« Au collège, les gamins construisent leur schéma de relations. Avec un portable, il repose sur l’attente de la notification. Ils rentrent chez eux et ils attendent de voir si quelqu’un pense à eux. » © Jérémie FULLERINGER
Après Rennes et Lyon, les parents d’Aurillac montent un collectif pour retarder l’achat du premier smartphone à leur enfant. « Les parents ne sont pas assez alertés sur l’impact des réseaux sociaux et du téléphone sur le développement de leur enfant. »
Charles Fournier, père de deux enfants dont l’aîné est scolarisé en CM2 à Aurillac, vient de monter Pas de smartphone avant le bac. « L’idée est partie d’une conversation, on était plusieurs parents à être d’accord qu’il ne fallait pas céder. »
“On s’est dit que si on était soudés ce serait plus simple. Et de leur côté, s’ils sont tout un groupe d’élèves à ne pas avoir de portable, c’est moins stigmatisant, plus facile à vivre et ça favorise l’entraide”
Charles Fournier (Parent de deux enfants scolarisés à Aurillac)
Pour Manuel Couette, membre de l’association et enseignant à Saint-Géraud, il faut les protéger le plus tôt possible contre une « identité numérique » qui les suivra toute leur vie.
« Au collège, les gamins construisent leur schéma de relations. Avec un portable, il repose sur l’attente de la notification. Ils rentrent chez eux et ils attendent de voir si quelqu’un pense à eux. S’ils ne reçoivent pas de notifications, ça peut être très délétère pour leur confiance en eux et avoir un impact sur la vie sociale. » Pour d’autres parents membres du collectif, se liguer entre parents est la meilleure option. « Cela devrait être la norme, ils sont trop petits », considère Emma Leroux, mère de deux enfants.
Harcèlement scolaire, moqueries
« Le collège, c’est dur, renchérit Charles Fournier. On s’en prend plein la tête, c’est vrai. Mais à mon sens, c’est justement en se confrontant au réel, à la nature, qu’on peut dépasser cette période. En plus, nous habitons dans un département qui le permet. » L’argument s’étend au harcèlement scolaire, aux moqueries entre collégiens. « Le smartphone fait que ça ne s’arrête jamais », commente Soazig Gueguen, trésorière du collectif qui compte déjà une vingtaine d’adhérents. « C’est un engagement de parents conscients qui résistent à cette société paradoxale, où tout le monde sait que c’est dangereux, mais où on attend quand même des parents qu’ils équipent leurs enfants. »
Comment adhérer ? En consultant le site internet de Pas de smartphone avant le bac ! (ou www.psab-asso.org). Il est aussi possible de signer un pacte national en ligne : « Pacte de Parents d’Ille-et-Vilaine pour un recul du 1er smartphone à partir du lycée », et de s’informer, en regardant notamment The social dilemma (Derrière nos écrans de fumée), sur Netflix.
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/pas-de-smartphone-avant-le-bac-dans-le-cantal-des-parents-se-liguent-contre-le-portable_14747348/
you see this when javscript or css is not working correct