Au moins 2 000 teufeurs ont investi une friche industrielle, à Carhaix, pour une rave-party qui a duré plus de 24 heures. Dimanche 7 décembre, les forces de l’ordre ont verbalisé les participants à la sortie. Cette fête, vieille de trente ans, est organisée en marge des Trans Musicales de Rennes.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “La Quotidienne Société”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les tentes sont remballées et les voitures quittent la zone au compte-gouttes. S’ils avaient réussi à échapper aux forces de l’ordre pour entrer, difficile de les éviter à la sortie.
De 2 000 à 5 000 personnes, selon les estimations, se sont retrouvées sur le site de la friche industrielle d’Entremont, à Carhaix (Finistère), pour plus de 24 heures de fête entre le samedi 6 et le dimanche 7 décembre.
Un rassemblement pourtant illégal : la préfecture du Finistère avait pris un arrêté interdisant tout “rassemblement festif à caractère musical non déclaré” dans le département entre le vendredi 5 décembre et le lundi 8 décembre.
Malgré cela, les organisateurs ont réussi à passer entre les mailles des gendarmes, pourtant déjà présents sur place avant leur arrivée. Ils se sont faufilés à travers les neuf hectares du site pour installer trois murs de son à l’intérieur d’un hangar désaffecté.
Sur les réseaux sociaux, certains riverains déplorent les fortes nuisances sonores engendrées, tandis que d’autres saluent la “beauté” scénographie.
Désormais, la fête est terminée et l’addition est salée : à l’extérieur, les forces de l’ordre attendent les teufeurs qu’elles verbalisent un à un. Coût de l’amende : 135 euros.
“Ça fait cher pour un festival”, ironise l’un des participants après avoir reçu sa contravention. Le jeune homme garde le sourire : s’il devait recommencer, il le referait.
“Je trouve ça triste de sanctionner des gens qui s’amusent. On ne fait rien de mal, on respecte les lieux”, regrette le teufeur. Une de ses amies acquiesce. Les deux fêtards ajoutent : “La prochaine fois, on sera un peu plus malins et on ne se fera pas avoir.”
Un gendarme en train de verbaliser des teufeurs à la sortie de la rave-party, le dimanche 7 décembre • © Valérian Morzadec / France Télévisions
Contactée, la préfecture du Finistère indique que deux participants ont été placés en garde à vue dans la soirée du samedi 6 décembre. Dans un communiqué envoyé, l'administration précise que 215 gendarmes ont été mobilisés de jour comme de nuit, appuyés par des équipes cynophiles.
“En raison du risque de présence de personnes sur les voies, la circulation des trains au départ de Carhaix a été retardée. Toutefois, à ce stade, les liaisons vers Guingamp sont maintenues. Par ailleurs, la vente de carburant interdite dans les supermarchés de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia depuis hier, reprendra à 16 h 00 ce dimanche.” , indique également le cabinet du préfet.
D'après nos confrères d'Ouest-France, les participants à cette rave-party venaient parfois de loin, au-delà des frontières françaises. L'évènement était attendu. Dans le monde de l'underground, c'est un des rendez-vous de l'année.
Cette fête, plus connue sous le nom de “Trans Off”, se tient chaque année en marge des Trans Musicales depuis trente ans. L’édition 2025 marquait une date anniversaire.
Avec Catherine Aubaile
https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/je-trouve-ca-triste-de-sanctionner-des-gens-qui-s-amusent-la-grosse-rave-party-prend-fin-dans-le-finistere-3262388.html
you see this when javscript or css is not working correct