Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
SOCIÉTÉ
En France, plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024, selon un rapport
Selon la Mission interministérielle pour la protection des femmes, qui cite des données du ministère de la santé, « 614 enfants de 0 à 2 ans ont été accueillis pour des faits de violences sexuelles, soit 2 % de l’ensemble des victimes » reçues en unité médico-judiciaire.
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Le Monde avec AFP
Aujourd’hui à 12h15, modifié à 12h57
Lecture 1 min
L’unité médico-judiciaire de La Rochelle, en Charente-Maritime, le 16 septembre 2024. XAVIER LEOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP
Plus de 600 nourrissons ont été accueillis en unité médico-judiciaire (UMJ) en 2024 pour des faits de violences sexuelles, selon des données publiées jeudi 20 novembre par la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).
D’après cette dernière, qui cite des données du ministère de la santé, « 614 enfants de 0 à 2 ans ont été accueillis pour des faits de violences sexuelles, soit 2 % de l’ensemble des victimes » reçues dans ces unités.
Au total, 73 992 victimes de violences sexuelles et sexistes ont été reçues dans une de ces unités hospitalières au cours de l’an dernier (hors l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu), soit près de 9 000 de plus qu’en 2023, selon ce rapport annuel portant sur les violences faites aux femmes en France.
Quelque 160 000 mineurs victimes de violences sexuelles chaque année en France
La question des violences sexuelles commises sur les bébés et les très jeunes enfants a ressurgi dans l’actualité depuis ces derniers mois. En juillet, une assistante maternelle d’une école maternelle de Vic-la-Gardiole (Hérault) a été mise en examen et écrouée dans le cadre d’une enquête pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans.
En août, une infirmière et son ex-compagnon ont été mis en examen dans le cadre d’une enquête pour agressions sexuelles sur des nourrissons à l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), quelque 160 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Pour 22 % des victimes, soit près d’un quart des situations, les premiers viols ou agressions sexuelles ont commencé entre la naissance et l’âge de 5 ans, selon la Ciivise.
Lire aussi
La Ciivise évalue le coût économique des violences sexuelles pendant l’enfance
Le Monde avec AFP
NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE
La Ciivise évalue le coût économique des violences sexuelles pendant l’enfance
Le 11 juin 2023 à 17h00
A Pantin, un centre d’hébergement municipal pour éviter les ruptures de scolarité : « Ici ma fille peut étudier sereinement »
Aujourd’hui à 12h37
Au procès de Lafarge pour « financement du terrorisme », Bruno Lafont, le PDG qui ne posait « pas de question »
Aujourd’hui à 10h36
« Il y a comme du dépit amoureux chez Emirates depuis l’arrêt de la production de son avion fétiche, l’Airbus A380 »
Aujourd’hui à 11h00
EN DIRECT, Gaza : quatre morts dans de nouveaux bombardements israéliens près de Khan Younès, selon les autorités locales
Aujourd’hui à 15h39
Pesticides : le commissaire européen à la santé propose de délivrer des autorisations sans limite de temps
Aujourd’hui à 10h05
COMMENTAIRES
Bienvenue dans l’espace commentaires
Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Voir les commentaires (65)
you see this when javscript or css is not working correct