Un père et son fils ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie. La fusillade a fait quinze morts, dont un Français de 27 ans, et 40 blessés. L’un des tireurs a également été tué.
Dimanche 14 décembre en début de soirée, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé la mort d’un Français de 27 ans dans l’attaque qui a tué au moins 15 personnes sur la plage de Bondi, en Australie.
RÉCIT - La polémique enfle après cette attaque alors que les responsables communautaires assurent avoir alerté des risques croissants.
Une fusillade a éclaté sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, ce dimanche. Selon un dernier bilan, au moins seize personnes sont mortes, dont l’un des deux tireurs.
Volodymyr Zelensky a dit vouloir convaincre les États-Unis de soutenir un cessez-le-feu impliquant un gel de la ligne de front. La Russie, elle, réclame la cession de tout le Donbass.
DÉCRYPTAGE - Alors que la ministre de l’Agriculture se déplace ce lundi en Occitanie, les agriculteurs promettent une mobilisation d’ampleur si elle vient seulement justifier ses actions face à la crise de la dermatose nodulaire contagieuse.
Entre la crise liée à cette maladie bovine et la perspective de ratification de l’accord de libre-échange avec l’Amérique latine par l’Union européenne, le monde paysan accentue la pression sur le gouvernement.
Le président de la République estime que «le compte n’y est pas pour protéger les agriculteurs Français», a indiqué dimanche l’entourage d’Emmanuel Macron.
«La France pose trois conditions à son accord», a indiqué le ministre de l’Économie ce dimanche, alors qu’un voyage est prévu samedi prochain au Brésil par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour signer l’accord avec la zone du Mercosur.
Paille, lisier, pneus usagés ... Dimanche 14 décembre, une action spectaculaire destinée à interpeller le premier ministre Sébastien Lecornu sur la dermatose nodulaire a eu lieu devant la sous-préfecture de Millau.
Ces professionnels, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs. Un déchaînement de haine «jamais vu», selon le vice-président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Matthieu Mourou.
DÉCRYPTAGE - Alors que la maladie se propage dans les élevages bovins français, l’État mise sur l’abattage systématique des troupeaux contaminés. Une stratégie radicale, critiquée par une partie des éleveurs.
Dans une lettre ouverte, elle estime «qu’il [est] temps pour [Sébastien Lecornu] d’intervenir afin de garantir, dans les plus brefs délais, un dialogue franc et sincère avec les agriculteurs de ce pays, seul à même d’apaiser les tensions qui ne cessent de s’aggraver dans de nombreux départements».
DÉCRYPTAGE - L’épidémie de grippe fait des ravages en Grande-Bretagne, et une nouvelle souche apparue cet été dans l’hémisphère sud semble prendre le dessus.
Prêtés dans le cadre du programme chinois de «diplomatie du panda», ces animaux symbolisent l’amitié entre Pékin et Tokyo depuis la normalisation des relations diplomatiques en 1972.
Le chanteur devait initialement diriger le concert public annuel de Hanouka au Concertgebouw dimanche après-midi. Mais après le tollé, suscité par ses liens avec l’armée israélienne, sa participation a été annulée.
À l’heure actuelle, pour opérer au Royaume-Uni, les sociétés liées aux cryptoactifs doivent répondre à certaines obligations, y compris en matière de lutte contre le blanchiment.
Les pourparlers se multiplient entre les organisations, la direction du musée et le ministère de la Culture. En dépit du contexte budgétaire, Rachida Dati se dit prête à lâcher du lest sur les emplois, et vient de confier une mission à Philippe Jost sur la réorganisation du Louvre.
Pour l’ancienne première ministre, qui a eu recours à 23 reprises à cette arme constitutionnelle, «on doit tout faire pour pouvoir avoir un budget avant la fin de l’année».
Entre la crise liée à cette maladie bovine et la perspective de ratification de l’accord de libre-échange avec l’Amérique latine par l’Union européenne, le monde paysan accentue la pression sur le gouvernement.
DÉCRYPTAGE - Le temps où la coalition « Pè a Corsica » (« Pour la Corse »), emmenée par les autonomistes de Gilles Simeoni et les indépendantistes de Jean-Guy Talamoni, raflait la région lors des territoriales en 2015 semble loin.
CONTRE-POINT - Quand on voit l’impopularité d’une réforme pourtant insuffisante et l’absence de volonté des politiques, on ne voit pas comment un candidat, quel qu’il soit, aurait le courage de s’engager sur une réforme exigeante.
GRAND RÉCIT - Dette, crise environnementale, insécurité… Les Français se sentent cernés par les problèmes et estiment que l’État n’est plus à la hauteur des enjeux. Pour empêcher la chute, certains seraient prêts à voir arriver un homme autoritaire au pouvoir, quitte à rogner sur la démocratie.
CHRONIQUE - Lors de sa visite en Chine, Emmanuel Macron est allé à la rencontre de ses admirateurs locaux.
REPORTAGE - Dans ce territoire historiquement gaulliste et fief de Pompidou, la droite résiste mais les dernières législatives ont révélé une forte poussée nationaliste.
CONTRE-POINT - La réélection de l’ancien premier ministre à la tête de la mairie du Havre semble être la condition indispensable pour entretenir son ambition de succéder à Emmanuel Macron.
ENTRETIEN - Opposé à tout rapprochement entre la droite marseillaise et le RN en vue des municipales de mars, le président Renaissance de Provence-Alpes-Côte d’Azur exige la même « clarification » à gauche avec les Insoumis.
Le patron LR a dénoncé, lors d’une réunion de la droite européenne, les «vieilles illusions socialistes» avec laquelle la France aurait renoué au risque d’inquiéter ses partenaires.
En réaction à la publication d’une vidéo par le média Frontières, l’élu communiste s’est confié sur son affection «incurable mais bénigne».
La publication par le média Frontières d’une vidéo montrant le vice-président du Sénat, touché par le syndrome de Gilbert, en train de vomir a déclenché de nombreuses réactions politiques et médiatiques.
DÉCRYPTAGE - Les évolutions sociologiques et le poids croissant des responsabilités apparaissent comme des éléments dissuasifs qui freinent les vocations, selon une étude de l’Association des maires de France.
DÉCRYPTAGE - En mars prochain, les villes conquises ou conservées par la gauche en 2020, à la faveur du Covid et d’une forte abstention, pourraient basculer. À condition que la droite et le centre arrivent à s’entendre pour mener des listes communes dès le premier tour, ou fusionner au second.
DÉCRYPTAGE - Promise à une traversée du désert après les élections législatives de juin 2024, la députée européenne de Reconquête, compagne d’Éric Zemmour, a réussi à sortir son parti de l’ornière.
DÉCRYPTAGE - Après un premier vote consensuel sur l’accompagnement par un avocat des mineurs suivis par l’Aide sociale à l’Enfance, les parlementaires ont voté - en première lecture - une autre proposition de loi socialiste, bien plus explosive, concernant les mineurs étrangers non accompagnés.
DÉCRYPTAGE - À partir du 1er janvier 2026, la loi oblige les cabinets des ministres et celui du président à recruter autant de femmes que d’hommes.
CONTRE-POINT - Nicolas Sarkozy a réveillé les gardiens du « cordon sanitaire » avec le parti lepéniste. Mais ceux qui veulent imposer à la droite un périmètre autorisé en oublient de voir que toutes les stratégies ne sont pas compatibles entre elles.
SONDAGE - Deux jours après l’adoption du PLFSS, une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour « Le Figaro » révèle que deux tiers du pays considèrent ce texte budgétaire ni socialement juste ni bénéfique aux finances publiques.
CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique.
Sur le terrain institutionnel, les socialistes proposent de créer un «Défenseur de la laïcité», une nouvelle autorité constitutionnelle chargée de veiller au respect du principe de laïcité.
you see this when javscript or css is not working correct