Utilisateur non connecté
Les 4 scénarios du "chaos de l'emploi" qui vient, provoqué par l' ... [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:11:ia-emploi

Les 4 scénarios du "chaos de l'emploi" qui vient, provoqué par l' ...

Nombreux sont ceux qui ont craint une “apocalypse de l'emploi” imminente liée à l'IA.
Selon Gartner, l'avenir de l'IA et de l'emploi sera plus nuancé.
Pour l'instant, le cabinet d'analyse conseille vivement aux chefs d'entreprise de rester adaptables.

Personne ne sait exactement comment l'IA transformera le marché de l'emploi. Mais il est certain qu'elle entraînera d'importants changements. Certains ont prédit que la technologie supprimerait un grand nombre d'emplois ou des catégories entières d'emplois. Ailleurs, d'autres chercheurs affirment que l'IA transformera plutôt qu'elle ne supprimera pas des emplois (voire, dans certains cas, qu'elle en créera de nouveaux).
Dans des remarques publiées mardi dernier, la société d'études de marché Gartner a prédit qu'au lieu de provoquer “l'apocalypse de l'emploi” que beaucoup craignent, l'IA provoquera plutôt un “chaos de l'emploi” : un effet d'entraînement général sur l'ensemble du marché du travail dans lequel pratiquement toutes les entreprises devront s'adapter, de diverses manières, à l'arrivée de machines intelligentes qui sont meilleures dans certaines tâches que les employés humains. Mais qui, surtout, ne sont pas à la hauteur dans d'autres domaines.
Pas de changement monolithique
En d'autres termes, comme pour d'autres révolutions technologiques au cours de l'histoire, il n'y aura pas de changement monolithique affectant uniformément tous les emplois. Au lieu de cela, l'IA produira une mosaïque de nouveaux modèles de travail. La question de savoir lequel fonctionne le mieux est une énigme que les entreprises devront résoudre en cours de route, selon Gartner.
Cette vision plus nuancée de l'avenir est étayée par des études récentes, qui soulignent toutes deux que l'IA - du moins dans un avenir prévisible - est plus susceptible d'automatiser des responsabilités et des compétences professionnelles particulières que des emplois en général.
Selon les prévisions de Gartner, les entreprises peuvent s'attendre à ce que cette vague de changements arrive pleinement entre 2028 et 2029. L'entreprise précise également que l'IA devrait créer plus d'emplois qu'elle n'en supprimera.
Quatre scénarios possibles
Gartner a réduit ce patchwork à quatre prototypes, chacun représentant une relation distincte entre les travailleurs humains et leurs homologues de l'IA en plein essor.

Dans le premier scénario, l'adoption de l'IA conduit à ce que quelques professionnels effectuent des tâches que les modèles ou agents d'IA ne peuvent pas prendre en charge. Pensez au service client : un secteur particulièrement mûr pour l'automatisation par l'IA, mais qui bénéficie toujours du maintien des humains.
Le deuxième modèle présenté par Gartner est celui dans lequel l'IA gère de manière autonome une partie ou la totalité d'une entreprise. En d'autres termes, l'IA remplace tous les travailleurs humains, ou tous sauf quelques-uns.
Dans le troisième scénario, un grand nombre de professionnels utilisent des outils d'IA pour effectuer plus de travail à un rythme plus rapide.
Enfin, le quatrième scénario, sans doute le plus optimiste, envisage un lieu de travail dans lequel les professionnels tirent parti de l'IA pour révolutionner les principes fondamentaux de leur domaine. Imaginons, par exemple, que la communauté médicale adopte l'IA à grande échelle pour offrir un nouveau niveau de médecine personnalisée à chaque patient.
A retenir pour les entreprises
S'exprimant lors du Gartner IT Symposium/Xpo à Barcelone mardi dernier, Helen Poitevin, analyste chez Gartner, a souligné qu'étant donné la nature fluide et dynamique du développement de l'IA, aucune entreprise ne peut encore dire avec certitude comment les emplois seront transformés à long terme par l'IA.
Bien que la mosaïque des quatre modèles de base du lieu de travail décrits par Gartner puisse fournir un schéma directeur pour l'avenir, les employeurs doivent rester agiles, adaptables et ouverts d'esprit.
“Quel que soit le scénario retenu par les dirigeants, ils doivent être prêts à soutenir les quatre modèles”, a déclaré M. Poitevin.
https://www.zdnet.fr/actualites/les-4-scenarios-du-chaos-de-lemploi-qui-vient-provoque-par-lexplosion-de-lia-484897.htm

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/ia-emploi.txt · Dernière modification: 15/11/2025/H17:29:07 (modification externe)