« Les propriétaires vont hurler
Comme le rappelle Capital, une aide avait bien été déployée, mais elle a été supprimée très vite suite à des fraudes. Dès lors, les personnes concernées doivent passer à la caisse et il leur en coûtera près de 300 euros par radiateur. En comptant quatre radiateurs, l’addition monte donc à 1200 euros et cela pourrait même être davantage selon la situation. Deux exceptions sont néanmoins prévues pour les logements dont l’installation ne sera pas amortie dans les dix ans et ceux qui sont équipés de poêle à bois.
« L’État se mêle de ce qui ne le regarde pas »
De quoi en tout cas faire pousser un gros coup de gueule à l’éditorialiste François Lenglet sur RTL qui qualifie cette obligation de « saugrenue ». Il précise : « On marche sur la tête. L’État se mêle de ce qui ne le regarde pas ».
Les thermostats connectés bientôt obligatoires : “La République des crânes d'œuf a encore frappé”
L'édito de François Lenglet dans #RTLMatin avec @ThomasSotto pic.twitter.com/oa2MIIsKOD
— RTL France (@RTLFrance) December 3, 2025
D’après lui, le gouvernement devrait plutôt se préoccuper des gros dossiers énergétiques, comme la relance du nucléaire et une accélération sur le volet des énergies renouvelables. Dans la foulée, l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est engouffré dans la polémique et a pesté avec une touche d’ironie :
À ce rythme, il y aura bientôt des contrôles sur l’épaisseur des pulls, une commission chargée de vérifier l’efficacité énergétique des couettes et une obligation de cultiver une pilosité optimale pour réduire notre facture énergétique.
Décidément, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le pouvoir d’achat des propriétaires. Nous vous parlions en effet récemment du Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT). Depuis le 1er janvier 2025, et conformément à la loi Climat et résilience, l’ensemble des copropriétés de plus de 15 ans sont tenues de le réaliser en vue d’anticiper les rénovations nécessaires pour préserver les immeubles et habitations. Et justement, si rien n’est certain, beaucoup craignent déjà une envolée des coûts.
Plus d’informations à ce sujet dans notre précédent article ici. De votre côté, que pensez-vous de cette nouvelle mesure ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
L’installation de thermostats connectés sur chaque radiateur devient obligatoire en France
Cette mesure coûtera très cher aux propriétaires (300 euros par radiateur)
Elle suscite une vraie polémique
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/les-proprietaires-vont-hurler-cette-depense-de-1200-e-sera-bientot-obligatoire-dans-votre-logement/
you see this when javscript or css is not working correct