Ce 1er août, de nouvelles réformes vont entrer en vigueur, comme chaque mois. Le Figaro fait le point.
INFOGRAPHIES – Après un premier repli de 3% à 2,4% en février, le taux du Livret A connaît une nouvelle baisse ce vendredi et n’est plus que de 1,7%. Quel sera l’impact pour ses 58 millions de détenteurs ?
Ceux qui refusent encore la pose du compteur d’électricité communicant devront systématiquement payer des frais. Jusqu’à présent, ceux qui faisaient leur autorelevé en étaient exemptés.
Remboursement d’impôt sur le revenu, envoi des avis de taxe foncière, règles sur l’ISF.... Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d’être mis à jour pour août 2025.
INFOGRAPHIES - La date butoir pour conclure des accords commerciaux avec les États-Unis tombe ce vendredi 1er août. Le Figaro fait le point sur les taux connus jusqu’ici.
Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir un décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde. Ironie du sort: cette annonce intervient le jour de la Fête nationale suisse.
Les données du Trésor américain montrent une hausse spectaculaire depuis avril 2025, quand Donald Trump a lancé sa vaste guerre commerciale.
Ces nouvelles taxes s’échelonnent de 10% à 41%. Comme prévu, l’Union européenne, le Japon ou la Corée du Sud se voient appliquer une augmentation de 15%. Leur entrée en vigueur serait toutefois reportée au 7 août, afin de permettre aux douanes de s’organiser.
Donald Trump a signé dans la nuit de jeudi à vendredi le décret augmentant les taxes pour des dizaines de pays, qui ont accueilli la nouvelle entre soulagement et dépit. L’application est reportée au 7 août.
DÉCRYPTAGE - La remontée des taux de crédit n’est pas la seule ombre qui menace les emprunteurs immobiliers pour la rentrée. Ils devront aussi être vigilants en matière de fiscalité.
Le Conseil d’État vient de confirmer que le simple fait qu’un bien soit inhabitable ne l’empêche pas forcément d’être assujetti à la taxe sur les logements vacants. Et ce, peu importe si le bien immobilier en jeu n’est autre que la «villa Hier», somptueuse propriété du cap d’Antibes, déjà cœur de plusieurs scandales de fraude fiscale.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé que tant que l’enquête sera en cours, les Gazaouis évacués ne seront plus admis sur le territoire français.
TRIBUNE - L’affaire de l’étudiante gazaouie venue en France pose plusieurs problèmes selon l’ancien ambassadeur de France à Alger.
RÉCIT - À l’origine de publications extrêmement violentes sur les réseaux sociaux, elle devait rejoindre l’institut d’études politiques à la rentrée après avoir obtenu une bourse d’études. Désinscrite de l’IEP, elle est visée par une enquête judiciaire et pourrait être expulsée.
INFO LE FIGARO - Devenu ostéopathe, l’ancien athlète Patrice Senmartin a été condamné à Paris à quatre ans de prison, dont deux ans ferme. Il ne s’était pas présenté au délibéré et un mandat d’arrêt avait été délivré.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Me Rafik Chekkat dénonce un emballement médiatique et une surenchère politique, notamment de la part du maire Benoît Payan, envers ses clients qui n’auraient fait preuve d’aucune agressivité.
Le chiffre d’affaires cumulé est de 827,6 milliards d’euros, en légère baisse de 1%.
LE POINT SUR LA SITUATION - Le président américain a confirmé jeudi qu’il allait bien prendre des sanctions contre la Russie, déclarant : «Je ne sais pas si cela va avoir un impact, mais nous allons le faire.»
Pour Thierry Burkhard, qui quittera ses fonctions le 1er septembre prochain, les méthodes militaires des Européens doivent évoluer et s’adapter au nouveau contexte.
À la mairie de Paris comme à l’Élysée, ce grand connaisseur des civilisations lointaines a toujours eu à cœur de réparer une injustice en accordant une place de choix à ces œuvres dans le paysage muséal français.
INFO LE FIGARO - Après avoir ouvert le chantier du changement programmatique et annoncé le déménagement de son siège, le secrétaire général du parti présidentiel propose à ses militants de rebaptiser une énième fois le mouvement laissé en héritage par Emmanuel Macron.
DÉCRYPTAGE - Enjambant l’examen du budget à l’automne, les états-majors se préparent à faire campagne, soucieux d’élargir leur maillage territorial.
INFOGRAPHIE - Des Alpes-Maritimes à la Gironde, en passant par la Moselle, l’Indre-et-Loire et le Pas-de-Calais, certaines communes symbolisent les ambitions et les difficultés du parti nationaliste.
De toutes les grandes opérations d’architecture et d’urbanisme de François Mitterrand, le projet du Grand Louvre, avec son vaste polyèdre de verre posé au centre de la cour Napoléon, est de loin le plus emblématique.
ANALYSE - Après être parvenu à obtenir un compromis le 12 juillet, le gouvernement voit un pan des indépendantistes se désolidariser de leurs dirigeants qui ont signé le texte.
DÉCRYPTAGE - Les militants pro-Kanaky ne décolèrent pas depuis la signature du traité le 12 juillet entre les délégations loyalistes, indépendantistes et l’État. Un rejet de ce texte plongerait l’archipel dans l’inconnu.
DÉCRYPTAGE - En Conseil des ministres, Bruno Retailleau a fait part de son franc désaccord avec le projet de révision constitutionnelle porté par François Bayrou.
Poursuivant la volonté de Georges Pompidou, le président centriste, passionné par l’art du XIXe siècle, s’est personnellement impliqué dans la construction de ce musée consacré à l’impressionnisme.
DÉCRYPTAGE - Le premier ministre et son équipe vont s’octroyer des congés, sans perdre de vue leurs dossiers, avant une rentrée marquée par l’épreuve du budget et les menaces de censure.
DÉCRYPTAGE - Le projet de révision constitutionnelle, qui vise à octroyer à l’île « une autonomie dans la République », doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres.
RÉCIT - Même si Matignon le modère, le garde des Sceaux fait assaut d’initiatives pour tirer profit du calme estival. Avec l’Élysée pour horizon.
À travers la voix de leur porte-parole, Arthur Delaporte, invité ce mardi sur Sud Radio, les socialistes ont exhorté Emmanuel Macron à exprimer «des paroles fortes» concernant l’accord conclu entre les États-Unis et l’UE.
Dès son arrivée à l’Élysée en 1969, le successeur du général de Gaulle concrétise son ambition de rendre à Paris son statut de capitale culturelle.
INFO LE FIGARO - La ministre demande à nouveau l’annulation de l’ordonnance de renvoi. Dans son viseur : la prescription, qui réduirait les poursuites à néant.
ENTRETIEN - Emploi des seniors, lutte contre la fraude, autonomie de la Corse… L’agenda des réformes de la rentrée « n’est pas menacé par l’inactivité », indique le ministre Patrick Mignola. Il assure que l’effort de 43 milliards d’euros pour 2026, motif éventuel de censure, est « négociable ».
ANALYSE - Loin d’être les meilleurs amis du monde, l’ancien premier ministre et le chef des députés LR pourraient bientôt cohabiter.
Sans surprise, la commission nationale d’investiture LR a choisi l’ex-premier ministre pour mener bataille dans la 2e circonscription. Mais le vote de lundi soir n’aura pas empêché la ministre de la Culture de menacer de se lancer face à lui.
ENTRETIEN – Face à la chute de la natalité, la haute-commissaire à l’Enfance confirme la mise en place d’un congé de naissance en 2026 et se réserve le droit d’attaquer en justice les établissements proposant des offres « no kids ».
Alors que le trafic aérien s’envole, l’État décide en 1964 de construire un nouvel aéroport au nord-est de Paris et confie sa réalisation à un architecte âgé de seulement 29 ans, Paul Andreu.
you see this when javscript or css is not working correct