Utilisateur non connecté
jeuxvideo.com: C’est officiel, avec ce nouvel outil gratuit, Amazon a décidé de détruire l’intégralité d’une profession [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:11:kindle-traduction

jeuxvideo.com: C’est officiel, avec ce nouvel outil gratuit, Amazon a décidé de détruire l’intégralité d’une profession

https://www.jeuxvideo.com/news/2043288/c-est-officiel-avec-ce-nouvel-outil-gratuit-amazon-a-decide-de-detruire-l-integralite-d-une-profession.htm

jeuxvideo.comHigh-TechNews JVTechC’est officiel, avec ce nouvel outil gratuit, Amazon a décidé de détruire l’intégralité d’une profession

News JVTech
C’est officiel, avec ce nouvel outil gratuit, Amazon a décidé de détruire l’intégralité d’une profession
Publié le 12/11/2025 à 20:20
Partager :
Profil de Audrey OEILLET aka « akazan » , Jeuxvideo.com
Audrey OEILLET aka « akazan » - Journaliste
Journaliste passée par différents médias spécialisés, jeux vidéo et high-tech ces 15 dernières années, je travaille désormais pour JV Tech sur mes sujets de prédilection : les objets connectés, les smartphones, les périphériques gaming, les jeux de société et les LEGO. Autant dire que les journées sont chargées !
Amazon vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil, disponible gratuitement pour ses clients. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise américaine assume totalement le fait de mettre de côté toute une profession qui a, pourtant, contribué à son succès.

C’est officiel, avec ce nouvel outil gratuit, Amazon a décidé de détruire l’intégralité d’une profession
69 102 vues

On commence à le savoir : Amazon mise énormément sur l’intelligence artificielle afin de développer encore plus son activité. Pour cela, l’entreprise n’hésite pas à rationaliser ses effectifs en licenciant à tour de bras, ce qui fait beaucoup parler. Mais qu’Amazon décide de virer des milliers de personnes au sein de ses propres effectifs est une chose. Que l’entreprise contribue à mettre en grave danger un métier qui n’est pas au sommet de sa forme en est une autre.

Kindle Translate, un coup de pouce aux auteurs auto-édités…
Amazon possède sa propre plateforme d’auto-édition, nommée Kindle Direct Publishing (KDP). Elle existe depuis des années, et permet à des auteurs qui ne trouvent pas d’éditeurs de proposer quand même leurs écrits à la vente, par le biais des liseuses électroniques et d’une impression à la demande.

Jusque-là, si un auteur auto-publié désirait proposer une traduction dans une autre langue, il devait la faire réaliser par un traducteur professionnel et la payer de sa poche. Mais, désormais, Amazon propose une solution de traduction gratuite par IA, nommée Kindle Translate. Elle est accessible aux auteurs qui utilisent KDP et elle permet, pour le moment, de traduire de l’anglais vers l’espagnol et de l’allemand vers l’anglais. Cependant, comme il s’agit pour l’heure d’une version bêta, il n’est pas difficile d’imaginer qu’elle va rapidement s’étoffer d’autres langues.

« Avec moins de 5% des titres sur Amazon.com disponibles dans plus d’une langue, Kindle Translate crée des opportunités pour les auteurs d’atteindre de nouveaux publics et de gagner plus », explique le communiqué de presse. « En quelques jours, les auteurs peuvent publier des traductions entièrement formatées de leurs livres. Toutes les traductions sont automatiquement évaluées pour l’exactitude avant publication, et les auteurs peuvent choisir de prévisualiser ou de publier automatiquement des traductions terminées. »

… Mais un coup de grâce pour les traducteurs ?
Les traducteurs professionnels, déjà très impactés par les intelligences artificielles, vont sans nul doute grincer encore plus des dents face à l’arrivée de ce nouvel outil. Même si on se doute quand même que les auteurs auto-édités ne sont pas les plus gros clients des traducteurs, et que les grandes maisons d’édition continueront de solliciter leurs services.

Ironie de la situation : depuis 2023, la plateforme Kindle Direct Publishing est inondée de « livres » écrits à l’aide d’intelligences artificielles. Il suffit d’explorer les pages du service pour constater que même les illustrations de couverture sont le fruit d’IA. Kindle Translate pourrait donc surtout servir à traduire à l’aide d’une IA des livres qui ont été écrits à l’aide d’une IA. Difficile de ne pas voir dans tout ça une culture tirée vers le bas, et de tous les côtés. Certes, Amazon s’engage à indiquer lorsqu’une intelligence artificielle a été impliquée dans le processus d’écriture ou de traduction, mais le message sera-t-il assez clair pour les lecteurs ? À suivre…

Copyright © 1997-2025 Webedia. Tous droits réservés.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/kindle-traduction.txt · Dernière modification: 13/11/2025/H14:04:31 (modification externe)