudot - Plaidoyer pour la République des Juges et donc pour une Justice Partiale

La justice est une création perpétuelle. Elle sera ce que vous la ferez. N’attendez pas le feu vert du ministre ou du législateur ou des réformes, toujours envisagées. Réformez vous-mêmes. (…) La loi s’interprète. Elle dira ce que vous voulez qu’elle dise. Sans y changer un iota, on peut, avec les plus solides “attendus” du monde, donner raison à l’un ou à l’autre, acquitter ou condamner au maximum de la peine. Par conséquent, que la loi ne vous serve pas d’alibi. (…)

Ne vous contentez pas de faire votre métier. Vous verrez vite que, pour être un peu utile, vous devez sortir des sentiers battus. Tout ce que vous ferez de bien, vous le ferez en plus. Qu’on le veuille ou non, vous avez un rôle social à jouer. Vous êtes des assistantes sociales. Vous ne décidez pas que sur le papier. Vous tranchez dans le vif. Ne fermez pas vos cœurs à la souffrance ni vos oreilles aux cris. (…) Ne soyez pas des arbitres indifférents au-dessus de la mêlée. Que votre porte soit ouverte à tous. Il y a des tâches plus utiles que de chasser ce papillon, la vérité, ou que de cultiver cette ­orchidée, la science juridique. (…)

Soyez partiaux. Pour maintenir la balance entre le fort et le faible, le riche et le pauvre, qui ne pèsent pas d’un même poids, il faut que vous la fassiez un peu pencher d’un côté (…). Ayez un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l’enfant contre le père, pour le débiteur contre le créancier, pour l’ouvrier contre le patron, pour l’écrasé contre la compagnie d’assurance de l’écraseur, pour le malade contre la sécurité sociale, pour le voleur contre la police, pour le plaideur contre la justice. »

Poursuivi par le garde des sceaux d’alors, Jean Lecanuet, pour « manquement à l’obligation de réserve », Oswald Baudot, substitut du procureur de la République à Marseille, comparaît le 28 janvier 1975 devant la commission de discipline du parquet. Mais, face à la mobilisation du Syndicat de la magistrature, le ministre renonce à le sanctionner.

Syndicat de la Magistrature !?… Mais voilà qui me dit quelque-chose. Pas à vous?…

https://blogs.mediapart.fr/marius-le-negavesque/blog/190317/justice-francaise-la-harangue-de-baudot

Lire la suite...

<< Billets récents | Anciens billets >>

Tous les textes sont dictés (de surcroît dans des conditions périlleuses) et donc les fautes d'orthographes, de grammaire ou autres sont essentiellement dues aux défauts des logiciels de dictés et d'intelligence artificielle

"Essai essai Toto"
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

start.txt · Dernière modification: 30/06/2025/H11:08:25 de jeannot