Utilisateur non connecté
Suvbersion Sédition [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: siteexport_addpage
elsenews:spot-2026:01:subversion_sedition



Suvbersion Sédition

https://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion
La subversion (du latin subvertere, « mettre sens dessus dessous ; bouleverser, détruire »[1]) est un processus d'action sur l'opinion, par lequel les valeurs d'un ordre établi sont contredites ou renversées. C'est une technique d'affaiblissement du pouvoir et de démoralisation des citoyens fondée sur la connaissance des lois et de la psychologie[2] dont l'aboutissement est l'effondrement de l'État sur lui-même.

La subversion peut être appliquée dans de nombreux domaines : politique, militaire, social, culturel, artistique, religieux, moral, sexuel, etc. Elle constitue souvent un outil utilisé pour déstabiliser ou renverser un système, par exemple, dans le cadre d'une révolution ou bien d'une guerre, afin de fragiliser l'ennemi de l'intérieur. Elle peut faire partie d'une stratégie bien déterminée. Par exemple, elle a beaucoup été utilisée pendant la guerre froide entre les États-Unis (et ses alliés) et l'URSS (et ses alliés). À moindre dose, elle peut aussi servir à modifier les valeurs d'un système en les remettant en cause. De par sa nature, la subversion est souvent l'objet de censure et de répression.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9dition
La sédition est synonyme d'incitation à l'émeute, à la révolte et au soulèvement contre la puissance établie. Dans nombre de pays anglo-saxons, il s'agit d'une qualification juridique faisant référence à des écrits, discours ou organisations qui sont considérés par la justice comme incitant à l'insurrection contre l'ordre établi.

L'acception juridique moderne de la sédition dans les pays anglo-saxons remonte à l'ère élisabéthaine (vers 1590). Elle est alors définie comme un acte incitant par le verbe ou les écrits à une désaffection envers l'État ou l'autorité constituée. Alors que le crime de trahison vise avant tout les classes privilégiées comme les opposants ecclésiastiques, prêtres et Jésuites ainsi que certains roturiers, celui de sédition vise surtout les intellectuels.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/subversion_sedition.txt · Dernière modification: 18/01/2026/H13:44:26 de jeannot