Version semi-public du Document

Derniers articles parus sur Courrier international
Le 29 octobre, la Cour des comptes italienne n’a pas validé le projet du gouvernement de construction d’un pont entre la Sicile et la Calabre. Voilà qui retarde le début du chantier qui avait été annoncé pour la fin de l’année et relance le débat sur cette infrastructure que d’aucuns jugent beaucoup trop coûteuse.
En milieu de journée, lundi 3 novembre, la tour des Conti, à Rome, en pleine restauration, a été l’objet de deux effondrements consécutifs. Les pompiers sont à la recherche d’un ouvrier de 66 ans bloqué sous les décombres.
Lors du vote du 31 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, alors que le conflit entre Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, dure depuis un demi-siècle. Pour “Le Matin d’Algérie”, la diplomatie algérienne n’a pas su faire preuve de finesse et a préféré “jouer seule contre tous”.
Deux nouvelles personnes ont été mises en examen, samedi 1er novembre, en lien avec le cambriolage du Louvre. Selon la presse étrangère, les voleurs ont illustré leur manque de professionnalisme en utilisant des “techniques low-tech, loin de toute sophistication”, et en faisant de “nombreuses erreurs”. Malgré tout, les bijoux restent introuvables.
Célèbre pour avoir dénoncé la corruption dans la police et l’administration, Carlos Manzo, maire de la ville mexicaine d’Uarapan, a été assassiné le 1er novembre. Sa mort vient s’ajouter à la “longue liste d’élus et de leaders sociaux” tués dans le pays après avoir dénoncé la violence liée au trafic de drogue, relate ce journal mexicain.
Yifat Tomer-Yerushalmi a été arrêtée dans des conditions rocambolesques, lundi 3 novembre, trois jours après avoir démissionné de son poste sous la pression du gouvernement de Benyamin Nétanyahou. La magistrate a reconnu avoir fait parvenir à une chaîne de télévision une vidéo montrant des soldats israéliens maltraiter un prisonnier palestinien.
Deux semaines après le début des discussions sur le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, le gouvernement de Sébastien Lecornu paraît de plus en plus isolé. Si de nombreux amendements sont adoptés par le biais d’alliances hétéroclites, l’avenir du texte final, lié à celui du Premier ministre, est toujours incertain, note la presse étrangère.
Mi-septembre, l’hebdomadaire viennois “Falter” révélait des faits de maltraitance au sein du village d’enfants de Moosburg, dans la région autrichienne de Carinthie. Depuis, les signalements se multiplient, mettant à mal la façade exemplaire de l’association, dévolue à la protection de l’enfance.
La sécurité des passagers dans le secteur ferroviaire inquiète la presse britannique, deux jours après le déchaînement de violence à bord d’une liaison entre Doncaster et Londres.
Un an après la catastrophe climatique qui a emporté 229 vies dans la région de Valence, le chef du gouvernement local, critiqué de toutes parts pour sa mauvaise gestion de l’événement, a présenté sa démission, lundi 3 novembre. Trop tard, mais tant mieux, réagit la presse espagnole.
Alors que l’ouverture du premier point de vente pérenne de Shein à Paris faisait déjà des remous, la marque asiatique s’est illustrée par la mise en vente de poupées à caractère pédopornographique. Le géant de l’ultra-fast-fashion “se retrouve ces derniers jours au centre de toutes les attaques”, observe le quotidien suisse “Le Temps”.
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, a estimé, après une visite à Damas, que le retour des réfugiés syriens n’était pas envisageable compte tenu de la situation sécuritaire de la Syrie. De quoi relancer les débats sur l’avenir de ces exilés, dont une part non négligeable est installée outre-Rhin depuis 2015.
Toits envolés, bâtiments éviscérés, maisons écroulées… Jamais la Jamaïque n’avait été balayée par un ouragan aussi puissant que Melissa. Une journaliste du “Guardian” a pu se rendre à Black River, l’endroit le plus dévasté de l’île. Au milieu des décombres, elle a rencontré des habitants traumatisés et cherchant désespérément de l’aide.
Au lendemain de la grande manifestation pacifique de Novi Sad, organisée le 1er novembre en hommage aux 16 victimes de l’effondrement de l’auvent de la gare de la ville, des affrontements ont éclaté à Belgrade entre partisans et opposants au président serbe, Aleksandar Vucic. Le fil des événements relaté par la presse serbe.
Ce nationaliste blanc, longtemps jugé trop sulfureux par le camp trumpiste, a été interviewé par le célèbre présentateur Tucker Carlson. Cet entretien complaisant fait des remous à droite. Il pourrait marquer une étape décisive dans la normalisation d’une figure radicalement antisémite et masculiniste.
La France vu de l'étranger : 

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international

Derniers articles parus sur Courrier international
you see this when javscript or css is not working correct