Utilisateur non connecté
Europe 1: «Il faudrait se pencher dessus» : un tiers des logements Crous occupés par des étrangers, les étudiants français se sentent lésés [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: siteexport_addpage
elsenews:spot-2026:01:crous

Europe 1: «Il faudrait se pencher dessus» : un tiers des logements Crous occupés par des étrangers, les étudiants français se sentent lésés

https://www.europe1.fr/societe/il-faudrait-se-pencher-dessus-un-tiers-des-logements-crous-occupes-par-des-etrangers-les-etudiants-francais-se-sentent-leses-886618

«Il faudrait se pencher dessus» : un tiers des logements Crous occupés par des étrangers, les étudiants français se sentent lésés
www.europe1.fr
Les logements étudiants sont-ils trop réservés aux étudiants étrangers ? La France, qui accueille des centaines de milliers de jeunes étrangers, chaque année, qui viennent étudier dans l'Hexagone, est confrontée à un problème de logements pour les plus jeunes. En parallèle du manque de construction, jusqu'à un tiers des logements du Crous sont loués à des étrangers, au détriment des étudiants français.

La France n’a jamais autant accueilli d’étrangers sur son territoire et parmi eux, de nombreux étudiants. En 2023, plus de 430.000 jeunes étrangers ont suivi des études supérieures en France, par l’intermédiaire d’Erasmus ou de leur propre chef, avec tous les avantages que cela peut entraîner.

Parmi ces derniers : le logement. Ainsi, près d'un tiers des logements du Crous sont occupés par des étudiants étrangers, parfois au détriment des élèves français.

À lire aussi : Immigration : le nombre de premiers titres de séjour délivrés en hausse de 11% en 2025
Des étudiants français lésés
C'est le cas d'Anthony, qui a demandé un logement Crous à deux reprises. Mais à chaque fois, son dossier a été refusé. Pourtant, d’autres étudiants internationaux peuvent eux avoir accès à ces logements sans condition de ressources, contrairement aux élèves français, ce qui agace le futur ingénieur.

“De ce point de vue je suis pas forcément d’accord, surtout que les étudiants internationaux sont pas les plus défavorisés”, estime-t-il au micro d'Europe 1. “Il faudrait se pencher dessus, car certaines personnes qui n'ont pas les moyens n'ont pas de logements Crous faute de place, alors que des étudiants étrangers en ont alors qu'ils ont les moyens de se loger. Donc, c'est dommage”, poursuit le jeune homme.

Construire plus
Des critères d’accès plus favorables pour les étudiants étrangers, ce que dénonce aussi Rubens Strachan, délégué national du syndicat étudiant UNI. “Aujourd’hui les étudiants étrangers sont favorisés par rapport aux étudiants français dans les résidences Crous, parce que les Crous se basent sur un critère de la distance, c'est à dire que plus la personne vient de loin, plus elle est favorisée dans l’obtention d’un logement Crous”, insiste-t-il.

D’autant que certains logements du Crous sont uniquement réservés aux étudiants internationaux, rien que 20 à 30% en Ile-de-France. “Les universités n’ont pas à avoir des accords avec les Crous afin d’obtenir des places garanties pour les étudiants étrangers. C’est discriminant pour les étudiants français”, s'indigne le syndicaliste.

Le syndicat étudiant demande une révision des critères d’attribution des logements Crous et insiste : il faut aussi construire plus de résidences universitaires pour répondre à la demande.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/crous.txt · Dernière modification: 31/01/2026/H08:23:21 (modification externe)