RSS Feed
Actualité politique, information sociale ou internationale
Julia Faure, coprésidente du Mouvement Impact France, à la pointe de la lutte contre la fast-fashion, réagit à la méthode Trump.
Avec ses figurines de collection à 15 euros pièce, vendues à l’aveugle dans des boîtes en carton colorées, ce groupe spécialisé dans les « art toys », coté à la bourse de Hong Kong, incarne une nouvelle hype du made in China. Il ouvre, ce week-end à la Défense, sa sixième boutique en France.
La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a publié ce jeudi un rapport sur la stratégie de la grande distribution en matière de promotion de l’agriculture biologique. Un document qui pointe du doigt un désengagement à l’œuvre depuis 2021.
L’Autorité de la Concurrence reproche à plusieurs distributeurs de s’être entendus entre eux en matière de stratégie de vente de leurs produits bio. Des filiales de Carrefour et d’Intermarché sont notamment visées.
Débauchée de l’OMS par Nestlé en 2000, Yasmine Motarjemi revient dans un livre sur ses dix années passées dans la multinationale et alerte sur les défaillances en matière de sécurité des aliments.
Réduire ses déchets ménagers, d’accord. Encore faut-il le faire dans un souci d’efficacité. Comment ? C’est ce qu’explique l’essayiste Aline Gubri, qui sera l’une des voix du Labo des Possibles, une soirée organisée par « le Nouvel Obs ».
En conclusion de sa visite des territoires français des Antilles, le ministre a esquissé les contours de ce futur projet de loi qui devrait permettre de rompre la dépendance aux importations en provenance de la métropole.
La nouvelle version de l’affichage nutritionnel Nutri-Score, critiquée la semaine dernière par la ministre de l’Agriculture, va bien pouvoir entrer en vigueur.
Les émissions de CO₂ seront finalement prises en compte sur trois ans pour laisser aux mauvais élèves le temps de se rattraper. A contrario, les bons élèves disposeront d’un crédit d’émissions pour ne pas être pénalisés.
Sur 15 bouquets de fleurs testés par l’« UFC Que Choisir », toutes les fleurs sont contaminées avec « jusqu’à 46 résidus de pesticides différents sur un même bouquet ». Le magazine de protection des consommateurs s’inquiète d’un danger pour les acheteurs et les professionnels.
Dans cette tribune, Sébastien Podevyn-Menant, codirecteur de l’observatoire de l’économie de la Fondation Jean-Jaurès, appelle à la vigilance face aux velléités de « réforme » d’un système qui mériterait surtout d’être renforcé.
Après les violentes turbulences qui ont secoué le secteur du vêtement milieu de gamme ces dernières années, c’est au tour du « luxe abordable » de faire les frais de la baisse du pouvoir d’achat.
L’Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) et le think tank I4CE ont étudié les habitudes alimentaires des Français, catégorie par catégorie et proposent une vraie transition d’ici à 2035.
Les « kidults », ces ados et jeunes adultes de 12 à 35 ans, sont fans de peluches et de jouets. Une aubaine pour les acteurs du secteur, qui y voient un moyen de compenser la baisse démographique.
Un amendement qui vise à supprimer cet établissement public a été voté au Sénat ce week-end. Coup de canif supplémentaire dans la bataille contre les agences ou… contre l’écologie ?
Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus depuis 2019 en France, Skyjo a été le jeu le plus vendu à Noël cette année, et s’est imposé comme un incontournable du « jeu d’ambiance », au point de rivaliser avec le Uno.
Les titres-restaurant pourront être utilisés dans les supermarchés jusqu’à fin 2026, après le vote du Sénat pour la prolongation de la loi mardi. Une décision qui suscite le soulagement des utilisateurs.
Alors que la verrerie tricolore star des cantines scolaires semblait condamnée, sa reprise par ses salariés laisse entrevoir un nouvel avenir. Reportage au siège, dans le Loiret.
Distribué depuis 2018, le chèque énergie permet d’aider des citoyens aux faibles revenus à payer leurs factures d’énergie et certains travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif bénéficie à environ 5,7 millions de foyers.
Hausse du prix du gaz, pensions de retraite de base revalorisées, augmentation du prix du tabac, utilisation restreinte des titres-restaurants au supermarché… « Le Nouvel Obs » fait le point sur tout ce qui change au 1ᵉʳ janvier 2025.
Cette application, qui a désormais une boutique, permet de s’équiper en produits de seconde main pour rien… ou presque.
L’ex-ministre de l’Intérieur a été recruté par le géant de la fast fashion aux côtés de l’ex-secrétaire d’Etat aux droits des victimes Nicole Guedj et de l’ancien patron de la fédération française de l’assurance Bernard Spitz. Des « partenariats honteux » dénonce la fédération française du prêt-à-porter féminin.
Noël c’est la famille, les repas, les cadeaux… Mais aussi du stress et une charge mentale portée en grande majorité par les femmes
Les douze entreprises ont été sanctionnées par l’Autorité de la concurrence française pour avoir, pendant près de dix ans, voulu « réduire la concurrence » et « maintenir des prix de vente élevés pour les consommateurs ». Le montant total de l’amende s’élève à 611 millions d’euros.
Moins forte que l’année précédente, cette hausse reste bien supérieure à la moyenne observée sur la dernière décennie.
Conséquence de la motion de censure, la loi de prolongation de l’utilisation des titres-restaurant dans les supermarchés pour les aliments non consommables directement ne pourra pas être entérinée par le Parlement. Une situation qui pourrait accentuer la précarité de certains Français. Explications et témoignages.
La loi permettant d’acheter certains produits alimentaires au supermarché avec des titres-restaurant n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2024. Et avec la censure du gouvernement de Michel Barnier elle pourrait ne pas être prolongée.
Face à une telle offensive commerciale, nous sommes une majorité à craquer. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Un quart des Français admettent avoir déjà acheté des produits qu’ils n’ont finalement pas ou très peu utilisés.
Le score se calcule grâce à 19 critères, dont les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la toxicité ou encore un « coefficient de fast fashion ».
Premier producteur mondial de café, le Brésil est touché par une sécheresse historique et des semaines d’incendies. Les craintes d’une mauvaise récole sont telles que le prix risque d’augmenter dès le début d’année prochaine.
Natif
Assemblée Nationale Filter RSS
Le Premier ministre souhaite consulter les partis et les groupes parlementaires sur la forme que devrait prendre l’introduction de la proportionnelle aux législatives. Une réforme électorale pourrait être examinée à l’automne.
Simplification de la vie économique, réforme de l’audiovisuel public, loi sur la fin de vie… Des textes majeurs doivent être examinés par l’Assemblée nationale d’ici le 30 juin. Mais la présidente de l’Hémicycle craint que les députés ne manquent de temps pour tout examiner avant la pause estivale.
Plusieurs personnes – dont des députés – se sont rassemblées ce mercredi pour soutenir des collaborateurs parlementaires de La France insoumise nommés dans un article du média d’extrême droite « Frontières ».
Les députés Renaissance, MoDem, LFI et RN ont voté ce mercredi la réforme de la loi dite « PLM », dans l’objectif de changer le mode de scrutin des trois plus grandes villes de France d’ici 2026. Une alliance des contraires qui s’explique notamment par leurs intérêts électoraux.
Un incident « grave » entre la ministre de la Culture Rachida Dati et une fonctionnaire du Palais-Bourbon, mardi, a suspendu l’examen du projet de réforme de l’audiovisuel public. Les débats prévus ce mercredi ont été ajournés.
L’Assemblée nationale a adopté mardi la proposition de loi visant à inscrire une nouvelle définition du viol dans le Code pénal pour y inclure la notion de consentement. La France s’engage dans un chemin déjà emprunté par certains de ses voisins européens.
Des députés de gauche ont dénoncé un « grave » incident entre Rachida Dati et une fonctionnaire, ce que la ministre de la Culture conteste.
Le texte, qui fait débat dans les milieux et associations féministes, était débattu à l’Assemblée nationale depuis le 1ᵉʳ avril. Les députés RN, du groupe ciottiste UDR et certains socialistes ont voté contre.
Discuté dans l’Hémicycle depuis le 17 mars, le texte a fait l’objet de nombreuses modifications depuis son adoption au Sénat. Un compromis devra être trouvé en commission mixte paritaire.
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée ce mardi, le Premier ministre a été plusieurs fois interrogé sur la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires du FN. Il a apporté son soutien aux magistrats menacés.
Le texte consensuel arrivé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale a été durci lors des débats, notamment par les ministres de l’Intérieur et de la Justice. Volontaires pour construire la lutte contre le narcotrafic, les socialistes, écologistes et communistes hésitent désormais à voter le texte. Au risque d’être accusés de laxisme ou de naïveté.
Pour la première fois, les députés évoqueront dans l’Hémicycle le phénomène du chemsex – la consommation de substances psychoactives en contexte sexuel au sein de la communauté gay. Un sujet de niche aux yeux du grand public, important pour la communauté LGBT, mais dont les parlementaires, dépassés par ses enjeux, ont une connaissance encore trop vague.
Dans une tribune au « Nouvel Obs », des parlementaires de tous bords appellent à ouvrir de nouveaux droits pour les personnes trans.
L’Assemblée nationale a terminé jeudi soir d’examiner la proposition de loi sur le narcotrafic. Jérôme Durain, président de la commission d’enquête sénatoriale dont est issu le texte, revient sur les modifications apportées à la chambre basse.
Le texte, qui fait débat dans les milieux et associations féministes, doit être examiné à l’Assemblée nationale le 1er avril.
Les députés ont adopté des amendements de LR et du Rassemblement national, avec certaines voix des groupes macronistes, Horizons et des indépendants de Liot, ainsi qu’avec l’abstention de plusieurs députés de gauche.
Avec le scrutin majoritaire actuel, la probabilité que le RN obtienne une majorité absolue à l’Assemblée nationale est devenue très élevée. Or, dans la France de la Vᵉ République, les contre-pouvoirs sont simplement quasi inexistants.
Lundi soir, il restait encore 88 amendements à examiner dans l’hémicycle. Les députés pourraient reprendre leurs travaux sur ce sujet jeudi ou vendredi.
Lors de l’examen du texte pour lutter contre le narcotrafic, le député LR Eric Pauget, rapporteur de la loi, justifie cette prolongation par la potentialité de « recueillir (plus) des éléments de preuve qui contribuent à l’enquête ».
Défendue par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, cette mesure est destinée à protéger les enquêteurs et informateurs mais elle est jugée attentatoire aux droits de la défense par les avocats pénalistes et la gauche.
Adoptée à l’unanimité au Sénat, la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic » a difficilement passé l’étape en commission à l’Assemblée. Elle arrive dans l’Hémicycle où les ministres de la Justice et de l’Intérieur espèrent rétablir plusieurs mesures polémiques.
La commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, créée dans le sillage de l’affaire Bétharram, souhaite « auditionner » le Premier ministre mis en cause par plusieurs témoignages affirmant qu’il était au courant, ce qu’il dément, de premières accusations entourant l’établissement du Béarn.
Les députés vont enquêter jusqu’à six mois sur le réseau social chinois, particulièrement populaire chez les jeunes. Ils devront notamment déterminer si TikTok encourage « le passage à l’acte suicidaire » ou si elle amplifie « la mise à disposition des contenus hypersexualisés ».
Proposée à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la loi de 2005 sur le handicap, la résolution était notamment portée par le député écologiste Sébastien Peytavie, lui-même en fauteuil roulant.
Le Premier ministre est mis en cause par plusieurs témoignages affirmant qu’il était au courant, ce qu’il dément, des accusations entourant l’établissement Bétharram. Les députés souhaitent l’auditionner pour qu’il puisse « éclairer [leurs] travaux ».
Alors que deux tiers des communes ne disposent plus de commerces, le texte reprend et pérennise une expérimentation menée entre 2019 et 2022, qui permettait de créer une licence IV, autorisant la vente d’alcools forts, sur une commune de moins de 3 500 habitants si celle-ci n’en comptait pas.
Le Conseil constitutionnel a constaté un nombre de voix comptabilisées incohérent dans trois bureaux de vote de la circonscription. Un nouveau scrutin sera prochainement organisé.
La commission d’enquête doit se pencher pendant six mois sur « les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires », privés et publics.
Le gouvernement a cependant accepté un compromis : les textes seront finalement des propositions de loi portées par des parlementaires et discuter en même temps à l’Assemblée.
La proposition de loi, inspirée par les travaux de l’économiste Gabriel Zucman, a été largement adoptée en première lecture jeudi soir. Un texte critiqué par le gouvernement qui doit maintenant passer au Sénat, où ses chances d’être adoptées sont minimes.
Dossier Filter RSS
La guerre commerciale et idéologique déclarée par l’administration Trump va-t-elle sonner le réveil du Vieux Continent ? Notre dossier, avec une grande enquête sur Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, et les espoirs du démocrate italien Enrico Letta.
Jorge Mario Bergoglio est mort le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Premier pape d’origine américaine, il a défendu une vision moderne de la miséricorde, tout en étant le défenseur de la norme traditionnelle de l’Eglise. Sa disparition ouvre une nouvelle phase pour le monde catholique. Notre dossier spécial.
Les fake news sur le réchauffement climatique ont le vent en poupe. En France, on retrouve cette dérive anti-science dans certains médias audiovisuels, en librairie, et jusqu’au Sénat.
Trois fois candidate à la présidentielle, Marine Le Pen a été condamnée lundi à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat pour détournement de fonds publics. Mais elle ne compte pas s’effacer au profit de Jordan Bardella. Les cartes politiques sont rebattues à l’extrême droite et peut-être au-delà. Notre dossier spécial.
Menaces, contestations, mises en cause par les politiques… Alors que les magistrats sont de plus en plus la cible d’attaques dans les pays illibéraux, un vent mauvais de populisme anti-juges souffle aussi en France.
Notre guide pour tout connaître des tendances, des prix, des opportunités à saisir sur le marché immobilier en ce début d’année 2025.
Politiques et milliardaires, idéologues ou opportunistes… Tous nos portraits et décryptages concernant les figures – essentiellement masculines – qui entourent, conseillent ou inspirent le président américain.
Le protectionnisme paranoïaque imposé par le président américain bouscule tout l’édifice du commerce international bâti au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Entrepreneurs, économistes et financiers s’inquiètent déjà des risques de flambée inflationniste et de récession. Notre dossier.
C’est un basculement historique de l’ordre mondial. Alors que l’administration Trump vient d’annoncer le gel de son aide militaire à l’Ukraine et montre une hostilité croissante envers l’Union européenne, les démocraties du Vieux Continent vont devoir assumer seules leur défense face à la menace russe. Notre dossier spécial.
Après trois ans de guerre, Donald Trump et Vladimir Poutine semblent vouloir négocier seuls l’issue du conflit. L’Europe, pour l’instant mise à l’écart, et l’Ukraine, affaiblie par trois années de sacrifices, risquent d’être confrontées à un deal dangereux pour leur sécurité. Notre dossier.
Enquête sur le milliardaire qui incarne le nouveau visage de la droite ultralibérale et réactionnaire et prévoit, à l’image d’un Vincent Bolloré, d’investir une partie de sa richesse dans la promotion de ses idées pour faire triompher l’extrême droite à la présidentielle de 2027.
Deux ans après le lancement de ChatGPT, l’intelligence artificielle, devenue un enjeu géopolitique majeur, prend une place croissante dans notre quotidien avec les robots conversationnels. Faut-il s’en inquiéter ? Notre dossier spécial, à la veille du sommet international qui se tient à Paris.
Alors que la lutte contre le trafic de stupéfiants est érigée en priorité nationale par le gouvernement, le célèbre auteur de « Gomorra », qui publie « Giovanni Falcone », alerte sur l’emprise du crime organisé en France.
Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge entre dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. Il ne reste alors que 7 000 survivants dans ce camp où plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants, majoritairement juifs, ont péri.
La plateforme centralisée d’accès aux études supérieures est devenue le grand rite d’entrée dans la vie adulte. Mais depuis sa création, les critiques ne cessent de pleuvoir. Sont-elles toutes justifiées ? Notre dossier.
Le 17 janvier 1975, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse, défendue par Simone Veil, était promulguée en France. Cinquante ans après, ce droit reste toujours à défendre. Notre dossier.
Le duo de milliardaires ouvre une nouvelle ère dangereuse des relations internationales, dans laquelle la Maison-Blanche assume une volonté hégémonique, avec le soutien d’une oligarchie hétéroclite.
Le 7 janvier 2015, un attentat terroriste ensanglantait « Charlie Hebdo », le premier d’une série noire dont les répercussions, dix ans après, se font toujours sentir. Lutte contre le terrorisme, liberté d’expression, crispations identitaires... Notre dossier sur ce qui a changé, dans le débat public comme dans la société toute entière.
Des attentats du 11-Septembre à l’irruption de l’IA, de la naissance de l’euro à la récolution #MeToo, de la question climatique à l’invasion de l’Ukraine, les séismes historiques se sont multipliés dans ce premier quart de siècle. Notre dossier spécial.
Piège juridique ou outil à valeur symbolique ajoutée ? L’ex-ministre de l’Egalité femmes-hommes Isabelle Rome en défend le principe, face à l’avocate féministe Lorraine Questiaux, qui souligne ses dangers pour les victimes de viol
Après cinquante ans de dynastie Al-Assad, le pouvoir a brutalement changé de mains en Syrie. Avec quelles conséquences pour le pays et pour la région ? Notre dossier.
Cinq ans après l’incendie qui l’a presque totalement détruite, la cathédrale parisienne restaurée est inaugurée le 7 décembre. Depuis le début de sa construction en 1163, Notre-Dame tient une place particulière dans l’imaginaire national, à la fois édifice religieux, sanctuaire républicain et symbole du patrimoine.
A l’occasion de ses 60 ans, « le Nouvel Obs » vous propose de (re)découvrir une sélection de portraits, de reportages, d’enquêtes et de grands entretiens publiés ces dernières années. Ces articles sont à lire gratuitement jusqu’à la fin de 2024.
C’est une maladie neurodégénérative encore mal connue, qui touche en France 270 000 personnes, de plus en plus jeunes, la romancière Leïla Slimani a rencontré longuement des patients atteints de la maladie de Parkinson et enquêté sur cette douloureuse pathologie.
Retrouvez les temps forts du premier Festival du « Nouvel Obs » organisé les 23 et 24 novembre au théâtre de la Concorde à Paris à l’occasion des 60 ans de notre hebdomadaire.
Pour fêter son anniversaire, « le Nouvel Obs » s’est offert 60 éclats de joie partagés par des personnalités. Pour Thomas Jolly, la joie « naît forcément dans un partage avec d’autres » ; pour Andreï Kourkov, elle prend la forme d’une cueillette de champignons, quand pour Annette Messager c’est celle du « Hallelujah » de Leonard Cohen et pour Julia Cagé d’une prise de parole de Swann Arlaud…
Pour fêter son anniversaire, « le Nouvel Obs » s’est offert 60 éclats de joie comme des bougies étincelles : 60 contributions pour résister à la morosité ambiante.
Le retour du milliardaire républicain à la Maison-Blanche est un séisme pour la démocratie américaine mais aussi pour l’ensemble de la planète. Notre dossier spécial.
Un Français sur cinq éprouve une souffrance psychique. Un mal longtemps resté tabou. Mais la parole se libère et la jeune génération n’hésite plus à aborder le sujet de la santé mentale, grande cause nationale de 2025.
A l’occasion de l’anniversaire de votre hebdomadaire, retrouvez certains des articles qui ont marqué l’histoire du « Nouvel Obs » depuis 1964.
you see this when javscript or css is not working correct