
Derniers articles parus sur Courrier international
Les services de contre-espionnage ukrainiens ont annoncé, lundi 15 décembre, avoir causé “des dommages critiques” à un sous-marin russe de classe Kilo dans le port de Novorossiisk, sur la côte russe de la mer Noire. L’opération, dont la date n’a pas été communiquée, aurait été menée par des drones kamikazes de type Sub Sea Baby.
Alors que le conflit frontalier avec le Cambodge s’étend de nouveau, le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a dissous le Parlement et appelé à des élections anticipées. Le scrutin aura lieu le 8 février, mais dans quelles conditions ?
Comptant tous deux parmi les cinq quotidiens les plus vendus de la péninsule, “La Repubblica” et “La Stampa”, qui appartiennent au groupe Gedi, pourraient être bientôt vendues à une société grecque dont le dirigeant est proche de Trump. S’agissant de deux titres d’opposition, l’opération soulève de profondes inquiétudes.
Dans une étude publiée début décembre, une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles alerte sur les effets de la politique migratoire de Donald Trump en milieu scolaire. Par crainte d’être expulsés, de nombreux élèves issus de l’immigration désertent leurs établissements, renonçant à leur droit à l’éducation.
Le cinéaste réalisateur de “Quand Harry rencontre Sally”, Rob Reiner, a été retrouvé mort en compagnie de sa femme, Michele Singer, à son domicile de Los Angeles dimanche 14 décembre. Le fils cadet du couple a été interpellé et placé en détention. Le monde du cinéma américain affiche sa stupéfaction et sa tristesse.
Depuis le retour de la démocratie, en 1990, les Chiliens se définissaient politiquement selon leur position face à la dictature de Pinochet. Le triomphe, le 14 décembre, de l’ultraconservateur José Antonio Kast indique que cette frontière invisible a cédé.
Deux mois après la victoire aux législatives du mouvement populiste d’Andrej Babis, redevenu Premier ministre, la Tchéquie possède un nouveau gouvernement. Nommé ce lundi 15 décembre, il s’agit d’une coalition au sein de laquelle figurent aussi un parti d’extrême droite et une formation antiécologique. Sans trop savoir sur quel pied danser face à cette perspective, la presse tchèque ne désespère pas pour autant.
Arrestations, auditions au parquet antiterroriste… Huit jours après la tentative de coup d’État au Bénin, le régime met en branle les appareils sécuritaire et judiciaire, arrêtant au passage des figures de l’opposition.
Pendant des décennies, la grande famine des années 1930, qui a décimé près de la moitié du peuple kazakh, est restée un tabou, même au sein des familles. Une journaliste de la “BBC” sillonne son pays natal pour briser ce silence et faire entendre les voix de ceux qui portent encore en eux, dans leurs recherches ou leur musique, la mémoire de cette tragédie.
Imputée par les États-Unis à l’organisation État islamique, la fusillade qui a coûté la vie à trois Américains le 13 décembre près de Palmyre, dans le désert syrien, a semble-t-il été perpétrée par un membre des forces de sécurité syriennes sympathisant de Daech. Un signal préoccupant pour le pouvoir syrien, qui compte plus que jamais sur le soutien de Washington, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Depuis le début du siècle, la Chine a fait d’énormes progrès, en matière de recherche, dans pas moins de soixante-quatorze technologies. Elle a ainsi damé le pion aux États-Unis, relève un groupe de réflexion dont les conclusions sont reprises par la revue “Nature”.
Les images d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, dimanche 14 décembre, à Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, ont fait le tour du monde. Aujourd’hui hospitalisé, il raconte avoir voulu montrer sa reconnaissance à l’Australie qui l’a accueilli quand il a fui la Syrie.
L’américain iRobot, pionnier des fabricants d’aspirateurs autonomes, a déposé le bilan dimanche 14 décembre. L’entreprise fondée il y a trente-cinq ans par des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology doit être rachetée par Picea Robotics, son fournisseur de Shenzhen, à qui elle doit beaucoup d’argent.
Réunis ce lundi 15 décembre en assemblée générale, les salariés du plus grand musée du monde se sont prononcés en faveur d’une “grève reconductible” pour protester contre la “détérioration” de leurs conditions de travail. Les griefs “ne sont pas nouveaux” mais ils “s’accumulent”, observe la presse étrangère.
Jimmy Lai, magnat de la presse de Hong Kong, a été reconnu coupable le 15 décembre de sédition et de collusion avec l’étranger après un procès fleuve ouvert il y a plus de deux ans, à l’issue duquel il risque la prison à vie. La veille, le Parti démocrate, dernière force d’opposition du territoire, annonçait sa dissolution sous la pression de Pékin.
La France vu de l'étranger :

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international
you see this when javscript or css is not working correct