L’accentuation des fortes chaleurs fait partie des principaux dangers pointés par le rapport sur les risques climatiques en Suisse de l’Office fédéral de l’environnement. C’est même le principal en termes de mortalité, avec 542 décès en 2023.
Les données climatiques montrent que les vagues de chaleur vont devenir de plus en plus fréquentes, longues et intenses d’ici à 2060. Les canicules s’accompagnent souvent de sécheresses, qui se sont multipliées ces dernières années.
Et le lien avec le changement climatique? Depuis une dizaine d’années, les études d’attribution évaluent sa contribution aux épisodes climatiques extrêmes se multipliant sur la planète. Cela revient à calculer la probabilité qu’un tel aléa se produise par rapport à sa probabilité si la Terre n’était pas soumise au réchauffement.
«Elles donnent des résultats très robustes pour les canicules et dans une moindre mesure pour les fortes précipitations», soulignait au Temps Reto Knutti, climatologue à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.