Utilisateur non connecté
OpenAI part en guerre contre Meta et a choisi quatre pays pour tester le futur de ChatGPT, qui transforme son chatbot en messagerie instantanée de groupe [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:11:whatsapp-chatgpt-pays-eligibles

OpenAI part en guerre contre Meta et a choisi quatre pays pour tester le futur de ChatGPT, qui transforme son chatbot en messagerie instantanée de groupe

OpenAI commence à tester les conversations de groupe dans une poignée de pays. - OpenAI
Avec les conversations de groupe, les utilisateurs peuvent discuter avec d'autres personnes tout en bénéficiant de l'aide de ChatGPT pour des projets personnels et professionnels. Mais cette fonction est réservée à une poignée de pays pour le moment.
Ne plus seulement discuter avec une intelligence artificielle dans ChatGPT. Cela est désormais possible pour quelques utilisateurs, avec OpenAI qui commence à tester une nouvelle fonction: les conversations de groupe.
En cours de déploiement pour les utilisateurs (gratuits comme payants) au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et à Taïwan, elle permet d'inclure leur partenaire, des amis, des membres de la famille ou des collègues de travail dans une discussion avec le robot conversationnel.
Depuis un seul et même endroit, ils pourront ainsi organiser un dîner familial, un week-end entre amis ou encore échanger leurs idées sur un projet professionnel, tout en bénéficiant de l'aide de ChatGPT.
Une conversation, mais pas les mêmes capacités
Pour aider au mieux les participants lors d'une conversation de groupe, les réponses du chatbot sont alimentées par la nouvelle version GPT-5.1, lancée dans la nuit du 12 au 13 novembre. Et grâce au mode “Automatique”, c'est le chatbot lui-même qui choisira le modèle le plus adapté (Thinking pour des réponses nécessitant un raisonnement, par exemple) pour répondre aux requêtes des interlocuteurs. Cela, en fonction de ceux auxquels l'utilisateur à l'origine de la question a accès avec son abonnement, certains étant par exemple réservés aux utilisateurs ayant souscrit au forfait Pro (229 euros par mois).
Les capacités de ChatGPT ne seront ainsi pas les mêmes, selon la personne à laquelle il répond. D'autant plus que les diverses formules proposées par OpenAI imposent des limites en matière d'utilisation.
Avec GPT-5.1, un utilisateur gratuit peut seulement envoyer dix messages toutes les cinq heures tandis qu'un abonné au forfait Plus peut en adresser 160 toutes les trois heures, comme le précise OpenAI sur une page de son centre d'assistance. Et ces limites s'appliqueront individuellement à chaque participant dans les conversations de groupe.
De nouveaux “comportements sociaux” et capacités
Outre ses différences, la start-up a appris de nouveaux “comportements sociaux” à son chatbot, afin qu'il décide quand répondre et quand se contenter de suivre le flot de la discussion. Les utilisateurs auront cependant la possibilité de le mentionner dans un message pour qu'il réponde.
ChatGPT a également été doté de nouvelles capacités: il pourra réagir aux messages avec des emojis, mais aussi utiliser les photos de profil des participants pour, par exemple, créer des images personnalisées. Comme dans les conversations privées, les utilisateurs pourront aussi se servir des fonctions comme la génération d'images ou “rechercher sur le web” dans les discussions groupées.
OpenAI propose des conversations de groupe dans ChatGPT dans quelques pays. © OpenAI
Enfin, pour chacun de ces échanges, il sera possible de donner des instructions au robot conversationnel, pour qu'il adopte un ton spécifique en fonction d'une personnalité particulière. Pour rappel, GPT-5.1 en propose huit (candide, excentrique, professionnelle…).
À noter que lorsqu'un mineur est inclus dans l'une de ses discussions, “ChatGPT réduit automatiquement l'exposition aux contenus sensibles pour tous les participants”, a précisé OpenAI. Un moyen pour la société de montrer qu'elle cherche à protéger ses utilisateurs les plus jeunes, à l'heure où de nombreuses personnes expriment leurs pensées suicidaires à son chatbot, qui est aussi accusé d'avoir encouragé deux adolescents à mettre fin à leurs jours.
Concurrence avec Meta
Le lancement des discussions de groupe est une des étapes du plan plus large d'OpenAI pour faire de son IA “un espace partagé permettant de collaborer et d'interagir avec d'autres personnes”. Cette fonction n'est “que le début de la transformation de ChatGPT”, a affirmé l'entreprise, qui compte sur les retours des premiers utilisateurs pour l'améliorer.
Mais en proposant des conversations de groupe au sein de son chatbot, la start-up rivalise aussi avec Whatsapp, un mois après que son propriétaire, Meta, a annoncé des changements apportés à ses politiques et conditions d'utilisation pour bannir les chatbots de l'application. Alors qu'il est possible de discuter avec ChatGPT sur la messagerie depuis décembre 2024, cette expérience prendra fin le 15 janvier prochain, au plus grand dam d'OpenAI. Il ne restera ainsi plus que celui du groupe de Mark Zuckerberg, Meta AI.
Se réjouissant que plus de 50 millions de personnes aient discuté avec son IA sur Whatsapp depuis son arrivée sur la messagerie, l'entreprise avait alors assuré qu'elles pourraient poursuivre ces échanges sur l'application mobile et la version web de ChatGPT. Déjà en concurrence avec Meta dans le domaine de l'IA, OpenAI marche ainsi encore plus sur les plates-bandes du géant américain.
https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/open-ai-part-en-guerre-contre-meta-et-a-choisi-quatre-pays-pour-tester-le-futur-de-chat-gpt-qui-transforme-son-chatbot-en-messagerie-instantanee-de-groupe_AN-202511140574.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/whatsapp-chatgpt-pays-eligibles.txt · Dernière modification: 14/11/2025/H16:04:32 (modification externe)