De nouveaux éléments ont surgi concernant Alex Pretti, abattu samedi par des agents de l’ICE à Minneapolis. Trois nouvelles vidéos montrant une altercation antérieure entre l’infirmier américain de 37 ans et des agents ont été révélées par The News Movement.
Identité confirmée
Les images ont été tournées onze jours avant que le trentenaire ne soit tué en pleine rue par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement à Minneapolis. L’identité d’Alex Pretti a été confirmée par le logiciel de reconnaissance faciale de la BBC et par un proche de la victime, qui s’est confié à CNN.
Sur une des vidéos, on voit Alex Pretti s’adressant de manière virulente à des agents de l’ICE en voiture. L’infirmier donne deux coups de pied dans le phare arrière du véhicule. Des agents sortent alors, interpellent le trentenaire et le plaquent au sol devant de nombreux témoins paniqués.
« Rien ne pouvait possiblement justifier sa mort »
Alex Pretti se relève ensuite et les agents tirent des grenades lacrymogènes en direction des manifestants avant de partir. Les images ont été tournées à moins de 3 km du lieu où il a été abattu une dizaine de jours plus tard. Contacté, le ministère américain de la Sécurité intérieure a indiqué qu’il allait examiner ces vidéos.
« Une semaine avant qu’Alex ne soit abattu dans la rue – alors qu’il ne représentait une menace pour personne –, il était violemment agressé par des agents de l’ICE », a déclaré l’avocat de sa famille. « Rien de ce qui est arrivé une semaine avant ne pouvait possiblement justifier sa mort aux mains de l’ICE le 24 janvier. » Depuis la mort de l’infirmier, les deux agents soupçonnés d’avoir tiré à dix reprises sur lui ont été suspendus provisoirement.
https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4198766-20260129-minneapolis-video-revele-altercation-entre-alex-pretti-agents-ice-11-jours-avant-mort
you see this when javscript or css is not working correct