
Derniers articles parus sur Courrier international
Donald Trump représenté en vaillant combattant du jeu vidéo “Halo”. L’image est cocasse, et pourtant significative. Comme le constate “The Guardian”, l’instrumentalisation de l’iconographie des jeux vidéo par la Maison-Blanche est devenue monnaie courante, et constitue une stratégie de communication payante.
Un bilan provisoire fait état de 20 morts et 400 blessés au matin du lundi 3 septembre, après qu’un séisme de magnitude 6,3 a frappé pendant la nuit le nord de l’Afghanistan. Il y a deux mois, de secousses similaires avait fait plus de 2 200 victimes.
Dans une ville où deux habitants sur trois sont locataires, la flambée des loyers explique largement, selon “Bloomberg”, le succès de Zohran Mamdani, le candidat socialiste lors de la primaire démocrate pour l’élection municipale à New York, en juin dernier.
Dans le sud-ouest de l’Écosse, des étrangers sauvent les exploitations laitières frappées par la pénurie de main-d’œuvre. Mais le durcissement migratoire du gouvernement britannique fait planer la menace d’une nouvelle crise, écrit “The Guardian”.
La population de la grande ville du Darfour du Nord, occupée par les forces paramilitaires du général “Hemeti” après un siège de dix-huit mois, vit un supplice qui semble peu émouvoir l’opinion publique occidentale, contrairement aux massacres d’il y a vingt ans.
Entre l’incarcération de Nicolas Sarkozy, le cambriolage du Louvre et l’interminable crise politique, les Français ont l’impression de “se ridiculiser aux yeux du monde”. Mais ils peuvent se rassurer, écrit la journaliste britannique de “The Local” Emma Pearson, les autres pays sont loin de faire mieux.
Au Sénégal, les veuves sont régulièrement ostracisées, victimes de rumeurs qui les accusent de sorcellerie. Derrière ces accusations fumeuses, des marabouts ou “guérisseurs spirituels” autoproclamés. Ces femmes sont victimes de la haine de la société et de violences intrafamiliales. “Le Soleil” a pu recueillir le témoignage de certaines d’entre elles, meurtries par des années de souffrances psychiques.
Après trois décennies d’attente, Le Caire a inauguré, le 1ᵉʳ novembre, son Grand Musée égyptien. L’institution accueillera les visiteurs à partir du 4 dans ses salles abritant la quasi-totalité des trésors archéologiques de l’Égypte antique. Le président Al-Sissi espère en faire la vitrine du pays, qui boostera le tourisme. Le récit du site “The New Arab”.
Pendant de nombreuses années, la capitale italienne a surtout fait la une des médias internationaux pour “une montagne de problèmes”, de la corruption à la mauvaise gestion des déchets. Mais depuis quelque temps, on respire un air nouveau à Rome, veut croire le média “The Post Internazionale”, qui retrace l’histoire récente de la Ville Éternelle.
Ancien député de l’AKP récemment exclu pour ses mises en garde contre la dérive du régime, Hüseyin Kocabiyik a été emprisonné à la suite de cette interview au quotidien turc “Cumhuriyet”, que “Courrier international” a décidé de publier.
Forts de leur résistance à l’invasion russe et de leurs progrès technologiques en défense, les responsables ukrainiens ont de plus en plus tendance à se comporter comme des donneurs de leçons vis-à-vis de leurs alliés occidentaux, observe Martin Ehl, chroniqueur spécialiste des affaires européennes pour le quotidien tchèque “Hospodarske Noviny”.
Les ruelles de ce village, dans la province de Cadix, témoignent d’une histoire longue de cinq mille ans. Visite guidée en compagnie du quotidien “La Vanguardia”, charmé par la magie de cette bourgade façonnée entre autres par la dynastie nasride.
Un Britannique de 32 ans est considéré par les forces de l’ordre comme l’unique suspect après l’attaque au couteau samedi 1er novembre dans un train reliant Doncaster à Londres. Onze personnes ont été hospitalisées, et l’une d’entre elle est encore dans un état critique ce dimanche soir. Selon la police britannique, “aucun élément ne permet de penser qu’il s’agit d’un acte terroriste”.
James Comey, Letitia James… Trump presse la justice fédérale de poursuivre ceux qui l’ont poursuivi, et il est loin d’en avoir fini, relate “The Christian Science Monitor”. Aux yeux des trumpistes, ce n’est qu’un juste retour des choses après la persécution qu’a subie le président. Mais cette instrumentalisation met à bas des décennies d’indépendance de la justice.
La France vu de l'étranger :
Le Flux est vide !

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international
Le Flux est vide !
Le Flux est vide !
Le Flux est vide !
you see this when javscript or css is not working correct