C'est un fait. YouTube nous bombarde toujours plus de publicités, et il devient presque impossible d'y échapper sans payer. Heureusement, des alternatives existent : nous vous en présentons justement une.
YouTube diffuse toujours plus de publicités. ©PixieMe / Shutterstock
L'info en 3 points
YouTube augmente les publicités, incitant les utilisateurs à passer à la version premium pour une expérience sans annonces.
NewPipe, une application open source pour Android, offre une alternative sans pubs, mais sans connexion Google.
NewPipe supporte plusieurs plateformes, mais n'a pas de recommandations personnalisées ni certaines fonctionnalités comme YouTube Shorts.
Car la publicité, c'est bien entendu le gagne-pain de Google. Et une bonne partie de ses revenus provient justement de YouTube : la plateforme a généré la bagatelle de 9,8 milliards de dollars sur le second trimestre 2025. Un record qu'elle doit, en partie, à la chasse aux adblockers, contraignant les utilisateurs à s'abonner à la version premium pour éviter d'être inondés d'annonces.
Streaming | La meilleure expérience avec Proton VPN
Proton VPN propose un large choix de serveurs dans plus de 115 pays vous permettant d'accéder à vos émissions et films en 4K, sans mise en mémoire tampon, ralentissement ni limitation.
Offre partenaire
Une plateforme open source
Disponible sur les appareils Android, NewPipe n'est pas un clone de YouTube, mais un lecteur vidéo alternatif open source, développé et maintenu par une petite équipe de bénévoles depuis 2015. L'application se distingue par sa légèreté et sa rapidité : elle consomme très peu de ressources et fonctionne même sur des smartphones anciens ou peu puissants.
L'expérience proposée rappelle le YouTube des débuts : pas de pop-ups, ni de publicités ou de recommandations intrusives. L'interface est épurée, sans compte utilisateur ni algorithme qui scrute vos habitudes. On accède directement au contenu que l'on souhaite voir, avec la possibilité de télécharger des vidéos pour une lecture hors ligne, de créer des playlists locales et de profiter du mode image dans l'image et de la lecture en arrière-plan.
Mieux encore, NewPipe ne se limite pas à YouTube. L'application prend en charge d’autres plateformes comme PeerTube, SoundCloud, Bandcamp ou encore media.ccc.de, ce qui en fait un véritable lecteur pour contenus décentralisés et indépendants.
YouTube est loin de la plateforme de ses débuts. ©Shutterstock
Quelques (légers) compromis
Il faut néanmoins faire quelques compromis, comme l'impossibilité de se connecter avec son compte Google et donc d'interagir avec le contenu : vous ne pourrez pas publier de commentaires, ni synchroniser vos playlists officielles ou accéder à vos abonnements. Point positif, l'absence de connexion protège totalement vos données personnelles.
Il n'y a pas, non plus, de page d'accueil avec des suggestions personnalisées ou de flux de vidéos tendances : pour trouver du contenu, il faut lancer une recherche ou connaître directement le lien. C'est donc une solution avant tout pertinente pour ceux qui cherchent à regarder ou écouter des vidéos dans un cadre simple, rapide et sans interruption publicitaire.
Enfin, il faut savoir que certaines fonctionnalités populaires comme les YouTube Shorts sont absentes. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez télécharger NewPipe via la plateforme F-Droid.
Commentaires (10)
PiNgOa
Merci ! Maintenant on veut bien un p’tit tuto pour virer les pubs de Clubic Non parce qu’il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les créateurs de contenus de Youtube qui voient leurs revenus sacrifiés hein…
TofVW
Pour pouvoir synchroniser son compte Google (et conserver les abonnements, listes de lecture, etc.) :
sur PC : un bloqueur type AdGuard
sur mobile : CleanTube (merci à un Clubicien de me l’avoir fait découvrir)
sur SmartTV Android : SmartTube
Trentreznor
Sinon il y a l’abonnement, en comptant qu’on a aussi la musique avec, ce n’est pas beaucoup plus cher payé que Deezer, Spotify et compagnie pour plus de contenue.
Werehog
Adblock ou ublock ça fonctionne bien, même en mobile
Bombing_Basta
Les pubs sur Clubic on la bonne idée de ne pas être envahissantes ! Quand je lis un article, y’a pas une pub qui remplace le texte en plein milieu de ma lecture me forçant à la regarder pour pouvoir continuer ma lecture ensuite. Youtube c’est ça le problème, et le pire c’est sur les musiques, en plein morceau paf! une pub…
Bref, tu ne te prendrais pas pour un « créateur de contenu » au passage vu ta réaction épidermique ?
mamide
Maintenant on veut bien un p’tit tuto pour virer les pubs de Clubic Non parce qu’il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les créateurs de contenus de Youtube qui voient leurs revenus sacrifiés hein…
tu as tout à fait raison Julien Chièze
Si certains créateurs et YouTube n’abusent pas de la pub ça dérangerait personne mais regarder une vidéo de 5 minutes et se taper 2 fois 30 sec de pubs euhhh c’est saoulant
Julien Chièze te fait une vidéo de 20 minutes pour t’annoncer un jeu ou donner les chiffres de vente d’une console … et durant ces 20 minutes tu te tapes une dizaine de pubs
… je suis sûr que tout le monde veut soutenir les youtubeurs mais à un moment donné on est pas des vaches à lait !
Il ne faut pas oublier que Google doit des centaines de milliards d’impôts dans beaucoup de pays … et elle pourrait rémunérer les créateurs avec cet argent volé au lieu de leur faire croire que sans pubs ils peuvent pas les payer.
Maintenant on veut bien un p’tit tuto pour virer les pubs de Clubic
C’est la 1ère fois que je vois un mec se plaindre de la pub de Clubic n’empêche pas de voir le contenu, c’est de la pub qui dérange pas elle n’est pas intrusive ni intempestive. tu peux lire tout l’article sans être dérangé, ton navigateur affiche la pub mais t’es pas obligé de la voir.
sur Youtube t’es obligé de regarder la pub jusqu’au bout
Enfin, il faut apprendre à faire la différence entre les gros poissons et les petits poissons, c’est pas parce qu’ils nagent tous dans le même océan (internet) qu’ils sont tous pareils !
PiNgOa
Pas envahissantes… ça se discute Screenshot-20250811-171613-Chrome hosted at ImgBB — ImgBB Je suis d’accord sur le fait que ça peut être emmerdant de se faire couper son contenu en plein milieu (encore que je n’ai jamais eu le cas sur de la musique perso [et la musique c’est pas sur Youtube que ça s’écoute idéalement]) mais ces solutions coupent les revenus des petits créateurs de contenus et c’est dommage. Je ne suis pas créateur de contenu, non, ou en tout cas pas à des fins de monétisation, donc je m’en balance, c’est juste que je trouve ça hypocrite de la part d’un site qui vit de la pub de donner des conseils pour couper la pub… mais chez les autres.
LedragonNantais
« Il faut néanmoins faire quelques compromis, comme l’impossibilité de se connecter avec son compte Google et donc d’interagir avec le contenu ». ça n’aurai donc aucun intérêt, pour moi du moins.
PiNgOa
Je te retourne le compliment, il faut faire la différence entre les gros poissons (Julien Chièze) pour qui la pub n’est probablement même pas le revenu principal, des autres créateurs plus modestes.
Mimi9
Mais non voyons, la resquille c’est mieux
https://www.clubic.com/actualite-575667-marre-des-pubs-sur-youtube-voici-comment-s-en-debarrasser.html
you see this when javscript or css is not working correct