Le jeu de chaises musicales à la tête des institutions réserve parfois son lot de surprises. D’après les informations du Canard enchaîné, Emmanuel Macron souhaite nommer à la tête de la Cour des comptes l’actuel président de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, en remplacement du socialiste Pierre Moscovici. Or, les magistrats de la Cour mènent une enquête depuis plusieurs mois contre l’AFD, soupçonnée de mauvaise gestion de ses fonds.
À la tête de l’AFD depuis 2016, et réélu en septembre pour un quatrième mandat consécutif, Rémy Rioux a doublé le montant des crédits réservés aux différents projets de développement, tout en recrutant toujours plus de collaborateurs. En 2024, l’agence ne comptait pas moins de 5 576 employés et a distribué quelque 13,7 milliards d’euros, répartis en 4 000 projets à travers le monde – selon les souhaits du président de la République de renforcer l’octroi d’aides à l’international.
La suite après cette publicité
Gabegie financière
Or, le bateau AFD est en pleine tempête financière. L’institution financière reçoit 2 milliards d’euros annuels de l’État, mais les déboires budgétaires du pays ont fait s’envoler les taux d’emprunts, poussant l’agence dans les bras de banques chinoises ou allemandes. Rémy Rioux a, en outre, ordonné l’achat d’un terrain de 50 000 m² à proximité de la gare d’Austerlitz pour la modique somme de 840 millions d’euros, tout en signant d’énormes contrats avec différents cabinets ou agences de communication.
La suite après cette publicité
Le Canard révèle ainsi que l’entreprise EY reçoit près de 970 000 euros par an pour amortir les charges fiscales des employés expatriés de l’agence. Proche de l’actuel président Pierre Moscovici, dont il fut le directeur de cabinet à Bercy de 2012 à 2014, Rémy Rioux a décidé d’augmenter son salaire de 44 000 euros en neuf ans. En 2025, sa rémunération brute s’élève à 262 500 euros.
Une véritable gabegie financière ayant attiré l’œil de l’Inspection générale des finances, laquelle a mené l’enquête en parallèle de la Cour des comptes et transmis un rapport à l’Élysée il y a quelques semaines. Pas de réponse du président de la République, mais Rémy Rioux a envoyé un courriel aux directeurs de l’agence le 1er décembre dernier, les sommant de rétablir l’équilibre dans les comptes. Pour rappel, Pierre Moscovici doit quitter son siège le 31 décembre prochain.
https://www.lejdd.fr/politique/cour-des-comptes-le-potentiel-successeur-de-moscovici-vise-par-une-enquete-de-la-cour-des-comptes-164871
you see this when javscript or css is not working correct