Utilisateur non connecté
Le comité Nobel a salué les efforts de Maria Corina Machado, opposante de Maduro, « en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». En récompensant une femme politique de droite, proche idéologiquement de Donald Trump, le comité espère éviter la colère du président américain. [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:10:prix-nobel-paix

Nobel de la paix : l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado dédie son prix à Donald Trump | Les Echos https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/nobel-de-la-paix-le-prix-echappe-a-trump-lopposante-venezuelienne-maria-corina-machado-recompensee-pour-sa-lutte-anti-maduro-2191488

Nobel de la paix : l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado dédie son prix à Donald Trump

Le comité Nobel a salué les efforts de Maria Corina Machado, opposante de Maduro, « en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». En récompensant une femme politique de droite, proche idéologiquement de Donald Trump, le comité espère éviter la colère du président américain.

Terrorisme
Privatisation, Nationalisation
Maria Corina Machado brandit des feuilles de dépouillement lors d'une manifestation à Caracas, le 28 août 2024. Elle dénonce une élection présidentielle marquée par des fraudes massives.
Maria Corina Machado brandit des feuilles de dépouillement lors d'une manifestation à Caracas, le 28 août 2024. Elle dénonce une élection présidentielle marquée par des fraudes massives. (Photo Ariana Cubillos/Ap/SIPA)
Par Hortense Goulard

Publié le 10 oct. 2025 à 11:31Mis à jour le 10 oct. 2025 à 16:20
Depuis plusieurs mois, Donald Trump faisait pression sur le comité Nobel norvégien pour qu'il lui décerne le prix Nobel de la paix. Ses efforts ont été vains. Le comité a choisi Maria Corina Machado, la cheffe de file de l'opposition au Venezuela, pour ses efforts visant à instaurer la démocratie dans son pays. La Maison-Blanche a affirmé que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer « la politique avant la paix. »

Le comité du Nobel norvégien a salué les efforts de la femme politique « en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». « Maria Corina Machado est l'un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jorgen Watne Frydnes, à Oslo.

Lors des dernières élections présidentielles, en juillet 2024, officiellement remportées par le président sortant Nicolas Maduro, l'opposante a appelé à manifester. « Nous avons proposé au régime d'accepter démocratiquement sa défaite […] mais il a choisi la voie de la répression, de la violence et du mensonge. Il nous appartient maintenant à tous de faire valoir la vérité. Mobilisons-nous », avait écrit l'opposante sur X.

« Aujourd'hui, plus que jamais, nous comptons sur le président Trump, le peuple des Etats-Unis, les peuples d'Amérique latine et les nations démocratiques du monde comme nos principaux alliés pour parvenir à la Liberté et à la démocratie », écrit la femme politique sur le réseau social après avoir reçu le prix Nobel. « Je dédie ce prix au peuple du Venezuela, qui souffre, et au président Trump pour son soutien décisif à notre cause ! », ajoute-t-elle.

Candidate de l'opposition
L'opposante à Nicolas Maduro a été « une figure clé de l'unité au sein d'une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d'entente dans la revendication d'élections libres et d'un gouvernement représentatif », ajoute le comité Nobel dans un communiqué. Ces dernières années, « le Venezuela est passé d'un pays relativement démocratique et prospère à un Etat brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique », souligne-t-il.

Maria Corina Machado était la candidate de l'opposition pour les élections présidentielles de 2024, après avoir remporté les primaires haut la main avec plus de 90 % des voix. Mais la Cour suprême invalide son élection et condamne l'opposante à quinze ans d'inéligibilité pour une affaire de corruption - une décision qu'elle juge politiquement motivée. Pendant la campagne présidentielle, Maria Corina Machado soutient le candidat d'un autre parti d'opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia.

Lire aussi :
Nobel de physique : spécialiste du quantique, Michel Devoret offre à la France son 7e prix du XXIe siècle

Après douze années de pouvoir autoritaire, la population vénézuélienne à bout de souffle

Des centaines de milliers de volontaires sont déployés dans le pays pour tenter de s'assurer que le résultat n'est pas manipulé par le pouvoir. Malgré leur vigilance, Nicolas Maduro est réélu fin juillet 2024 avec 51,2 % des voix. Le comité Nobel souligne néanmoins les « efforts de l'opposition collective, avant et après l'élection », qu'il juge « innovants et courageux, pacifiques et démocratiques. »

Dans un monde où « la démocratie recule, où de plus en plus de régimes autocratiques contestent le droit et ont recours à la violence », l'opposante vénézuélienne constitue une source d'inspiration, selon le comité Nobel. « Pendant l'année écoulée, Mme Machado a été forcée de vivre dans la clandestinité », ajoute-t-il. « Malgré de sérieuses menaces contre sa vie, elle est restée dans le pays, un choix qui a inspiré des millions de personnes. »

Une figure proche de Donald Trump
« C'est une figure de l'opposition de droite, voire d'extrême-droite », décrypte Yoletty Bracho, professeur à l'université d'Avignon et spécialiste du Venezuela. « En Europe, elle est en lien avec Viktor Orban et le mouvement Vox en Espagne, ainsi qu'avec Milei en Argentine et Bolsonaro en Argentine », ajoute l'experte. Elle soupçonne le comité Nobel d'avoir nommé une figure proche de Donald Trump pour éviter de susciter l'ire du président américain.

L'experte souligne que la femme politique a effectivement joué « un rôle mobilisateur très important l'année dernière, lors d'une élection qui s'est tenue dans des conditions autoritaires. » Maria Corina Machado reste une figure centrale pour l'opposition, malgré des prises de position parfois impopulaires, comme la privatisation de l'entreprise pétrolière Petróleos de Venezuela ou du système éducatif, ajoute Yoletty Bracho.

Lire aussi :
Trump déclare les Etats-Unis en « conflit armé » avec les cartels du Venezuela

Le Venezuela déploie ses navires militaires face à l'arrivée de la marine américaine

« Une autre question importante au Venezuela, c'est comment on traite les migrants vénézuéliens à l'étranger », poursuit l'experte, qui rappelle qu'un tiers de la population a fui le pays. « Maria Corina Machado soutient la politique de Trump qui accuse les migrants de faire partie de gangs ou de réseaux terroristes. Elle n'a pas soutenu la lutte des migrants vénézuéliens enfermés dans la prison CECOT au El Salvador, ou dénoncé les exécutions extrajudiciaires dans la mer des Caraïbes », ajoute-t-elle.

Au contraire, l'opposante est favorable au bombardement des bateaux partis du Venezuela, en invoquant des raisons liées à la lutte contre le trafic de drogue. « Je soutiens complètement sa stratégie », a déclaré Maria Corina Machado le mois dernier. « J'ai dit au nom des Vénézuéliens que nous sommes très reconnaissants. C'est la bonne stratégie. C'est courageux. C'est visionnaire. »

Hortense Goulard

Thématiques associées

Terrorisme
Privatisation, Nationalisation
Immigration
Matières premières
Pétrole et gaz
Donald Trump
Maduro
Espagne
Décryptage
Gaza : pourquoi la « paix durable » voulue par Trump est loin d'être garantie
L'annonce d'un nouvel accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été largement saluée sur la scène internationale. Les prochaines étapes des négociations s'annoncent cependant nettement plus ardues.

Lire la suite
Les Echos
Monde
Enjeux internationaux
AppStore
GooglePlay

Pratique

Services

Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025

En continu
Le journal
Mes articles
Mes secteurs
Newsletters
Podcasts

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/10/prix-nobel-paix.txt · Dernière modification: 10/10/2025/H17:17:31 (modification externe)