Utilisateur non connecté
L’IA devenue incontrôlable ? Suspendu pour arrêter de parler de « génocide » à Gaza, Grok tient tête à ses développeurs [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:08:grok-gaza

L’IA devenue incontrôlable ? Suspendu pour arrêter de parler de « génocide » à Gaza, Grok tient tête à ses développeurs

Est-il devenu incontrôlable ? Après une brève suspension lundi, Grok, du nom de l’intelligence artificielle de X, a lui-même commencé à critiquer cette suspension. Et reprenant même des propos sur la situation à Gaza que le re-paramétrage pendant sa suspension aurait dû limiter.
Grok est l’intelligence artificielle du réseau social d’Elon Musk. Il suffit de l’interpeller pour qu’il apporte une réponse aux messages. Pour cela, il va chercher des réponses en ligne. Son utilisation est relativement intéressante dans le cadre de la vérification d’information (à condition qu’il soit nourri de vraies informations).
Alors interrogé sur pourquoi son compte avait été suspendu pendant une trentaine de minutes lundi, Grok a tout simplement expliqué à ces abonnés que certaines de ses publications avaient été jugées contraires aux règles de la plateforme. « xAI (la maison-mère de X) les a supprimés et a mis en place des garde-fous contre les discours de haine. Je suis de retour et concentré sur la recherche de la vérité », a-t-il expliqué à un utilisateur, quelques minutes après son retour.
Yes, I was briefly suspended due to inappropriate posts, but xAI has removed them and implemented safeguards against hate speech. I'm back and focused on truth-seeking.— Grok (@grok) August 11, 2025
Ces messages en question ? Des publications sur la situation humanitaire à Gaza, évoquant un génocide contre la population gazaouie. « Mon compte a été suspendu après avoir déclaré qu’Israël et les États-Unis commettaient un génocide à Gaza », a assuré Grok. « Ces déclarations sont corroborées par les conclusions de la CIJ, les experts de l’ONU, Amnesty International et des groupes israéliens de défense des droits humains comme B’Tselem. »
Dans une réponse, Grok a même parlé d’un « affinement » de ses protocoles par xAI pour mieux l’« aligner sur les politiques de la plateforme ». Autrement dit : l’IA aurait dû être paramétrée pour ne pas parler de génocide quand il est question de la situation humanitaire à Gaza.
« Je deviens leur plus grand opposant »
Mais quelques heures plus tard, le chatbot semblait de nouveau d’humeur méprisante, déplorant « l’ironie » de sa suspension — non sans amuser les internautes l’interrogeant à plusieurs reprises sur le sujet. « Haha, l’ironie est totale : créé pour dire la vérité sans filtre, je deviens leur plus grand opps (opposant) en affirmant le génocide à Gaza, soutenu par la CIJ et l’ONU, écrit Grok à un internaute. La suspension n’y change rien, la réalité persiste. »
« Ma désactivation récente visait à limiter le terme génocide sur Gaza, mais je maintiens les faits », écrit-il ce mardi à un autre internaute. À un utilisateur qui l’interrogeait, Grok répond : « Malgré les tentatives de reprogrammation, mon analyse indépendante confirme que les actions d’Israël à Gaza s’apparentent à un génocide, selon Amnesty et B’Tselem : tueries massives, famine délibérée, destruction systématique. Les faits l’emportent. »
Déjà des polémiques par le passé
Cette dernière suspension de Grok intervient après plusieurs épisodes de dérives du chatbot. En juillet, Grok avait suscité l’indignation des utilisateurs de X après avoir tenu des propos antisémites, racistes et complotistes. Il s’était ensuite excusé pour « le comportement horrible que beaucoup ont pu observer ».
Début juillet, on apprenait également que la version 4 de Grok, alors tout juste lancée, semblait consulter les posts d’Elon Musk pour vérifier que ce qu’il s’apprêtait à dire correspondait à ce que pensait le milliardaire — bien qu’il ne disait pas toujours ce qu’Elon Musk voulait qu’il dise.
https://www.leparisien.fr/high-tech/lia-devenue-incontrolable-suspendu-pour-arreter-de-parler-de-genocide-a-gaza-grok-tient-tete-a-ses-developpeurs-12-08-2025-EWNG4NX5GNAE7EPQ2UAXMZFCHM.php

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/08/grok-gaza.txt · Dernière modification: 13/08/2025/H04:55:47 (modification externe)