RSS Feed

Actualité politique, information sociale ou internationale
Quelques jours avant l’ouverture par Shein de son premier magasin physique pérenne à Paris, la Répression des fraudes a annoncé avoir signalé à la justice la vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine » après avoir constaté leur présence sur le site d’e-commerce.
Augmentation de la pauvreté, retard dans l’envoi des chèques énergie… De plus en plus de Français galèrent à payer leur facture de gaz ou d’électricité, alerte le baromètre annuel du médiateur national de l’énergie.
Start-up et associations misent sur la numérisation pour faire du prêt et de la location d’objets du quotidien un geste simple et peu coûteux.
Dans cette tribune, la directrice générale d’Oxfam France, Cécile Duflot, souligne que le développement de l’ultra fast fashion ne régénérera pas les centres-villes, mais aggravera la crise climatique et les inégalités mondiales.
Alors que le géant chinois de l’ultra-fast-fashion en ligne a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes, le monde du commerce traditionnel fourbit ses armes. La réaction de Dominique Schelcher, PDG de la Coopérative U et membre de la Fédération du Commerce et de la Distribution.
A chaque début de mois son lot de changements. Découvrez quels nouveaux dispositifs entrent en vigueur ce mercredi 1ᵉʳ octobre 2025.
Rien n’indique sa présence, et pourtant, ce contaminant est partout dans nos assiettes. Avec des effets toxiques prouvés. Guillaume Coudray, le journaliste lanceur d’alerte sur les nitrites dans la charcuterie, révèle un nouveau scandale sanitaire.
Les petits colis ne sont plus exemptés de droits de douane aux Etats-Unis. Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce et de l’Artisanat, redit sa détermination à leur faire obstacle en France et en Europe.
La fromagerie Chavegrand affirme avoir mené des « milliers d’analyses » qui n’ont pas permis de trouver de trace de Listeria au sein de son établissement. « Statistiquement, il n’est pas exclu que ce ne soit pas nous. Mais très vraisemblablement, on pense que ça vient de notre fromage », a déclaré un porte-parole.
Après le rappel de fromages pour un possible lien avec des cas de listériose, Camille Dorioz, directeur des campagnes pour l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch, regrette que les industriels et les distributeurs ne jouent pas assez le jeu pour informer les consommateurs lors de rappels.
Plus de 40 lots de fromages ont été rappelés lundi et mardi face à des suspicions de contamination à la bactérie Listeria. Les autorités sanitaires demandent aux personnes qui les ont consommés d’être vigilantes, notamment les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.
Les informations de Mediapart indiquent que des décharges de plastique « sont [à] l’origine » de taux élevés de microplastiques retrouvés à la sortie des forages des eaux ensuite embouteillées sous les marques Contrex et Hépar.
L’établissement financier fête cette année ses 130 ans de présence en France. Et si sa cible a beaucoup rajeuni, la marque cajole une clientèle premium avide d’expériences inédites. Ici ou ailleurs.
La ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, a présenté ce mercredi sa réforme des titres-restaurants. Objectif : moderniser le système tout en « incitant davantage à la consommation ».
Quelque 2,5 millions de véhicules sont désormais visés par un rappel en France, dont 1,7 million par une obligation d’immobilisation. Depuis 2014, le scandale industriel de ces airbags, qui ont provoqué une série de morts, secoue le secteur de l’automobile dans le monde.
L’ONG Générations futures tire la sonnette d’alarme dans une étude publiée ce jeudi et évoque une « contamination généralisée » des aliments aux PFAS, ces « polluants éternels ».
Le périmètre du dispositif de titres-restaurant suscite depuis plusieurs mois les critiques de nombreux professionnels de la restauration, qui considèrent que l’utilisation des titres en grande surface est un « détournement » du principe.
Difficile de se repérer dans les droits et les devoirs des passagers aériens. Surtout dans un contexte de bras de fer entre l’Europe et les compagnies. Décryptage de quelques astuces bonnes à savoir avant de s’envoler.
Alors que la proposition de loi contre la fast-fashion est examinée au Sénat depuis lundi, la plateforme chinoise s’érige en héraut du pouvoir d’achat. Habile, et démagogique.
Le Sénat se penche ce lundi sur une proposition de loi qui vise à réguler le secteur de la fast-fashion. Si le texte a été détricoté en commission, il pourrait néanmoins bousculer le secteur, en particulier les acteurs chinois comme Shein et Temu.
Dans cette tribune, de nombreux acteurs du réemploi s’inquiètent de la « fraude massive » lors de la vente de produits reconditionnés en ligne. Ils en appellent à la mobilisation des pouvoirs publics, des plateformes et des consommateurs.
D’après l’enquête, « seules 12 % des promotions portent sur des aliments sains » alors que « deux tiers (66 %) concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés ».
Dans son nouvel essai, Flore Berlingen, spécialiste du recyclage et de l’économie circulaire, questionne les objectifs du recyclage. Faut-il vraiment chercher à recycler à tout prix ?
La philosophe Jeanne Guien appelle « néophilie » le goût du produit nouveau, exotique, innovant, à la mode… Une façon d’occulter l’histoire de la marchandise et de sa fabrication, et donc sa dimension politique.
Bercy a annoncé plusieurs mesures pour réguler et assurer la sécurité des articles vendus en lignes par les plateformes d’e-commerce, pourvoyeuses de milliards de petits colis à l’échelle de l’Union européenne, non taxés.
Julia Faure, coprésidente du Mouvement Impact France, à la pointe de la lutte contre la fast-fashion, réagit à la méthode Trump.
Avec ses figurines de collection à 15 euros pièce, vendues à l’aveugle dans des boîtes en carton colorées, ce groupe spécialisé dans les « art toys », coté à la bourse de Hong Kong, incarne une nouvelle hype du made in China. Il ouvre, ce week-end à la Défense, sa sixième boutique en France.
La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a publié ce jeudi un rapport sur la stratégie de la grande distribution en matière de promotion de l’agriculture biologique. Un document qui pointe du doigt un désengagement à l’œuvre depuis 2021.
L’Autorité de la Concurrence reproche à plusieurs distributeurs de s’être entendus entre eux en matière de stratégie de vente de leurs produits bio. Des filiales de Carrefour et d’Intermarché sont notamment visées.
Débauchée de l’OMS par Nestlé en 2000, Yasmine Motarjemi revient dans un livre sur ses dix années passées dans la multinationale et alerte sur les défaillances en matière de sécurité des aliments.
Natif
Assemblée Nationale Filter RSS
Les députés reprendront lundi l’examen des 2 000 amendements de la partie recettes du texte, mais pour une seule journée avant de se pencher sur le budget de la Sécu. La copie budgétaire fera ensuite son retour le 12 novembre, pour seulement onze jours avant d’être transmise au Sénat.
Depuis le début de l’examen du projet de budget 2026 à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté une série de mesures visant notamment à taxer davantage les entreprises. Pour le patron de Bercy, Roland Lescure, « tout n’est pas acceptable ».
Après avoir rejeté la partie recettes, les députés ont rejeté les dépenses, malgré la suppression de mesures clivantes, et l’adoption de l’article suspendant la réforme des retraites. Le projet de loi arrivera dans l’hémicycle mardi, dans la version initiale du gouvernement.
La chambre basse s’est penchée vendredi sur l’examen d’une série d’amendements clés du budget 2026. Retour sur une intense journée rythmée par le rejet des taxes Zucman et « Zucman light », l’adoption d’une taxe sur les holdings fortement rabotée, ou le vote surprise d’un impôt sur la fortune immobilière.
Les députés attaquent ce vendredi l’un des gros points de discorde du projet de budget de l’Etat : la taxation des hauts patrimoines, avec notamment l’examen de la désormais célèbre taxe Zucman.
Le RN a obtenu une victoire à l’Assemblée jeudi, en faisant adopter à une voix près une résolution visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, qui crée un régime d’immigration favorable pour les Algériens. Un traité qui « appartient à une autre époque » pour le Premier ministre.
Pour la première fois, le Rassemblement national a obtenu une majorité sur un de ses textes à l’Assemblée nationale. Sa résolution visant à dénoncer l’accord franco-algérien a reçu le soutien de la droite, bien aidée par l’absence d’une partie des macronistes et de la gauche sur les bancs de l’hémicycle.
Les députés ont adopté ce jeudi par 185 voix contre 184 une proposition de résolution du Rassemblement national pour « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968 grâce aux soutiens des Républicains et d’Horizons.
Le magistrat François Lavallière analyse les apports et les limites de l’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol et de l’agression sexuelle, adoptée en sa version définitive par le Sénat ce mercredi.
A l’occasion de l’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol, sur laquelle le Sénat doit se prononcer ce mercredi, « le Nouvel Obs » décrypte les défaillances du traitement des violences sexuelles par la justice en France.
Après le rejet mercredi dernier d’un texte prévoyant le report du scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, pour permettre la mise en œuvre les accords de Bougival, une commission mixte paritaire se réunit ce lundi pour tenter de forger une entente. L’opposition indépendantiste fustige un « passage en force ».
Vous n’avez pas suivi les actualités de ce week-end des 25 et 26 octobre ? « Le Nouvel Obs » vous en propose un résumé.
Les députés socialistes ont proposé vendredi deux options pour la taxation sur le patrimoine. Faute de taxe Zucman, ils cherchent un compromis budgétaire pour cibler les grandes fortunes.
L’examen en commission du projet de budget de la Sécurité sociale commencera lundi à l’Assemblée nationale. Tandis que Les Républicains tenteront d’annuler la suspension de la réforme des retraites, les socialistes essayeront d’intégrer les carrières longues dans la mesure.
Après son rejet par la commission des Finances, le volet « recettes » du texte est examiné dans sa version initiale dans l’hémicycle du Palais-Bourbon à partir de ce vendredi.
Le Parti socialiste réclame des mesures de justice fiscale, et notamment la taxation des plus fortunés. En l’absence de victoire sur ce terrain, il menace de faire tomber le gouvernement.
Les mesures de justice fiscale réclamées par la gauche risquent de créer les principales tensions lors de l’examen du volet « recettes » du texte dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à partir de ce vendredi, le travail en commission des Finances n’ayant pas permis d’atterrir sur une solution partagée.
A la veille du début de l’examen de la partie recettes du budget à l’Assemblée nationale, le gouvernement essuie à nouveau les critiques des oppositions. Jusqu’à la menace d’une censure de la part des socialistes, pourtant garants de la survie du gouvernement.
La taxe, du nom de l’économiste Gabriel Zucman, entend faire payer aux contribuables ayant au moins 100 millions d’euros de patrimoine – y compris professionnel – un impôt minimum de 2 %.
Après un passage par la commission des Finances en début de semaine, le PLF arrivera dans l’hémicycle vendredi. Son examen par les députés promet des débats agités dans une chambre basse morcelée.
Les députés de l’Assemblée nationale ont rejeté ce jeudi les motions de censure déposées par La France insoumise et le Rassemblement national.
Une première motion de censure déposée par LFI avait déjà échoué, à 18 voix, à faire tomber le Premier ministre plus tôt dans la journée. Avant le vote, la gauche avait fait savoir qu’elle ne soutiendrait pas le texte du RN.
L’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure de la gauche à 18 voix près. Les socialistes, après avoir obtenu la suspension de la réforme des retraites, avaient fait savoir qu’ils ne la voteraient pas.
La suspension de la réforme des retraites est loin d’être acquise, en raison du véhicule législatif utilisé par l’exécutif pour la proposer au vote du Parlement.
Le Premier ministre a obtenu la non-censure immédiate du PS en annonçant la suspension de la réforme des retraites lors de son discours devant l’Assemblée, mardi. Mais les députés qui veulent faire chuter le gouvernement restent nombreux.
Ce « contrat de valorisation de l’expérience » sera réservé aux chômeurs de plus de 60 ans et sera mis en place à titre expérimental les cinq prochaines années suivant la promulgation de la loi. Il suscite toutefois des réserves.
La suspension de la réforme des retraites annoncée mardi par le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale sera soumise en novembre au Parlement. Les socialistes en faisaient une condition sine qua non de non-censure. Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?
La suspension de la réforme des retraites, arrachée par le PS, suffira-t-elle pour maintenir en vie le fragile gouvernement Lecornu II, qui s’avance vers une Assemblée déchaînée sans l’arme du 49.3 ? Rien n’est moins sûr. L’effondrement d’un système politique dominé par un président plus isolé que jamais risque de se poursuivre.
Les échecs rapprochés des trois derniers Premiers ministres illustrent l’absence de culture du compromis dans la Vᵉ République. Paul Magnette, président du Parti socialiste belge, compare les systèmes politiques de la France et de la Belgique et impute la situation de blocage à Emmanuel Macron.
Quelques heures après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu et alors que l’ombre d’une potentielle dissolution plane à nouveau sur l’Assemblée nationale, les députés sont dans l’expectative. Et proposent chacun leur solution pour tenter de sortir de la crise politique.
Dossier Filter RSS
Bande dessinée, « roman graphique », manga... Le neuvième art est créatif et ce nouveau hors-série du « Nouvel Obs » est fait pour vous aider à vous y retrouver, notamment grâce à notre palmarès exclusif des 100 meilleures BD du XXIᵉ siècle auquel ont participé près de 200 contributeurs issus du milieu. Il y en aura forcément une pour vous !
Plus de quatre-vingts ans après sa parution, le chef-d’œuvre d’Albert Camus est adapté au cinéma. L’occasion d’un grand dialogue entre son réalisteur François Ozon et l’écrivain Kamel Daoud, auteur de « Meursault, contre-enquête ».
Alors que le gouvernement Lecornu II tente de passer le cap de la première semaine, l’effondrement du système politique dominé par un président ingénieur du chaos risque de se poursuivre.
Grande figure de la justice en France, Robert Badinter, avocat de l’abolition de la peine de mort, garde des Sceaux sous François Mitterrand et ancien président du Conseil constitutionnel, entre au Panthéon ce 9 octobre.
Le navigateur Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe malgré la maladie, sort un livre poignant, alors que le cancer frappe de plus en plus les moins de 40 ans.
A l’occasion de la journée mondiale de la Santé mentale, le « Nouvel Obs » vous propose de découvrir en accès libre une sélection d’entretiens, témoignages et reportages consacrés à ce sujet, érigé « Grande cause nationale » en 2025.
Les films à voir, les albums à écouter, les expos du moment... Découvrez toutes nos recommandations culturelles mais aussi des recettes de cuisine, des zooms sur des tendances de sociéte, des grands entretiens… dans cette sélection d’articles pour accompagner votre fin de semaine.
Deux ans après le 7-Octobre, alors que Tsahal a ravagé Gaza, le traumatisme reste immense chez de nombreux juifs. Retrouvez notre grand entretien avec la rabbin Delphine Horvilleur et notre reportage en Israël dans notre dossier spécial.
Alors que la guerre menée par Israël à Gaza depuis deux ans s’intensifie encore, plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont reconnu le 22 septembre l’Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Quel peut-être l’impact de ce geste diplomatique sur le conflit en cours, et plus généralement sur la situation au Moyen-Orient ? Notre dossier.
Cancers, maladie de Parkinson, troubles cognitifs… Alors que l’agriculture française demeure très dépendante aux produits phytosanitaires, les chercheurs s’alarment de leur omniprésence dans notre environnement et de leurs effets sur nos organismes.
270 milliards de cadeaux aux entreprises et aux plus riches : les révélations du livre « le Grand Détournement » de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre.
Avec la chute annoncée du gouvernement Bayrou, la France s’enfonce dans une crise inédite. Notre dossier spécial.
Sa mère, la Russie, la Géorgie… L’écrivain français publie « Kolkhoze », un des livres événements de la rentrée littéraire. Retrouvez notre grand entretien.
Qui sont ces retraités, étudiants ou ex-policiers qui, de plus en plus nombreux, tentent de résoudre des affaires de crimes ou de disparition ? Retrouvez notre enquête sur cette passion toujours renouvelée pour les faits divers.
Relâche ! C’est le mantra de l’été qui commence. Le moment de mettre nos corps et nos esprits en pause pour passer des vacances sans les assauts de Trump, la violence des guerres, l’invasion des écrans, et retrouver un peu de légèreté. Nager, randonner, danser, lire, méditer, se cultiver, rire et siester… il y a mille façons de s’évader.
Après des mois de tension avec l’Iran, l’Etat hébreu a lancé dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin une opération d’ampleur contre le régime des mollahs, ciblant des infrastructures nucléaires, des bases de missiles ainsi que la chaîne de commandement militaire. Retrouvez notre dossier spécial sur ce nouveau front dans l’inextricable conflit au Moyen-Orient.
A quoi rêvent les électeurs de gauche ? Qu’est-ce qui les fait cauchemarder ? L’institut Ipsos, « le Nouvel Obs » et la Fondation Jean‑Jaurès ont interrogé des groupes de citoyens qui votent PS, LFI ou Les Ecologistes. En dépit de valeurs partagées, ils témoignent des fractures qui divisent leur camp. Retrouvez les résultats et nos analyses dans ce dossier spécial.
La troisième conférence des Nations Unies sur l’océan se tient du 9 au 13 juin 2025 à Nice. Climat, pollution, biodiversité, enjeux géopolitiques... retrouvez tous nos articles sur les mers et les fonds sous-marins à l’occasion de ce sommet.
Un an après nos premières enquêtes, le « Nouvel Obs » et l’émission « Complément d’enquête » révèlent que l’actuelle ministre de la Culture a été rémunérée près de 300 000 euros par GDF Suez (devenu Engie) lorsqu’elle était députée européenne, et alors qu’elle multipliait les prises de position favorables au secteur gazier.
L’usage des drones a été démultiplié depuis l’automne en Ukraine. Une stratégie de saturation « low cost » qui redéfinit les pratiques militaires. Notre dossier.
Dix-neuf mois après les massacres commis par le Hamas, les destructions intensives et systématiques menées par le régime de Benyamin Netanyahou ont presque anéanti la bande de Gaza. Et font planer la menace d’un exode forcé sur ses deux millions d’habitants. Notre dossier spécial
Alors que le Premier ministre ne s’attendait pas à voir éclater le scandale des violences commises dans l’établissement privé de Bétharram, notre dossier sur le déni de François Bayrou et le #MeToo de l’enseignement catholique privé.
Il y a quatre-vingts ans, la Seconde Guerre mondiale s’achevait enfin. « Le Nouvel Obs » a choisi de vous raconter les douze mois de cette année bien particulière où s’est jouée la reconstruction de la France.
La guerre commerciale et idéologique déclarée par l’administration Trump va-t-elle sonner le réveil du Vieux Continent ? Notre dossier, avec une grande enquête sur Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, et les espoirs du démocrate italien Enrico Letta.
Jorge Mario Bergoglio est mort le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Premier pape d’origine américaine, il a défendu une vision moderne de la miséricorde, tout en étant le défenseur de la norme traditionnelle de l’Eglise. Son successeur, Robert Francis Prevost, élu le 8 mai, a choisi le nom de Léon XIV. Notre dossier spécial.
Les fake news sur le réchauffement climatique ont le vent en poupe. En France, on retrouve cette dérive anti-science dans certains médias audiovisuels, en librairie, et jusqu’au Sénat.
Trois fois candidate à la présidentielle, Marine Le Pen a été condamnée lundi à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat pour détournement de fonds publics. Mais elle ne compte pas s’effacer au profit de Jordan Bardella. Les cartes politiques sont rebattues à l’extrême droite et peut-être au-delà. Notre dossier spécial.
Menaces, contestations, mises en cause par les politiques… Alors que les magistrats sont de plus en plus la cible d’attaques dans les pays illibéraux, un vent mauvais de populisme anti-juges souffle aussi en France.
Notre guide pour tout connaître des tendances, des prix, des opportunités à saisir sur le marché immobilier en ce début d’année 2025.
Politiques et milliardaires, idéologues ou opportunistes… Tous nos portraits et décryptages concernant les figures – essentiellement masculines – qui entourent, conseillent ou inspirent le président américain.
you see this when javscript or css is not working correct