Utilisateur non connecté
La démocratie passe après les traités européens Jean-Claude Juncker [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:09:traites-europeens-et-democratie

La démocratie passe après les traités européens Jean-Claude Juncker

https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/14/juncker-a-t-il-vraiment-declare-un-jour-qu-il-ne-pouvait-y-avoir-de-choix-democratique-face-aux-trai_1659020/
A la question : «Comment l'Europe démocratique doit-elle traiter un pays qui décide démocratiquement de sortir du rang?», Juncker avait répondu :

«Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens. On ne peut pas sortir de l’euro sans sortir de l’Union européenne. À l’inverse, pour revenir, il faudrait que les 28 parlements nationaux soient d’accord, avec traité d’adhésion et ratifications idoines. C’est une pure spéculation. Le débat sur la sortie de la Grèce de la monnaie commune est un faux débat.»

La formulation avait choqué, à l'époque. Voilà ce qu'en écrivait Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles.

https://www.lefigaro.fr/international/2015/01/28/01003-20150128ARTFIG00490-jean-claude-juncker-la-grece-doit-respecter-l-europe.php

https://www.enbata.info/articles/il-ne-peut-y-avoir-de-choix-democratique-contre-les-traites-europeens/

Et pour que les bons peuples comprennent une fois pour toute, Jean-Claude Junker les avertit « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ».
« Franco : « Toto esta atado y bien atado! » »,
« Junker : « Il n’y a pas de démocratie contre les Traités » »

Il est plus que probable que le pronostic formulé par Pantxoa Bimboire dans Enbata d’avril 2016 se réalise, à savoir que « le salut […] viendra d’un programme de gouvernance du centre ». N’est-ce pas l’antienne que ne cessent de psalmodier tous les politiciens audibles et autorisés ? Par ailleurs n’est-ce pas déjà la « gouvernance » que le Président Hollande tente de mettre en vigueur ? Mais voilà, il y a les « blocages » dus aux tenants du « statu quo défendu par les privilégiés ». Ne reste donc qu’à obtenir le déverrouillage de ce conservatisme par « la légitimité des urnes ». Est-ce bien sûr ?

Le résultat d’un scrutin avec 20-25% d’abstentions « populistes » (outre les 10-15% d’abstentions « techniques »), 25-30% de votes « populistes » de droite, 10-15% de « populistes » de gauche, débouchant au deuxième tour à un Président et à une Assemblée composée de 90-95% de députés positionnés favorables « à la réforme » serait-il réellement légitime ? « Légal », certainement ; la constitution est faite pour donner la majorité à une minorité. « Légitime », avec seulement 25-30% du corps électoral favorable « à la réforme », ce n’est pas certain !

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/09/traites-europeens-et-democratie.txt · Dernière modification: 14/09/2025/H12:22:48 de jeannot