L’enquête se poursuit après l’incendie meurtrier survenu dans la nuit du 1er janvier dans un bar de Crans-Montana, qui a fait au moins quarante morts et plus d’une centaine de blessés.
Auditionnés
Selon des révélations de nos confrères du Parisien, les gérants de l’établissement, un couple de ressortissants français, ont été entendus par les autorités suisses sans qu’aucune responsabilité pénale ne soit, “à ce stade” retenue contre eux.
Le gérant, sexagénaire d’origine corse, est toutefois connu de la justice française pour des affaires anciennes, notamment liées au proxénétisme ainsi qu’à une condamnation “il y a 20 ans dans un dossier d’escroquerie, d’enlèvement et de séquestration”.
Des éléments sans lien juridique avec le drame suisse, mais qui éclairent le parcours de cet exploitant aujourd’hui au centre de l’attention.
Les deux dirigeants ont été auditionnés “à titre de personnes appelées à donner des renseignements”, selon les dires de la procureure générale du canton du Valais.
L’instruction, qui, selon le Parisien, devrait s’ouvrir pour incendie et homicide “par négligence”, devra déterminer si les conditions d’exploitation, les travaux réalisés et les dispositifs de sécurité étaient conformes aux normes en vigueur.
Les responsabilités
En attendant de déterminer les responsabilités, “le couple français, qui n’est pas prévenu, est libre de circuler et éventuellement de rentrer en France, notamment sur la Côte d’Azur où il posséderait un pied à terre”, précise le journal de la capitale.
A la une
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/faits-divers/incendie-mortel-dans-un-bar-en-suisse-le-gerant-du-bar-connu-de-la-justice-francaise_14808070/
you see this when javscript or css is not working correct