EXCLUSIF - Dans son nouvel essai, Civilisation française, en librairie le 6 novembre, l’ancien ministre de l’Éducation nationale dresse un inquiétant état des lieux d’un pays «face à son destin».
Les députés examinent à partir de ce mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sans avoir réussi à terminer l’examen du budget de l’État qui va reprendre mi-novembre.
«On ne rend pas un pays plus heureux quand on empêche ses champions d’aller conquérir de nouveaux marchés», a fustigé le chef de l’État, à la vingtième édition des Assises de l’économie de la mer.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen de la partie recettes du texte est encore loin d’être terminé à l’Assemblée, le débat a déjà tourné à la « foire » aux mesures fiscales.
DÉCRYPTAGE - Après l’abandon de cet outil contesté par Sébastien Lecornu, certains dans le bloc central plaident de nouveau pour y recourir sur les deux textes budgétaires d’ici à la fin de l’année.
Opposés à l’arrivée de Shein dans cinq magasins Galeries Lafayette de province détenus et exploités par Frédéric Merlin, les héritiers de Ginette Moulin ont scellé un accord avec ce dernier pour mettre fin au contrat d’affiliation.
Le jury Goncourt a décerné son prix ce mardi 4 novembre à La Maison vide, une histoire familiale sur trois générations marquée par les deux guerres mondiales. Emmanuel Carrère, autre grand favori, n’a finalement obtenu aucune voix.
CRITIQUE - Parti sur la trace de ses aïeux, l’écrivain, prix Goncourt 2025, livre un magnifique récit, où la grande histoire croise le destin brisé de personnages poursuivant les fantômes des « Rougon-Macquart ».
ENTRETIEN - Dans La Maison vide, l’écrivain s’est appuyé sur les trous et les secrets de son histoire familiale pour bâtir une impressionnante fresque sur quatre générations, couronnée du prix Goncourt, ce mardi 3 novembre.
CHRONIQUE - Il ne faudrait pas oublier que derrière la besogne de l’auteur, il existe une sudation du lecteur.
Le 25 mai, Violette, 14 ans, était retrouvée pendue dans les escaliers de sa maison familiale. Cinq mois plus tard, sa mère, avocate au barreau de Bordeaux, porte plainte contre X et demande justice pour sa fille.
Un foyer de nématode du pin, organisme ravageur dangereux pour les conifères, a été détecté pour la première fois en France, à Seignosse (Landes), a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture.
Si les feuilles de routes climatiques des pays sont intégralement mises en œuvre, le monde se dirige vers un réchauffement compris entre 2,3°C et 2,5°C au cours du siècle, calcule un rapport des Nations Unies.
Elle succède à Gaël Faye, avec Je voulais vivre, un roman sur Milady, l’héroïne d’Alexandre Dumas.
INTERVIEW - Grande lectrice d’Alexandre Dumas, Adélaïde de Clermont-Tonnerre veut réhabiliter, dans son nouveau roman, Je voulais vivre, celle qu’on a désignée comme méchante : Milady. Elle est la lauréate du Prix Renaudot 2025.
Ce roman palpitant, plein de vie, est une chevauchée dans la France du XVIIe siècle, prolonge l’épopée d’Alexandre Dumas. Milady n’a toujours pas froid aux yeux.
Mardi 4 novembre, les jurés du Goncourt ont manifesté leur soutien à l’écrivain emprisonné. Ceux du Renaudot ont attribué leur prix «Poche» à son roman Vivre. Le compte à rebours.
PORTRAIT - Âgé de 31 ans, le nom d’Adel El Nacer C., mis en cause dans l’homicide routier, apparaît dans plus d’une quinzaine de dossiers.
INFO LE FIGARO - La mort de Mathis, tué le 1er novembre par un chauffard fuyant un contrôle de police, illustre la grande dangerosité de cette infraction, qui a augmenté lors des neuf premiers mois de l’année.
DÉCRYPTAGE - Après l’abandon de cet outil contesté par Sébastien Lecornu, certains dans le bloc central plaident de nouveau pour y recourir sur les deux textes budgétaires d’ici à la fin de l’année.
RÉCIT - À l’Assemblée, les débats sur la partie recettes du projet de loi de finances s’interrompent provisoirement. Un texte largement remanié qui ne plaît à personne et a toutes les chances d’être rejeté.
ANALYSE - En négociant avec le gouvernement pour arracher quelques victoires, les socialistes se sont isolés de leurs alliés de gauche. Un pari risqué, notamment dans la perspective de 2027.
CONTRE-POINT - Quand il s’agit d’actionner le levier fiscal, les digues politiques érigées soi-disant au nom des grands principes tombent par magie.
ANALYSE - Au lieu de débattre de notre dette abyssale, les députés ont porté le débat sur la fiscalité. Un choix idéologique qui ne va pas de soi dans l’un des pays riches les plus redistributifs.
DÉCRYPTAGE - Le budget de la Sécurité sociale, examiné à partir de ce mardi par les députés, contient plusieurs propositions d’économies impopulaires qui pourraient être défaites par une majorité de députés, au risque d’aggraver le déficit.
ENTRETIEN - La perspective que le budget 2026 soit voté dans les temps s’éloigne. Le maître de conférences en Droit public fait le point sur les deux grandes pistes qui s’offrent au gouvernement : faire passer le budget par ordonnances ou faire passer une loi spéciale.
DÉCRYPTAGE - Adopté vendredi, un amendement au budget 2026 transformant l’impôt sur la fortune immobilière et permettant d’intégrer nombre de biens de collection a fait immédiatement réagir le marché de l’art.
DÉCRYPTAGE - Les deux anciens premiers ministres Gabriel Attal et Édouard Philippe ont récemment acté leur «rupture» avec le chef de l’État, reproduisant un vieux classique de l’histoire politique.
RÉCIT - Depuis une semaine, les troupes lepénistes enchaînent les succès à l’Assemblée nationale, votant un «impôt universel» sur les multinationales et un «impôt sur la fortune improductive».
DÉCRYPTAGE - Devant les blocages persistants à l’Assemblée, le premier ministre a prôné un nouveau «changement de méthode» avec les groupes parlementaires, dans l’espoir de définir les «grands principes de l’atterrissage» des textes budgétaires.
CONTRE-POINT - La crédibilité électorale n’est rien sans la crédibilité programmatique. De ce point de vue, les derniers votes à l’Assemblée sont une bonne nouvelle pour le RN.
RÉCIT - De Gabriel Attal à Édouard Philippe, l’ancien garde des Sceaux s’en prend aux macronistes en rupture de ban.
Le président de Reconquête a répondu sur X à un imam marseillais, qui dénonçait les «pillages» et les «massacres» commis par la France en Algérie pendant la colonisation.
Invitée ce dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, la porte-parole du gouvernement est revenue sur les déclarations du premier ministre, bien conscient du risque de chuter « à n’importe quel moment ».
RÉCIT - À l’heure où ceux qui rêvent de succéder à Emmanuel Macron multiplient les déclarations hostiles, le président ne peut plus compter que sur une poignée de soutiens politiques, alors qu’il est plus impopulaire que jamais.
En pleine commission, le député franco-algérien a notamment renvoyé une de ses collègues à ses origines marocaines, alors qu’elle annonçait son soutien à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.
Macronistes et socialistes ne sont pas tombés d’accord sur la fiscalité des plus riches. Vendredi soir, l’Assemblée a approuvé la transformation de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ».
DÉCRYPTAGE - Au Parlement, certains députés regrettent que les textes financiers, remaniés en commission, reviennent tels qu’ils ont été déposés par le gouvernement en séance.
Pour que le rapprochement voulu par Paris et Alger puisse se concrétiser, les deux parties devront réussir là où elles ont jusque-là échoué : déjouer les pièges sur le chemin de la réconciliation.
you see this when javscript or css is not working correct