Version semi-public du Document
RSS Feed

Actualité politique, information sociale ou internationale
Quelques jours avant l’ouverture par Shein de son premier magasin physique pérenne à Paris, la Répression des fraudes a annoncé avoir signalé à la justice la vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine » après avoir constaté leur présence sur le site d’e-commerce.
Augmentation de la pauvreté, retard dans l’envoi des chèques énergie… De plus en plus de Français galèrent à payer leur facture de gaz ou d’électricité, alerte le baromètre annuel du médiateur national de l’énergie.
Start-up et associations misent sur la numérisation pour faire du prêt et de la location d’objets du quotidien un geste simple et peu coûteux.
Dans cette tribune, la directrice générale d’Oxfam France, Cécile Duflot, souligne que le développement de l’ultra fast fashion ne régénérera pas les centres-villes, mais aggravera la crise climatique et les inégalités mondiales.
Alors que le géant chinois de l’ultra-fast-fashion en ligne a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes, le monde du commerce traditionnel fourbit ses armes. La réaction de Dominique Schelcher, PDG de la Coopérative U et membre de la Fédération du Commerce et de la Distribution.
A chaque début de mois son lot de changements. Découvrez quels nouveaux dispositifs entrent en vigueur ce mercredi 1ᵉʳ octobre 2025.
Rien n’indique sa présence, et pourtant, ce contaminant est partout dans nos assiettes. Avec des effets toxiques prouvés. Guillaume Coudray, le journaliste lanceur d’alerte sur les nitrites dans la charcuterie, révèle un nouveau scandale sanitaire.
Les petits colis ne sont plus exemptés de droits de douane aux Etats-Unis. Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce et de l’Artisanat, redit sa détermination à leur faire obstacle en France et en Europe.
La fromagerie Chavegrand affirme avoir mené des « milliers d’analyses » qui n’ont pas permis de trouver de trace de Listeria au sein de son établissement. « Statistiquement, il n’est pas exclu que ce ne soit pas nous. Mais très vraisemblablement, on pense que ça vient de notre fromage », a déclaré un porte-parole.
Après le rappel de fromages pour un possible lien avec des cas de listériose, Camille Dorioz, directeur des campagnes pour l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch, regrette que les industriels et les distributeurs ne jouent pas assez le jeu pour informer les consommateurs lors de rappels.
Plus de 40 lots de fromages ont été rappelés lundi et mardi face à des suspicions de contamination à la bactérie Listeria. Les autorités sanitaires demandent aux personnes qui les ont consommés d’être vigilantes, notamment les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Les informations de Mediapart indiquent que des décharges de plastique « sont [à] l’origine » de taux élevés de microplastiques retrouvés à la sortie des forages des eaux ensuite embouteillées sous les marques Contrex et Hépar.
L’établissement financier fête cette année ses 130 ans de présence en France. Et si sa cible a beaucoup rajeuni, la marque cajole une clientèle premium avide d’expériences inédites. Ici ou ailleurs.
La ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, a présenté ce mercredi sa réforme des titres-restaurants. Objectif : moderniser le système tout en « incitant davantage à la consommation ».
Quelque 2,5 millions de véhicules sont désormais visés par un rappel en France, dont 1,7 million par une obligation d’immobilisation. Depuis 2014, le scandale industriel de ces airbags, qui ont provoqué une série de morts, secoue le secteur de l’automobile dans le monde.
L’ONG Générations futures tire la sonnette d’alarme dans une étude publiée ce jeudi et évoque une « contamination généralisée » des aliments aux PFAS, ces « polluants éternels ».
Le périmètre du dispositif de titres-restaurant suscite depuis plusieurs mois les critiques de nombreux professionnels de la restauration, qui considèrent que l’utilisation des titres en grande surface est un « détournement » du principe.
Difficile de se repérer dans les droits et les devoirs des passagers aériens. Surtout dans un contexte de bras de fer entre l’Europe et les compagnies. Décryptage de quelques astuces bonnes à savoir avant de s’envoler.
Alors que la proposition de loi contre la fast-fashion est examinée au Sénat depuis lundi, la plateforme chinoise s’érige en héraut du pouvoir d’achat. Habile, et démagogique.
Le Sénat se penche ce lundi sur une proposition de loi qui vise à réguler le secteur de la fast-fashion. Si le texte a été détricoté en commission, il pourrait néanmoins bousculer le secteur, en particulier les acteurs chinois comme Shein et Temu.
Dans cette tribune, de nombreux acteurs du réemploi s’inquiètent de la « fraude massive » lors de la vente de produits reconditionnés en ligne. Ils en appellent à la mobilisation des pouvoirs publics, des plateformes et des consommateurs.
D’après l’enquête, « seules 12 % des promotions portent sur des aliments sains » alors que « deux tiers (66 %) concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés ».
Dans son nouvel essai, Flore Berlingen, spécialiste du recyclage et de l’économie circulaire, questionne les objectifs du recyclage. Faut-il vraiment chercher à recycler à tout prix ?
La philosophe Jeanne Guien appelle « néophilie » le goût du produit nouveau, exotique, innovant, à la mode… Une façon d’occulter l’histoire de la marchandise et de sa fabrication, et donc sa dimension politique.
Bercy a annoncé plusieurs mesures pour réguler et assurer la sécurité des articles vendus en lignes par les plateformes d’e-commerce, pourvoyeuses de milliards de petits colis à l’échelle de l’Union européenne, non taxés.
Julia Faure, coprésidente du Mouvement Impact France, à la pointe de la lutte contre la fast-fashion, réagit à la méthode Trump.
Avec ses figurines de collection à 15 euros pièce, vendues à l’aveugle dans des boîtes en carton colorées, ce groupe spécialisé dans les « art toys », coté à la bourse de Hong Kong, incarne une nouvelle hype du made in China. Il ouvre, ce week-end à la Défense, sa sixième boutique en France.
La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a publié ce jeudi un rapport sur la stratégie de la grande distribution en matière de promotion de l’agriculture biologique. Un document qui pointe du doigt un désengagement à l’œuvre depuis 2021.
L’Autorité de la Concurrence reproche à plusieurs distributeurs de s’être entendus entre eux en matière de stratégie de vente de leurs produits bio. Des filiales de Carrefour et d’Intermarché sont notamment visées.
Débauchée de l’OMS par Nestlé en 2000, Yasmine Motarjemi revient dans un livre sur ses dix années passées dans la multinationale et alerte sur les défaillances en matière de sécurité des aliments.
Natif
Assemblée Nationale
you see this when javscript or css is not working correct