Utilisateur non connecté
La Montagne: Pourquoi 300 permis de construire sont en attente dans cette collectivité du Cantal ? [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2026:01:lamontagne-apathi

La Montagne: Pourquoi 300 permis de construire sont en attente dans cette collectivité du Cantal ?

https://www.lamontagne.fr/lafeuillade-en-vezie-15130/actualites/pourquoi-300-permis-de-construire-sont-en-attente-dans-cette-collectivite-du-cantal_14810890/

La Montagne

Par Jean-Michel Aphatie

Publié le 11 janvier 2026 à 08h00

Jean-Michel Aphatie (photo Richard Brunel)
Écouter l'article

00:00

Pratiquement tous les Etats qui nous entourent et nous ressemblent vont chevaucher la vague et acceptent ce document qui codifie les échanges commerciaux entre l’Europe et quatre pays d’Amérique latine (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Mais la France, immense pays jadis, grande puissance naguère, restera à quai puisque le président de la République a décidé de refuser sa signature à ce texte qui, l’ironie souligne notre faiblesse, s’appliquera quand même au sein de l’Union européenne.

Le refus nourrit l’imaginaire national. Charles de Gaulle a porté au plus haut la puissance mythologique du « non » en France. Depuis, nous honorons la posture, vécue comme l’une des façons radicales de définir notre identité aux yeux du monde.
Ici, hélas, nous ne dévoilons que nos faiblesses. Englués dans une fiscalité dévorante qui a miné notre industrie et éloigne de l’Hexagone les cerveaux les mieux formés, nous nous effrayons désormais de la concurrence et de l’effort qu’elle impose. La tentation devient majoritaire du repli sur nous-mêmes, du refuge derrière les frontières dont nous pensons qu’elles nous protègent alors qu’elles nous asphyxient. Les appels au « Frexit » nourris du désespoir des agriculteurs venus bloquer Paris ces derniers jours expriment une émotion largement répandue aujourd’hui dans la population. L’Europe et ses mécanismes, les marchés financiers et leur rigueur nous ont épuisés. Beaucoup d’entre nous cherchent désormais la solution dans l’isolement, le retour vers le passé. Les succès en librairie des auteurs passéistes et réactionnaires, le poids grandissant de la bollosphère dans le champ de l’information, le plébiscite sondagier des responsables du Rassemblement national traduisent cette aspiration nationaliste. Et on ne voit pas, en l’état, ce qui pourra contrarier la pente.

À lire aussi
La chronique politique de Jean-Michel Aphatie : “Le poison Trump”
Ici, l’échec d’Emmanuel Macron est considérable. Son enthousiasme, il y a bientôt dix ans, ouvrait grandes les portes du monde. Les idées, les promesses étaient celles d’une France épanouie dans une Europe conquérante. Un discours à La Sorbonne, à l’automne 2017, authentifiait cette ambition. La leçon était belle, l’avenir était radieux. Et finalement, quoi ? Le « non » piteux d’un homme à ses partenaires européens qui ne comprennent plus cette France blafarde. Eux signent le Mercosur parce qu’ils perçoivent la force que procure une alliance nouvelle à l’heure où l’Amérique renoue avec le suprémacisme, la Russie avec la violence et la Chine avec l’impérialisme. Nous, nous refusons parce que le mur de la dette nous bouche l’horizon et que nous ne possédons pas le courage nécessaire à sa destruction. Ce « non » est un naufrage. Plaignons ceux qui le vivent comme une victoire.

Jean-Michel Aphatie

Journaliste politique reconnu, Jean-Michel Aphatie, passé par la presse écrite et la radio, tient une chronique, chaque jour, dans Quotidien sur TMC.

La chronique politique de Jean-Michel Aphatie : “Ce non au Mercosur est un naufrage” - La Montagne

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/lamontagne-apathi.txt · Dernière modification: 11/01/2026/H08:41:33 (modification externe)