EXCLUSIF - Dans son rapport annuel, que Le Figaro a pu consulter en avant-première, la Délégation parlementaire au renseignement cherche à tirer des leçons des dernières «surprises stratégiques» qui ont pris en défaut la DGSE ou la DRM.
Les trois chefs d’État avaient brièvement échangé samedi lors des obsèques du pape François, à Rome, avant que Donald Trump et Volodymyr Zelensky s’entretiennent en tête à tête.
LE POINT SUR LA SITUATION - Alors que la situation revient à la normale ce mardi matin dans la péninsule ibérique, les autorités espagnoles et portugaises viennent d’écarter la piste cyber mais n’excluent aucune autre hypothèse quant à l’origine de la panne.
Une coupure d’électricité totale a frappé l’ensemble de l’Espagne continentale ainsi que la majeure partie du Portugal lundi, prenant par surprise des dizaines de millions d’habitants.
Un communiqué de presse écrit en portugais et attribué à REN a circulé lundi sur les réseaux sociaux. Il expliquait qu’une «vibration atmosphérique induite» était à l’origine de la panne qui a touché le Portugal et l’Espagne lundi. REN dément.
Après la panne qui a plongé l’Espagne dans le noir, les explications se font attendre. Températures anormales ? Surproduction ? Les pistes sont multiples.
TRIBUNE - Face au danger que représente la surexposition des jeunes au numérique, il faut décréter un état d’urgence contre les écrans, estiment l’ancien premier ministre et le pédopsychiatre, qui proposent une série de mesures concrètes.
Chems-Eddine Hafiz a aussi déploré la stigmatisation des femmes qui font le choix de porter le voile, après le discours du ministre de l’Intérieur sur le port du Hijab dans le sport. Ses propos font réagir.
Les dons collectés seront reversés à des structures qui apportent une aide psychologique à l’enfance. Âgée de 15 ans, Lorène a été frappée de 57 coups de couteau par un élève placé en garde à vue avant son internement en hôpital psychiatrique.
Selon l’avocat d’Olivier H., meurtrier présumé de la mosquée de la Grand-Combe, la procédure d’extradition devrait être une formalité, et ce dernier pourrait être très rapidement transféré vers la France.
L’hebdomadaire Valeurs Actuelles a dévoilé lundi soir les contours du plan présidentiel de l’animateur, qui n’a pas encore officialisé sa candidature.
«Face à l’émotion légitime et compte tenu de l’ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort, j’ai souhaité que nous puissions saluer tout à l’heure sa mémoire», a déclaré la présidente de l’hémicycle.
DÉCRYPTAGE - L’ancien numéro trois du Vatican, condamné à une peine de prison pour fraude, entendait voter pour le prochain pape. Il a renoncé mardi.
Le désistement de deux prélats électeurs ramène le quorum des deux tiers des voix nécessaires à l’élection du nouveau pape à 89. Le scrutin doit débuter le 7 mai.
TRIBUNE - Après le pape des périphéries, le successeur idéal de François pourrait être un Européen méditerranéen, pleinement conscient de la menace existentielle pesant sur le peuple juif.
Pour le président du RN, il est nécessaire «d’avoir une forme d’enracinement dans le pays» pour briguer l’Élysée.
Des rumeurs insinuent que l’ancien animateur de TPMP se porterait candidat en 2027, et que l’écrivain l’aurait annoncé dans Anéantir, roman paru en 2022.
CONTRE-POINT - S’il faut s’indigner, c’est aussi de l’instrumentalisation politique de la défense des musulmans dont les Insoumis et leurs alliés s’arrogent le monopole.
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre a promis que le décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) serait publié « d’ici à la fin de l’été » mais temporise sur son contenu précis face à la fronde du RN et des Républicains.
ENTRETIEN - Le sénateur LR, souligne l’urgence des choix budgétaires à faire pour assurer la sécurité des Français. Et démanteler les réseaux de trafiquants qui s’en prennent aux « centres névralgiques de la nation ».
Invité dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le ministre des Outre-mer juge que cet élargissement doit « s’imposer pour longtemps » contre le RN et LFI.
L’ancien premier ministre n’a pas de mots assez durs sur la classe politique, Emmanuel Macron compris, et s’attend en 2027 à un moment gaullien.
ANALYSE - Désormais favorables pour une grande partie au changement du mode de scrutin aux législatives, les forces politiques avancent chacune leurs versions idéales et pas toujours conciliables de la proportionnelle.
Le premier ministre va lancer, mercredi, un cycle de consultations politiques pour changer le mode de scrutin des élections législatives.
Le ministre de l’Intérieur a voulu « témoigner » en personne de sa « compassion », au lendemain du « crime abominable » perpétré à Alès.
RÉCIT - Le 20 janvier dernier, plusieurs figures nationalistes s’étaient rendues à Washington pour assister à l’investiture de Donald Trump. Une euphorie tempérée depuis par la guerre commerciale tous azimuts engagée par le président américain.
EXCLUSIF - Après avoir assisté place Saint-Pierre aux funérailles du Pape François, Emmanuel Macron a déjeuné à la villa Bonaparte avec quatre des cinq cardinaux français électeurs, après s’être une nouvelle fois entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Un pape français ? Sans en parler publiquement, le chef de l’État rêve d’une élection du marseillais Jean-Marc Aveline.
RÉCIT - Choisi par Marine Le Pen pour devenir son premier ministre en cas de victoire, le patron du RN se prépare à devoir la remplacer à la présidentielle si sa championne est empêchée de se présenter. Une situation qui met le parti sous tension.
DÉCRYPTAGE - Hier soutien du maire de Grenoble, la patronne des Écologistes fait aujourd’hui campagne contre lui pour tenter de l’empêcher de devenir porte-parole du parti.
RÉCIT - Le parti nationaliste s’est déjà mis à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour être candidat à la présidentielle, sans savoir qui de Marine Le Pen ou Jordan Bardella portera le flambeau.
François Bayrou a promis d’annoncer « avant le 14 juillet » où il allait trouver les 40 milliards d’économies indispensables en 2026 pour freiner notre course folle vers l’abîme. Les experts que nous avons interrogés préconisent de s’inspirer du duo américain.
CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique.
DÉCRYPTAGE - Si les deux hommes entretiennent de bonnes relations, ils sont en concurrence à droite. Le chef d’Horizons parle de « complémentarité », mais le ministre, en campagne pour la présidence de LR, récuse tout duo.
DÉCRYPTAGE - Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez convergent sur l’idée de confier aux adhérents le choix du mode de désignation. En excluant toutefois la perspective d’une primaire ouverte.
ANALYSE - Ponctionner les retraités, c’est devoir à terme financer davantage la dépendance. Ce que l’on prend d’une main, on risque de devoir le financer de l’autre.
Désormais réunis dans un seul et même courant, les détracteurs du premier secrétaire sortant ont décidé de s’en remettre au maire de Rouen, battu de justesse il y a deux ans.
DÉCRYPTAGE - En raison de la tenue de l’élection présidentielle et de potentielles législatives en 2032, le gouvernement envisage de reporter les municipales prévues la même année à 2033.
you see this when javscript or css is not working correct