Version semi-public du Document
RSS Feed
Actualité politique, information sociale ou internationale
L’établissement financier fête cette année ses 130 ans de présence en France. Et si sa cible a beaucoup rajeuni, la marque cajole une clientèle premium avide d’expériences inédites. Ici ou ailleurs.
La ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, a présenté ce mercredi sa réforme des titres-restaurants. Objectif : moderniser le système tout en « incitant davantage à la consommation ».
Quelque 2,5 millions de véhicules sont désormais visés par un rappel en France, dont 1,7 million par une obligation d’immobilisation. Depuis 2014, le scandale industriel de ces airbags, qui ont provoqué une série de morts, secoue le secteur de l’automobile dans le monde.
L’ONG Générations futures tire la sonnette d’alarme dans une étude publiée ce jeudi et évoque une « contamination généralisée » des aliments aux PFAS, ces « polluants éternels ».
Le périmètre du dispositif de titres-restaurant suscite depuis plusieurs mois les critiques de nombreux professionnels de la restauration, qui considèrent que l’utilisation des titres en grande surface est un « détournement » du principe.
Près de Nice, la marque Reborn remet en vente des appareils électroniques qu’elle a récupérés et reconditionnés dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Une vraie qualité dans un univers moins vertueux qu’il n’y paraît.
Difficile de se repérer dans les droits et les devoirs des passagers aériens. Surtout dans un contexte de bras de fer entre l’Europe et les compagnies. Décryptage de quelques astuces bonnes à savoir avant de s’envoler.
Alors que la proposition de loi contre la fast-fashion est examinée au Sénat depuis lundi, la plateforme chinoise s’érige en héraut du pouvoir d’achat. Habile, et démagogique.
Le Sénat se penche ce lundi sur une proposition de loi qui vise à réguler le secteur de la fast-fashion. Si le texte a été détricoté en commission, il pourrait néanmoins bousculer le secteur, en particulier les acteurs chinois comme Shein et Temu.
Dans cette tribune, de nombreux acteurs du réemploi s’inquiètent de la « fraude massive » lors de la vente de produits reconditionnés en ligne. Ils en appellent à la mobilisation des pouvoirs publics, des plateformes et des consommateurs.
D’après l’enquête, « seules 12 % des promotions portent sur des aliments sains » alors que « deux tiers (66 %) concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés ».
Dans son nouvel essai, Flore Berlingen, spécialiste du recyclage et de l’économie circulaire, questionne les objectifs du recyclage. Faut-il vraiment chercher à recycler à tout prix ?
La philosophe Jeanne Guien appelle « néophilie » le goût du produit nouveau, exotique, innovant, à la mode… Une façon d’occulter l’histoire de la marchandise et de sa fabrication, et donc sa dimension politique.
Bercy a annoncé plusieurs mesures pour réguler et assurer la sécurité des articles vendus en lignes par les plateformes d’e-commerce, pourvoyeuses de milliards de petits colis à l’échelle de l’Union européenne, non taxés.
Julia Faure, coprésidente du Mouvement Impact France, à la pointe de la lutte contre la fast-fashion, réagit à la méthode Trump.
Avec ses figurines de collection à 15 euros pièce, vendues à l’aveugle dans des boîtes en carton colorées, ce groupe spécialisé dans les « art toys », coté à la bourse de Hong Kong, incarne une nouvelle hype du made in China. Il ouvre, ce week-end à la Défense, sa sixième boutique en France.
La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a publié ce jeudi un rapport sur la stratégie de la grande distribution en matière de promotion de l’agriculture biologique. Un document qui pointe du doigt un désengagement à l’œuvre depuis 2021.
L’Autorité de la Concurrence reproche à plusieurs distributeurs de s’être entendus entre eux en matière de stratégie de vente de leurs produits bio. Des filiales de Carrefour et d’Intermarché sont notamment visées.
Débauchée de l’OMS par Nestlé en 2000, Yasmine Motarjemi revient dans un livre sur ses dix années passées dans la multinationale et alerte sur les défaillances en matière de sécurité des aliments.
Réduire ses déchets ménagers, d’accord. Encore faut-il le faire dans un souci d’efficacité. Comment ? C’est ce qu’explique l’essayiste Aline Gubri, qui sera l’une des voix du Labo des Possibles, une soirée organisée par « le Nouvel Obs ».
En conclusion de sa visite des territoires français des Antilles, le ministre a esquissé les contours de ce futur projet de loi qui devrait permettre de rompre la dépendance aux importations en provenance de la métropole.
La nouvelle version de l’affichage nutritionnel Nutri-Score, critiquée la semaine dernière par la ministre de l’Agriculture, va bien pouvoir entrer en vigueur.
Les émissions de CO₂ seront finalement prises en compte sur trois ans pour laisser aux mauvais élèves le temps de se rattraper. A contrario, les bons élèves disposeront d’un crédit d’émissions pour ne pas être pénalisés.
Sur 15 bouquets de fleurs testés par l’« UFC Que Choisir », toutes les fleurs sont contaminées avec « jusqu’à 46 résidus de pesticides différents sur un même bouquet ». Le magazine de protection des consommateurs s’inquiète d’un danger pour les acheteurs et les professionnels.
Dans cette tribune, Sébastien Podevyn-Menant, codirecteur de l’observatoire de l’économie de la Fondation Jean-Jaurès, appelle à la vigilance face aux velléités de « réforme » d’un système qui mériterait surtout d’être renforcé.
Après les violentes turbulences qui ont secoué le secteur du vêtement milieu de gamme ces dernières années, c’est au tour du « luxe abordable » de faire les frais de la baisse du pouvoir d’achat.
L’Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) et le think tank I4CE ont étudié les habitudes alimentaires des Français, catégorie par catégorie et proposent une vraie transition d’ici à 2035.
Les « kidults », ces ados et jeunes adultes de 12 à 35 ans, sont fans de peluches et de jouets. Une aubaine pour les acteurs du secteur, qui y voient un moyen de compenser la baisse démographique.
Un amendement qui vise à supprimer cet établissement public a été voté au Sénat ce week-end. Coup de canif supplémentaire dans la bataille contre les agences ou… contre l’écologie ?
Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus depuis 2019 en France, Skyjo a été le jeu le plus vendu à Noël cette année, et s’est imposé comme un incontournable du « jeu d’ambiance », au point de rivaliser avec le Uno.
Natif
Assemblée Nationale Filter RSS
Une pétition lancée par une étudiante de 23 ans a recueilli plus de 200 000 signatures pour l’abrogation de la loi Duplomb en un peu plus d’une semaine. Cette loi, votée au début du mois, réintroduit notamment un pesticide dangereux pour la santé.
Constance à gauche, soutien massif à droite, hésitation chez les macronistes : dix ans après le vote visant à l’interdiction des néonicotinoïdes, cinq ans après les premières dérogations, comment les votes des députés ont évolué ? Décryptage.
Les députés de gauche (hors LFI), emmenés par le socialiste Emmanuel Grégoire, vont contester devant les Sages la réforme de la loi « PLM » adoptée par le Parlement. Une saisine qui s’appuie sur cinq angles d’attaque, dans l’espoir d’une censure totale.
Les députés se sont prononcés jeudi en faveur de l’augmentation de l’indemnité des maires de 4 à 10 % en fonction de la taille de la commune, dans le cadre des discussions sur la proposition de loi pour réformer le statut de l’élu local. Une maigre hausse pour les édiles des petites communes rurales qui sont souvent sursollicités.
La très contestée réforme de la loi PLM a été définitivement adoptée ce jeudi par l’Assemblée nationale. Une modification du mode de scrutin, à moins d’un an des prochaines élections municipales, aux répercussions importantes.
Après six mois de travail, une mission d’information de la Délégation aux Droits des Enfants de l’Assemblée nationale constate un écart entre les besoins croissants de soins et l’offre « contrainte ». Le rapport développe 54 recommandations pour y remédier.
La proposition de loi des sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville a fracturé l’Assemblée nationale et divisé le bloc gouvernemental.
La dernière séance de QAG de la session parlementaire a eu lieu ce mardi 8 juillet à 15 heures. En un an, plus de 850 questions ont été adressées aux ministres par les députés. Mais à quoi servent-elles ? Si tous les élus continuent à défendre ce rituel démocratique, nombreux sont ceux qui soulignent sa mutation, du contrôle de l’exécutif à la guerre de l’image.
Le texte, qui réintroduit notamment un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, a été définitivement adopté au Parlement ce mardi, lors d’un dernier vote de l’Assemblée. Plusieurs élus de gauche planchent sur des recours au Conseil constitutionnel.
Le député de la 2ᵉ circonscription d’Eure-et-Loir et ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a été retrouvé à son domicile ce lundi. Fils de l’ancien ministre Alain Marleix, il était père de deux filles.
« Le Nouvel Obs » s’est penché sur les comportements des principaux groupes politiques du Palais-Bourbon (LFI, PS, EPR et RN), en fonction des uns et des autres et des thématiques des textes.
Un Hémicycle sans majorité mais qui produit des lois, une gauche capable de s’entendre, un quart des textes voté par tous les groupes… Ce sont là quelques-uns des enseignements inattendus de cette première année de législature.
En dépit du rejet de leur motion de censure contre François Bayrou mardi soir à l’Assemblée nationale, les élus socialistes entendent reprendre la main au sein de l’opposition. Le Premier ministre, lui, dénonce en creux une manœuvre politique.
La commission d’enquête parlementaire sur les violences faites aux enfants dans le cadre scolaire a rendu ses conclusions, ce mercredi 2 juillet. Dressant un constat sévère... tout en émettant des préconisations très mesurées.
Auditions de Bernard Arnault, de François Bayrou, de l’influenceur et acteur porno AD Laurent… Depuis un an, les commissions d’enquête parlementaires s’enchaînent à un rythme inédit. De plus en plus médiatisées, elles s’imposent comme un espace incontournable de la vie parlementaire. Explications avec Camille Righetti, docteure en droit public à l’université de Toulon.
Lundi, les élus de l’Assemblée nationale ont rejeté d’emblée le texte défendu par Rachida Dati. Un camouflet pour la ministre de la Culture.
Dans le cadre de sa niche parlementaire, la formation d’Eric Ciotti (UDR) espérait faire voter la suppression de l’exécution immédiate des peines d’inéligibilité afin de sauver Marine Le Pen.
L’insoumis Paul Vannier, corapporteur de la commission d’enquête, estime que trois personnes auditionnées, dont le Premier ministre, sont susceptibles d’avoir commis un « faux témoignage », et souhaite une saisine de la justice.
Condamnée à une peine d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires, la leader du RN ne peut pour l’instant pas se présenter en 2027. Son allié présente un texte ce jeudi pour interdire cette règle de droit.
Convoqué à la demande du président de la République, le débat sur la guerre Israël-Iran s’est tenu dans un hémicycle clairsemé. Un échange sans écoute et sans vote alors que la chambre basse du Parlement était victime de fuites d’eau suite à la tempête.
Un adolescent de 12 ans et le conducteur d’un quad, âgé de 59 ans, sont morts près de Montauban et à Saint-Cyr-en-Pail, dans le nord de la Mayenne. La vigilance orange a été levée dans les 44 départements concernés par les orages.
La gauche et les groupes de l’ex-majorité présidentielle se sont opposés au texte qui comporte une relance du nucléaire mais aussi un moratoire sur les énergies solaires et éoliennes.
Les députés de droite et d’extrême droite, plus nombreux que la gauche et les macronistes, ont voté la création d’un moratoire sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. La députée écologiste Julie Laernoes dénonce une « alliance baroque » face à un bloc central qui ne prend pas ses responsabilités.
Au Palais-Bourbon, le groupe Ensemble pour la République votera en majorité contre le projet de loi « simplification », qui contient la suppression des ZFE. Une manière de défendre cette mesure de Macron, après s’être peu mobilisé dans les débats… où certains ont même voté contre elle.
Convaincu d’avoir pris la décision qui s’imposait le 9 juin 2024, le chef de l’État concède désormais qu’elle n’a pas été comprise. Sans aller jusqu’à reconnaître une faute politique.
La dissolution n’a pas été néfaste pour le fonctionnement de nos institutions : on se souvient qu’il existe un Parlement ainsi que des partis politiques qui doivent se recomposer pour convaincre les Français, soutient Jean-Philippe Derosier.
Un an après sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron est clairement impuissant sur la scène intérieure, malgré un exécutif toujours plus immobile. Divisé en trois blocs, l’Hémicycle vivote tandis que les partis ont déjà les yeux rivés sur 2027.
La commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France publie ce vendredi son rapport que « le Nouvel Obs » a consulté. Sur les 370 pages du document, une dizaine d’entre elles sont consacrées au rôle du milliardaire et à son initiative pour faire triompher la droite dure et l’extrême droite.
Pour la première fois, les députés ont pu s’exprimer ce jeudi sur la réforme des retraites adoptée en force en 2023. Si la proposition d’abrogation a été largement soutenue, elle sera sans conséquence en raison de la nature du texte et des équilibres politiques inchangés.
Les députés votent ce jeudi une résolution, qui a de fortes chances d’être adoptée, grâce au soutien de l’ensemble de la gauche et du RN, mais qui n’aura aucune valeur normative. Les communistes, qui ont déposé le texte, espèrent en faire un levier politique pour ranimer la contestation.
you see this when javscript or css is not working correct