Utilisateur non connecté
Elon Musk condamné à une amende de 140 M de dollars pour avoir utilisé un logo bleu « trompeur » [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:12:coche-bleue-x

Elon Musk condamné à une amende de 140 M de dollars pour avoir utilisé un logo bleu « trompeur »

Les régulateurs européens ont également réprimandé l'entreprise de médias sociaux pour son manque de transparence en matière de publicité et pour ne pas avoir donné aux chercheurs l'accès aux données.

Le réseau social X d'Elon Musk, anciennement Twitter, est sous le feu des critiques dans l'Union européenne à la suite d'une enquête de deux ans sur les pratiques de la plateforme. Vendredi, la Commission européenne a infligé à l'entreprise une amende de 120 millions d'euros (140 millions de dollars) pour plusieurs violations de la réglementation européenne, notamment ce qu'elle qualifie de « conception trompeuse » de la coche bleue de X.
« Sur X, n'importe qui peut payer pour obtenir le statut « vérifié » sans que l'entreprise ne vérifie de manière significative qui se cache derrière le compte, ce qui rend difficile pour les utilisateurs de juger de l'authenticité des comptes et des contenus avec lesquels ils interagissent », a déclaré la Commission dans un communiqué de presse. « Cette tromperie expose les utilisateurs à des escroqueries, notamment des fraudes par usurpation d'identité, ainsi qu'à d'autres formes de manipulation par des acteurs malveillants. »
Les régulateurs ont estimé que X enfreignait la loi européenne sur les services numériques, qui régit le comportement des plateformes en ligne opérant dans la région. La loi n'oblige pas les services en ligne à vérifier l'identité des personnes, mais leur impose de ne pas recourir à des pratiques trompeuses.
Il s'agit du dernier épisode en date d'une lutte de pouvoir incessante entre l'Europe et les entreprises technologiques de la Silicon Valley, qui jugent souvent l'approche réglementaire de l'UE trop contraignante. Les relations ne font que se détériorer suite aux critiques répétées de l'actuelle administration présidentielle américaine, qui accuse l'Union européenne de cibler et de censurer injustement les entreprises américaines.
X n'a pas répondu à une demande de commentaire concernant l'amende, mais Musk a republié un message de Brendan Carr, président de la FCC, qui disait : « Une fois de plus, l'Europe inflige une amende à une entreprise technologique américaine prospère pour le simple fait d'être une entreprise technologique américaine prospère. L'Europe impose des taxes aux Américains pour subventionner un continent freiné par ses propres réglementations étouffantes. »
Manque de transparence
Parmi les autres infractions à la loi sur les services numériques qui ont conduit à l'amende, citons le non-respect par X des exigences de transparence et d'accessibilité de l'UE concernant son référentiel publicitaire et son refus de fournir aux chercheurs l'accès aux données publiques.
TikTok a échappé vendredi à une amende similaire, après que la Commission a accepté les engagements pris par l'entreprise pour améliorer la transparence de la publicité.
La responsable des technologies à la Commission européenne, Hanna Virkkunen, a défendu la loi sur les services numériques et la décision d'infliger une amende à X, affirmant que la DSA protège les utilisateurs et fournit aux chercheurs un moyen de découvrir les menaces potentielles.
« La DSA rétablit la confiance dans l'environnement en ligne », a déclaré M. Virkkunen. « Avec la première décision de non-conformité de la DSA, nous tenons X responsable d'avoir porté atteinte aux droits des utilisateurs et d'avoir éludé ses responsabilités. »
La décision d'infliger une amende à X a été saluée par Imran Ahmed, PDG du Center for Countering Digital Hate, que X avait tenté de poursuivre en justice en 2023 pour avoir voulu étudier la plateforme.
« Les chercheurs doivent être libres d'étudier comment les plateformes puissantes façonnent notre environnement informationnel », a-t-il déclaré. « X a tenté de dissimuler la manière dont il manipule l'algorithme et donne du pouvoir à des États hostiles, à des escrocs et à des extrémistes. Aujourd'hui, les régulateurs européens ont confirmé que ce comportement est illégal et que la transparence n'est pas facultative si X souhaite continuer à exercer ses activités en Europe. »
https://www.cnetfrance.fr/news/elon-musk-condamne-a-une-amende-de-140-m-de-dollars-pour-avoir-utilise-un-logo-bleu-trompeur-433880.htm

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/coche-bleue-x.txt · Dernière modification: 08/12/2025/H09:29:25 (modification externe)