https://www.jeuxvideo.com/news/2052436/depuis-des-annees-le-cofondateur-d-apple-et-ami-de-steve-jobs-utilise-des-billets-de-banque-qu-il-fait-imprimer-et-decoupe-lui-meme.htm
Depuis des années, le cofondateur d’Apple et ami de Steve Jobs utilise des billets de banque qu’il fait imprimer et découpe lui-même - jeuxvideo.com
www.jeuxvideo.com
News JVTech Depuis des années, le cofondateur d’Apple et ami de Steve Jobs utilise des billets de banque qu’il fait imprimer et découpe lui-même
Publié le 21/12/2025 à 17:20
Profil de Audrey OEILLET aka « akazan » , Jeuxvideo.com
Audrey OEILLET aka « akazan » - Journaliste
Journaliste passée par différents médias spécialisés, jeux vidéo et high-tech ces 15 dernières années, je travaille désormais pour JV Tech sur mes sujets de prédilection : les objets connectés, les smartphones, les périphériques gaming, les jeux de société et les LEGO. Autant dire que les journées sont chargées !
Si l’histoire de la tech retient souvent l’austérité et le visionnaire marketing de Steve Jobs, elle oublie parfois que l’autre cerveau derrière Apple, Steve Wozniak, était un vrai comique. Et cette anecdote, d’ailleurs toujours d’actualité, le rappelle parfaitement.
Depuis des années, le cofondateur d’Apple et ami de Steve Jobs utilise des billets de banque qu’il fait imprimer et découpe lui-même
Dans l’imaginaire collectif, Apple, c’est avant tout Steve Jobs. Mais il ne faut pas oublier que Steve Wozniak, surnommé Woz, en est l’autre cofondateur. Et dès les débuts de l’entreprise à l’origine de l’iPhone, Steve Wozniak incarnait l’esprit libertaire et comique du duo, là où Steve Jobs était déjà plus sérieux, voire rigide.
Aussi, quand l’argent a commencé à rentrer et que Woz avait du temps pour s’occuper de projets personnels, il a décidé de s’adonner à une passion très particulière : celle liée aux billets de 2 dollars. Aux États-Unis, ces coupures sont rares, bien que tout à fait légales, ce qui pousse un grand nombre de gens à les considérer comme des objets de collection. Cela contribue à renforcer leur rareté, et c’est donc peu courant d’en obtenir en magasin. Et c’est précisément ça qui amuse Steve Wozniak.
De « faux » billets tout à fait légaux
Depuis des décennies, Steve Wozniak utilise des billets de 2 dollars à sa propre effigie pour payer ses achats ou donner des pourboires. Et si cela semble donner l’impression qu’il utilise de la fausse monnaie, ce n’est pas vraiment le cas : au lieu de retirer des liasses à la banque, le cofondateur d’Apple achète l’argent directement à la source, c’est-à-dire auprès du Bureau of Engraving and Printing, l’imprimerie nationale américaine. Il commande des planches entières de billets de 2 dollars, non découpés, vendues légalement aux collectionneurs.
Depuis des années, le cofondateur d’Apple et ami de Steve Jobs utilise des billets de banque qu’il fait imprimer et découpe lui-même
Et c’est là que Woz fait preuve d’un brin de folie et d’une touche de génie : il a fait fabriquer un outil sur mesure pour perforer ces planches afin de pouvoir détacher les billets un par un, comme des timbres. Il les fait même relier en petits carnets encollés. Cela lui permet de les détacher lorsqu’il en a besoin, et de les utiliser, souvent devant des vendeurs ou des serveurs médusés.
« On peut vous arrêter pour ça, mais pas vous mettre en prison »
C’est dans une vidéo publiée en 2011 par le site Engadget que Steve Wozniak a présenté une planche de billets, et a expliqué comment il les faisait fabriquer. Il y explique aussi que ces billets « répondent aux spécifications du gouvernement américain, donc, selon la loi, ces billets sont légaux. Je les ai dépensés. Vous pouvez être arrêté pour ça, vous ne pouvez pas être condamné parce que vous êtes dans votre bon droit. »
Il explique même avoir été arrêté trois fois par les Services secrets américains en raison de ces billets, mais que ces derniers ont systématiquement été validés par les agents en question. Amateur de troll « légal », Steve Wozniak a même présenté une fausse pièce d’identité aux autorités, le présentant comme « Laser Safety Officer » pour le « Department of Defiance », avec une photo de lui portant un cache-œil pirate. « Ce serait illégal s’il y avait écrit que je travaille pour le “Department of Defense”, mais, comme il est écrit “Department of Defiance”, c’est considéré comme une blague », ajoute-t-il. Sa maîtrise des subtilités juridiques semble grandement l’aider à éviter les problèmes, à moins que ce soit sa célébrité…
Une leçon de « Think Different » par Woz
Si cette histoire prête à sourire, elle en dit long sur la personnalité de Steve Wozniak. Contrairement à Jobs qui contrôlait l’image de chaque produit, Wozniak cherche à comprendre comment les systèmes fonctionnent pour mieux les détourner. Et force est de constater qu’il est doué pour cela.
« J’aime faire des choses inhabituelles, juste pour voir la réaction des gens », explique-t-il. Avant d’ajouter que si cette histoire de billets est très divertissante, elle n’est cependant pas rentable, car chaque billet de 2 dollars imprimé à la demande lui coûte, en réalité, 3 dollars.
On peut aussi souligner que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Steve Wozniak n’est pas milliardaire : sa fortune nette était estimée à 120 millions de dollars début 2025. C’est peu comparé aux personnes les plus riches du monde, mais bien assez pour bien vivre. Et comme l’a déclaré Woz : « Pour moi, la vie n’a jamais été une question de réussite, mais de bonheur ». Et, parfois, le bonheur tient à un billet de 2 dollars bien dépensé.
you see this when javscript or css is not working correct