Selon les données relayées par la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia d'Orléans, la délinquance des mineurs a chuté de plus de 80 % en 20 ans. Elle s'appuie sur différents dispositifs éducatifs mis en place pour ses jeunes.
Publié le 27 décembre 2025 à 15h40
La villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia d'Orléans a déployé des dispositifs en faveur des jeunes pour réduire la délinquance. Photo d'illustration © SICCOLI PATRICK/SIPA
Depuis le début du siècle, la délinquance de proximité a chuté de plus de 80 % à Orléans (Loiret), selon les chiffres de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia. Comme l’explique RTL, cela concerne notamment les vols avec violence, le vandalisme ou encore les cambriolages et les vols à main armée. Si la sécurité a été renforcée, cette baisse s’explique aussi par les dispositifs mis en place en faveur des jeunes Orléanais.
A LIRE Mineurs délinquants : une mesure inédite
Parmi eux, le dispositif « Passerelle », pour les collégiens exclus de leurs établissements, qui permet de les écarter de la rue et des potentielles dérives. Orléans oriente aussi des adolescents déscolarisés vers des chantiers éducatifs, façon BTP. Plutôt que d’être tentés par l’argent facile, poursuit RTL, ils postulent dans le secteur du bâtiment où la demande de main d’œuvre est forte.
Des agents sur le terrain et des « parents-relais »
Orléans peut alors compter sur 24 agents dédiés habitués du terrain. Ainsi que sur une centaine de « parents-relais ». Payés à la vacation, ils sont formés pour être des intermédiaires entre les habitants et ces dispositifs.
A LIRE Un nécessaire changement dans le traitement des mineurs délinquants
Le budget de la prévention représente 7 millions d’euros, autant que celui de la police municipale. Ce qui n’a pas empêché les forces de l’ordre d’être renforcées : Orléans possède la « première brigade cynophile de France » avec 20 maîtres-chiens, mais également 200 agents dédiés à la sécurité et 270 caméras de voie publique.
https://www.valeursactuelles.com/societe/orleans-la-delinquance-des-mineurs-a-chute-de-plus-de-80-en-20-ans
you see this when javscript or css is not working correct