Utilisateur non connecté
portrait de la femme qui a refusé une offre de Zuckerberg à 1 milliard de dollars [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:08:murrati

portrait de la femme qui a refusé une offre de Zuckerberg à 1 milliard de dollars

Si on connaît bien certaines personnalités comme Sam Altman du côté d’OpenAI, ou encore Aravind Srinivas, le PDG de Perplexity qui prend de plus en plus la parole à ce sujet, peu d’autres nouvelles figures ont pu se faire connaître du grand public dans le domaine.
Et pourtant, il se pourrait bien que l’une des prochaines personnalités à faire parler d’elle soit une femme, en la personne de Mira Murati. Bien que certains se souviennent encore de sa place de PDG intérimaire pendant seulement quelques heures en 2023, suite à une controverse avec Sam Altman, celle-ci a récemment fait parler d’elle après une proposition difficile à refuser de la part de Meta…
De 200 millions à 1 milliard de dollars pour recruter l’équipe de Mira Murati
Au mois de juin dernier, on apprenait que Meta avait pour ambition de recruter les meilleurs profils d’OpenAI, jusqu’à proposer 100 millions de dollars pour les meilleurs d’entre eux. Cela n’a donc rien de surprenant si, d’après un récent article publié sur The Wired, l’entreprise de Mark Zuckerberg a utilisé une procédure similaire sur une toute autre cible.
En effet, d’après le journal, Meta aurait proposé aux collaborateurs de Thinking Machines Lab, la start-up de Mira Murati, des sommes allant de 200 millions et jusqu’à 1 milliard de dollars pour rejoindre le projet Superintelligence Lab de Meta.
Néanmoins, comme on a pu l’apprendre par la suite, tous les employés contactés ont refusé l’offre de Mark Zuckerberg. De quoi poser de nombreuses questions sur ce qui a pu pousser ces derniers à rester fidèle à l’entrepreneuse albano-américaine…
La tête pensante derrière ChatGPT ?
Si Mira Murati est aujourd’hui à la tête d’une start-up qui vise à créer ses propres systèmes d’intelligence artificielle, son parcours est particulièrement impressionnant…
Née en 1988 en Albanie, après avoir réalisé un parcours universitaire brillant aux Etats-Unis, elle rejoint d’abord Zodiac Aerospace, puis Tesla où elle travaille sur le modèle X. En 2018, elle rejoint OpenAI et devient la vice-présidente de l’IA, jusqu’à devenir finalement directrice technique de l’entreprise.
Aux côtés de Sam Altman, elle a travaillé pour démocratiser l’IA auprès d’un plus grand public, notamment en participant activement à la création de ChatGPT. Toutefois, ce qui caractérise Mira Murati, c’est aussi sa vision sur l’éthique et la responsabilité de l’intelligence artificielle.
Une valorisation impressionnante en moins d’un an…
C’est notamment pour cette raison qu’elle a finalement quitté l’entreprise pour fonder, au mois de février 2025, la start-up Thinking Machines Lab qui milite pour une intelligence artificielle éthique et accessible à tous.
Alors qu’elle n’a encore lancé aucun produit sur le marché, elle a récemment réussi à lever 2 milliards de dollars pour une valorisation de 12 milliards de dollars. De quoi susciter l’intérêt des poids lourds de l’IA, même si Mira Murati semble vouloir continuer à développer son projet…
https://siecledigital.fr/2025/08/11/mira-murati-portrait-de-la-femme-qui-a-refuse-une-offre-de-zuckerberg-a-1-milliard-de-dollars/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/murrati.txt · Dernière modification: 13/08/2025/H04:55:47 (modification externe)