A partir de ce lundi 30 juin, la carte grise est désormais disponible en version numérique, sur l’application France Identité. Un dispositif qui ne remplace pas la version papier mais qui, selon le ministère de l’Intérieur, permet de «faciliter les démarches et les contrôles du quotidien».
Avec plus de 39 millions de voiture en circulation en France en 2024, la carte grise est un document présent dans la boîte à gants de nombreux Français. A compter de ce lundi 30 juin, une version numérique est désormais disponible.
Celle-ci est ainsi téléchargeable sur l’application France Identité et s’ajoute à d’autres papiers relatifs à la conduite déjà disponibles, comme le permis de conduire et le certificat d’immatriculation.
Pour obtenir cette carte grise, qui ne remplacera en rien le format papier, l’usager doit d’abord activer son identité numérique sur France Identité. Pour cela, il doit être de nationalité française, âgé de 18 ans ou plus, détenteur d’un smartphone compatible et de la carte d’identité au format carte bancaire.
Plusieurs étapes
Une fois ce compte activé, l’usager peut importer sa carte grise directement dans l’application. Celui-ci devra alors renseigner les informations présentes sur le certificat d’immatriculation physique et saisir son code personnel fournit par France Identité.
La carte grise devrait alors s’afficher dans l’application, avec les autres titres numériques. Cette fonctionnalité est ouverte aux titulaires, co-titulaires ou locataires privés du véhicules, y compris en leasing. Un usage peut d’ailleurs importer plusieurs cartes grises, s’il est rattaché à plusieurs véhicules.
Sur le même sujet
Arrêt de travail, tabac, canicule… Voici tout ce qui change au 1er juillet
Lire
A noter que les voitures, tricycles et quadricycles motorisés, les cyclomoteurs à deux ou trois roues, ainsi que les motocyclettes sont éligibles à cette carte grise numérique.
you see this when javscript or css is not working correct