Quel est ce chantier de restauration écologique lancé sur cette partie de l'Allier, dans le Puy-de-Dôme ?
Environnement
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Auvergne a engagé un chantier de restauration écologique sur l’île des Bravards, à Limons, dans le Puy-de-Dôme.
Article réservé aux abonnés
Par Angèle Broquère
Publié le 18 septembre 2025 à 06h00
Ces travaux bénéficient d’un suivi scientifique mené par les Universités de Clermont et de Besançon et le bureau d’études Véolis-3D.
Des arbres coupés, la circulation d’engins et des extractions. Devant le chantier de l’île des Bravards, le directeur du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Auvergne, Pierre Mossant, le concède : « Ce type de travaux paraissent traumatisants.
Protéger la biodiversité
Pour comprendre les enjeux environnementaux qui se jouent sous nos yeux sur cette partie de l’Allier, il faut remonter aux années quatre-vingt-dix. Une protection des berges de l’île des Bravards, constituée d’enrochements, a été mise en place par l’homme pour maîtriser le lit de l’Allier. L’érosion naturelle des berges provoquant la perte de terrain pour les propriétaires et les usagers. « Depuis, on a constaté des effets négatifs avec notamment l’abaissement de la nappe d’eau et l’appauvrissement des milieux naturels », détaille Julien Saillard, responsable du pôle territorial Puy-de-Dôme au CEN.
A la une
https://www.lamontagne.fr/limons-63290/actualites/quel-est-ce-chantier-de-restauration-ecologique-lance-sur-cette-partie-de-l-allier-dans-le-puy-de-dome_14750281/?utm_source=newsshowcase&utm_medium=gnews&utm_campaign=CDAQ4o3lsrrNxKtxGN_lsezLldq6uwEqEAgAKgcICjDztsELMJXS2AM&utm_content=bullets
you see this when javscript or css is not working correct