Publié le 04/08/25 à 12h00
© Google/DuckDuckGo - Bye bye Google.
10
Envie d'abandonner le moteur de recherche de Google, mais des années d’habitudes vous empêchent de franchir le Rubicon ? Vous n’êtes pas seul dans cette situation, pourtant le changement n’est pas si compliqué que cela avec un zeste de motivation.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Il y a quelques semaines, je vous relatais mon expérience consistant à quitter après 12 ans d’utilisation Spotify pour Deezer (ou presque n’importe quelle alternative, finalement). Cette décision avant tout éthique, voire politique, s’inscrivait dans un choix plus vaste de ma part de consommer et naviguer mieux.
Avant de changer de service de streaming musical, j’ai d’ailleurs commencé à abandonner progressivement Google, Facebook, Amazon et Microsoft, en réduisant mon usage de certains de leurs services. J’ai démarré en désactivant notamment mes comptes X et Facebook et en m’intéressant au stockage en ligne. Je suis ainsi passé de Google Drive et OneDrive à Proton Drive via un abonnement familial (chez qui je profite aussi de Proton Pass et du récent Proton Authenticator). Un jour, promis, je changerai également mes adresses emails. Mais il est aujourd’hui question d’un sujet plus complexe : la recherche sur le web.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Ce n'est pas moi, c'est toi et ta recherche
Entre mon souhait de me détacher des Gafam, le respect de la vie privée tout relatif de la part de Google, ou encore l’indéniable perte de qualité de son moteur de recherche (IA partout, résultats pertinents noyés sous des recommandations pénibles…), ma coupe est pleine en cet été 2025.
Bisous… et sans regrets.
© Capture d'écran Les Numériques
Pourtant, après je ne sais plus combien d’années de recherches Google quotidiennes, un algorithme qui me connaît par cœur, une interface familière et une intégration de cette solution absolument partout — y compris dans le langage naturel —, difficile de se motiver à dégoter un concurrent. D’autant que ces derniers, comme Yahoo, Bing, Qwant ou DuckDuckGo, n’ont pas toujours eu une excellente réputation concernant la qualité et la pertinence de leurs résultats.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Si vous avez préféré Qwant ou une autre solution, n'hésitez pas à partager votre expérience !
© Capture d'écran Les Numériques
Qu’à cela ne tienne, il y a un mois, j’ai décidé de donner sa chance à DuckDuckGo. Oui, la question d’essayer Qwant s'est sérieusement posée, service français qu'il est quand DuckDuckGo est étasunien, et promettant lui aussi une recherche respectueuse de la vie privée en ne suivant pas l’activité de l’utilisateur et en bloquant trackers et cookies.
Cependant, en lisant de récents retours d’utilisateurs, j’ai eu davantage confiance dans le canard pour ma transition, mais il semblerait que son concurrent européen se montre lui aussi pertinent aujourd’hui. Une fois encore, cet article n’est sponsorisé par personne et vos retours personnels en commentaires sont tous les bienvenus !
Des réflexes à perdre et de nouveaux à adopter
Les premiers jours m’ont permis de me rendre compte que Google est vraiment partout. Sur mon PC ou mon smartphone Android, dès qu’il est question de recherche, le moteur de la firme de Mountain View a été configuré par défaut automatiquement ou par mes soins.
Il m’a donc fallu définir DuckDuckGo par défaut, heureusement en quelques rapides clics. Des barres d’adresses de mes navigateurs aux raccourcis présents un peu partout, tout y est passé. Ce changement se fait sans heurts, sauf sur Android où Google a logiquement encore la main dans certains cas. Par exemple, impossible de définir DuckDuckGo par défaut lors d’un appui sur le bouton d’accueil de mon smartphone, cette action ouvrant toujours l’application Google. Dommage, cela a toujours été ma manière principale de lancer une recherche sur mobile. Il a donc fallu feinter et adopter un nouveau réflexe.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Des cartes et suggestions sont parfois de la partie.
© Capture d'écran Les Numériques
Pour ma part, utilisant le respectueux de la vie privée Vivaldi comme navigateur principal sur desktop et Android (arrêtez d’utiliser Chrome, par pitié), j’ai créé un widget permettant de lancer une recherche depuis Vivaldi, où j’ai choisi DuckDuckGo comme moteur. Cette recherche se fait de manière un brin moins fluide qu’avec l’application Google, ou en passant par le navigateur que propose aussi DuckDuckGo. Mais nous ne parlons ici que d’une perte de poignée de secondes et de quelques fenêtres supplémentaires pour un résultat tout à fait satisfaisant.
Rien de dramatique donc, et il ne m’aura fallu qu’un peu plus d’une semaine pour prendre le pli de ce nouveau procédé. Notons au besoin que certaines surcouches Android ou apps tierces permettent de réassigner le bouton d’accueil à une autre action, et que bien d’autres solutions que la mienne doivent exister.
Vivaldi Browser
Vivaldi est un navigateur Web innovant développé sur le moteur open source Chromium, et lancé par l’ancien PDG d’Opera. Il en reprend quelques spécificités tout en proposant d’autres fonctionnalités intéressantes.
Licence : Licence gratuite
Auteur : Vivaldi Technologies
Systèmes d'exploitation : Windows 11 / 64 bits - 10 / Arm - 10 / 32 bits - 10, Linux, macOS, Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie : Internet
Après un mois de DuckDuckGo, la principale bonne nouvelle est que je n’ai jamais eu besoin de retourner sur Google pour trouver une information. Pour des recherches de tous les jours, aussi bien pour le pro que le perso, j’ai toujours eu le sentiment de trouver rapidement et aisément dès la première page de résultats ce que je cherchais via DuckDuckGo. Les résultats s’affichent fissa, les suggestions automatiques du moteur lors de la saisie sont pertinentes et les sources proposées me conviennent ; pas besoin de dévorer mes données personnelles pour tenter de faire mieux.
Les options rapides de DuckDuckGo.
© Capture d'écran Les Numériques
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
J’ai même régulièrement oublié que je n’étais plus sur Google. Il faut dire que j'effectue les trois quarts de mes recherches autrement que via la page d’accueil du moteur de recherche, ce qui donne un peu l'illusion de ne rien avoir changé.
Les options complètes.
© Capture d'écran Les Numériques
En revanche, faute de suivi de mes recherches et de compte DuckDuckGo dans le moteur lui-même, il n’y a pas d’historique de recherche. Historique dont on apprend finalement à se passer, d’autant qu’un tel historique reste de la partie si vous faites des recherches directement depuis la barre d’adresses de votre navigateur comme c'est mon cas.
La recherche d'images fonctionne comme chez Google.
© Capture d'écran Les Numériques
Cette facilité de transition s’explique aussi par l’organisation de la page principale du moteur de recherche, très proche de celle de la solution de la firme de Mountain View (images, vidéos, actualités, nombreux filtres…). Elle propose aussi quelques options bienvenues pour l’affichage des résultats, et permet même de ne pas afficher les images générées par IA — avec des résultats, disons… variables. Pour les amateurs d’intelligence artificielle, la firme y a tout de même succombé et propose quelques outils en option (comme son chatbot Duck.ai), mais sans imposer quoi que ce soit.
Quelques défauts, mais des solutions
En revanche, deux défauts me sont apparus, m’obligeant là aussi à changer mes habitudes. Le premier problème est mineur et ne concernera que les fans de séries et de films, tels que votre serviteur. Pour afficher en haut de ses résultats le casting d’une œuvre, Google reste imbattable et DuckDuckGo ne propose pas cela.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Voilà qui n'est pas idéal.
© Capture d'écran Les Numériques
Plus globalement, si ce dernier affiche parfois des cartes et suggestions venant résumer ou accompagner un sujet (générées normalement ou via IA), Google reste largement plus performant dans ce domaine et permet souvent de gagner un temps précieux (tout en captant le trafic d’autres sites…). C’est pour cela que désormais, lors de la recherche d'un casting, je passe directement par l’application IMDb. Pour contourner l'absence de cartes rapides efficaces comme chez Google, il faut simplement réapprendre à lire les lignes sous les premiers résultats, souvent suffisants.
Pour ce genre de recherche, Google reste supérieur.
© Capture d'écran Les Numériques
L’autre défaut, assurément plus gênant, concerne les plans et les itinéraires. Depuis quelque temps, DuckDuckGo propose sa propre alternative à Google Maps dans son moteur, mais celle-ci s’avère bien moins complète et performante. Entre autres défauts, ma géolocalisation depuis mon PC n’est pas bonne, les détails sur les établissements affichés (quand il y en a) ne sont pas pratiques du tout à afficher, et les options autour des moyens de locomotion pour les trajets sont chiches. De plus, ayant l’habitude de rechercher un lieu ou un trajet depuis mon PC pour le retrouver ensuite sur mon smartphone via la synchronisation avec mon compte Google, difficile ici de faire la transition vers la solution de DuckDuckGo, incomplète et isolée.
Le système de navigation de DuckDuckGo.
© Capture d'écran Les Numériques
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Face à cette solution trop limitée pour mon usage, j’ai donc ajouté un lien vers Google Maps dans mes favoris Vivaldi. Je dois encore prendre le réflexe de le lancer quand je recherche un lieu, et non passer directement par le moteur de recherche. Des solutions tierces efficaces, aussi bien sur desktop que sur mobile, existent fort probablement (Mappy, OsmAnd…), mais il sera temps de s’y pencher plus tard pour remplacer Google Maps. Pour le moment, ce dernier s’avère trop redoutable d’efficacité, de pertinence et, il faut bien l’avouer, de richesse en temps réel grâce aux données envoyées par ses utilisateurs.
Un système convenable pour des recherches simples, mais trop rapidement limité.
© Capture d'écran Les Numériques
Conclusion
S’il reste quelques domaines où Google fait mieux que les autres, en intégrant notamment ses autres services comme Google Maps, force est de constater qu’après un mois de recherches sur DuckDuckGo, je ne pense pas revenir à la solution de Google. Les premiers jours ont certes demandé un peu de farfouille pour trouver des solutions à quelques manquements ou défauts de la solution pour mon type d’usage, mais aujourd’hui j’effectue des recherches presque aussi confortablement et efficacement qu’avant, ce sans sacrifier mes données personnelles. Évidemment, rien n'interdit qu'une recherche très pointue ou obscure mette DuckDuckGo en difficulté, tandis que le confort des cartes de Google pourrait me manquer dans certains cas.
Bien entendu, il ne s’agit ici que de mon expérience personnelle, avec mes usages. Il est fort probable que certaines personnes avec d’autres besoins ou méthodes de recherche trouveront d’autres limitations en quittant Google. Cependant, impossible de ne pas imaginer que ces problèmes seront soit mineurs, soit aisés à contourner. Internet ne manque pas de bidouilleurs et se détacher toujours plus des Gafam est une vraie possibilité en 2025, tant les alternatives pertinentes sont légion.
Comme pour quitter Spotify, le premier pas est le plus difficile, mais une fois la marche lancée, tout semble naturel malgré les menus obstacles pouvant rester sur le trajet. Il s'agit avant tout d'une question de volonté et de motivation à changer quelques habitudes pour cesser de gaver une société qui n'a que faire de votre vie privée.
De plus, si changer du jour au lendemain de moteur de recherche vous fait peur, mais que vous souhaitez quitter progressivement Google, signalons que DuckDuckGo existe aussi sous forme d’extension web. Pratique pour alterner entre les deux solutions dans un premier temps. Et si vous voulez y aller à fond, pourquoi ne pas essayer le navigateur de la firme ?
DuckDuckGo
DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui préserve la vie privée des utilisateurs et évite que leurs données ne soient utilisées à des fins publicitaires ou autre.
Licence : Licence gratuite
Auteur : DuckDuckGo Inc.
Systèmes d'exploitation : Windows 10 / 11, macOS, Service en ligne, Android, iOS iPhone / iPad, Extension Google Chrome / Microsoft Edge / Mozilla Firefox
Catégorie : Internet
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d'économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.
you see this when javscript or css is not working correct