Utilisateur non connecté
Mercosur : Michel-Édouard Leclerc "ne comprend pas pourquoi les patrons ne viennent pas défendre ce traité" [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:12:leclerc-mercosur

Mercosur : Michel-Édouard Leclerc "ne comprend pas pourquoi les patrons ne viennent pas défendre ce traité"

Invité de LCI ce dimanche, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un vrai débat sur l'accord UE-Mercosur.
Il dit ne pas comprendre que certains chefs d'entreprise favorables au traité ne le défendent jamais publiquement.
Pourquoi ceux qui soutiennent l'accord UE-Mercosur, dont la signature a été repoussée cette semaine (nouvelle fenêtre), sont-ils si silencieux ? C'est la question qu'a posée, sans détour, Michel-Édouard Leclerc, invité d'Élisabeth Martichoux ce dimanche 21 décembre sur LCI. “Je ne comprends pas pourquoi les patrons ne viennent pas défendre ce traité, alors qu'en privé, ils trouvent que c'est important de le signer”, a-t-il lancé. “Il n'y a pas de débat (…), alors qu'un traité doit être porté, expliqué, construit”, a-t-il poursuivi.
De quoi donner l'impression d'un récit caricatural, selon le patron du géant de la grande distribution, alors que “l'Amérique latine est amoureuse de l'Europe, mais elle entend seulement qu'on pense qu'elle veut nous vendre de la merde”. Mais est-ce pour autant suffisant pour balayer les critiques (nouvelle fenêtre) sur le non-respect de certaines normes ? “Il n'y a personne dans la vie publique pour dire qu'on peut contrôler les importations”, regrette-t-il.
Être protecteur, mais aussi “conquérants”
Sans nier les inquiétudes agricoles (nouvelle fenêtre), Michel-Édouard Leclerc plaide pour une stratégie de long terme. “On a plus à gagner en étant conquérants. Un accord ça se construit sur quinze ans”, avance-t-il. “Si j’étais président, je réunirais les acteurs de l’Amérique du Sud et j’inviterais la distribution à l’Élysée pour signer un accord.”
Lire aussi
L'accord UE-Mercosur repoussé en janvier 2026, Emmanuel Macron prudent
L'occasion aussi pour le dirigeant de lancer un avertissement. “Je suis étonné de voir les patrons et industriels de la pharmacie, (…) de l'automobile, de l'aéronautique, ne pas aller défendre le Mercosur”, explique-t-il, mettant en garde qu'en cas de renoncement de l'Europe, “ce seront les Chinois qui iront vendre leurs voitures”.

L'intégralité de l'entretien de Michel-Édouard Leclerc est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même thème
Tout TF1 Info
Accueil
-Économie
-Mercosur : Michel-Édouard Leclerc “ne comprend pas pourquoi les patrons ne viennent pas défendre ce traité”
https://www.tf1info.fr/economie/mercosur-michel-edouard-leclerc-ne-comprend-pas-pourquoi-les-patrons-ne-viennent-pas-defendre-ce-traite-2414078.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/leclerc-mercosur.txt · Dernière modification: 22/12/2025/H08:25:24 (modification externe)