Utilisateur non connecté
"On descend les pistes mais on ne les remonte pas" : A Super Besse, les skieurs de randonnée sensibilisés [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: siteexport_addpage
elsenews:spot-2026:01:pistes-a-pied

"On descend les pistes mais on ne les remonte pas" : A Super Besse, les skieurs de randonnée sensibilisés

Le chef de la brigade de gendarmerie et le directeur des pistes ont sensibilisé les skieurs sur les risques de la remontée. © Agence ISSOIRE
À Super Besse, où une partie du domaine est accessible, on peut dévaler les pistes tant qu’on veut. Mais il ne faut surtout pas les remonter. Le message colporté sur le versant sud du Sancy paraît relever du bon sens. Pourtant, nombre de skieurs de randonnée peuvent être tentés, en raison du faible enneigement, de rejoindre les sommets via les dix pistes de ski alpin actuellement ouvertes.
Une progression à contresens formellement interdite à Super Besse. Et surtout très risquée. L’adjudant-chef Richard Roger, commandant la brigade de gendarmerie de Besse, et Matthieu Ecalle, directeur des pistes, sont allés à la rencontre des vacanciers, lundi, pour les sensibiliser au danger de cette pratique, aussi bien le jour que la nuit.
« La nuit, les dameuses travaillent avec des treuils exerçant de très fortes tensions.»
Matthieu Ecalle, directeur des pistes de Super Besse
« Le risque d’accident grave est élevé. » En journée, ce sont les risques de collisions avec les amateurs de glisse, certains étant très rapides, qui sont à craindre. La consigne de sécurité ne vaut pas que pour le ski de randonnée mais aussi pour la raquette, la luge, le VTT. « Lorsque l’enneigement le permettra, les skieurs de randonnée pourront emprunter les deux itinéraires adaptés : la piste rouge Signavoux et la piste bleue Paillaret (côté Madalet), ainsi que la piste verte Bois Joli (côté cœur de station/Tour de la biche) », indique-t-on à Super Besse.
Vacanciers compréhensifs
Heureusement, aucun accident ne s’est produit jusqu’à présent. Mais dans cette station auvergnate, on préfère prévenir plutôt que guérir. Et les vacanciers rencontrés lors de l’opération de sensibilisation se sont montrés plutôt compréhensifs.
A la une
https://www.lamontagne.fr/besse-et-saint-anastaise-63610/sports/on-descend-les-pistes-mais-on-ne-les-remonte-pas-a-super-besse-les-skieurs-de-randonnee-sensibilises_14806971/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/pistes-a-pied.txt · Dernière modification: 31/12/2025/H14:51:58 (modification externe)