Le dispositif « Les vitrines s’affichent », peu à peu présent sur les commerces vacants, a été présenté ce mercredi 9 juillet 2025 à Aurillac. Explications.
Lors du dévoilement du dispositif ©Mairie d’Aurillac/Christian Genot
Par Nicolas Gastal Publié le 10 juil. 2025 à 6h50
Dans le cadre de la convention multipartenariale entre la Ville d’Aurillac, la CCI du Cantal, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône-Alpes, l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac et l’Office du Commerce d’Aurillac, une opération de communication et de sensibilisation a eu lieu, rue du Rieu, ce mercredi 9 juillet 2025.
Le dispositif
En effet, ce dispositif « Les vitrines s’affichent », peu à peu présent sur les commerces vacants, a été présenté. Ce dernier (à l’aide de vignettes vertes) indiquera si ce commerce est disponible à la reprise ou s’il est porteur d’un projet d’ouverture à court terme.
Cette présentation a été faite devant un local qui hébergera un bar à patate et qui ouvrira en septembre 2025. Un point a été également fait sur les diverses aides que l’ensemble de ces partenaires peuvent apporter à des futurs porteurs de projets. Le dispositif s’étend progressivement en centre villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia et dans les quartiers.
Renseignements à la CCI du Cantal ou mairie d’Aurillac.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/cest-quoi-ces-vignettes-vertes-qui-saffichent-sur-les-vitrines-de-commerces-a-aurillac_62889771.html
Cantal
Aurillac
La villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia d’Aurillac va engager des travaux pour le réaménagement de la place Gerbert. Ils devraient se dérouler de septembre 2025 à juin 2026.
La place Gerbert
La place Gerbert ©Nicolas GASTAL
Par Nicolas Gastal
Publié le 20 juin 2025 à 7h06
La villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia d’Aurillac va engager des travaux pour le réaménagement de la place Gerbert, opération pour laquelle elle est maître d’ouvrage. Ils devraient se dérouler de septembre 2025 à juin 2026.
Les travaux
Concrètement, les places de stationnement de la place Gerbert vont disparaître. À la place, de la pierre de Bouzentès et une place rendue aux piétons. Des calades au niveau du lavoir, ainsi qu’une végétalisation de l’espace.
« On ne voulait plus de voitures sur cet espace car c’est assez dangereux, notamment en fin de semaine quand il y a du monde dans les cafés » stipulait Alain Coudon, adjoint en charge des travaux et de l’aménagement urbain.
PUBLICITÉ
Inspired by
À lire aussi
Pourquoi ce célèbre rond-point d’Aurillac honore son quartier ?
Stationnement
Des places de stationnement vont être de nouveau disponibles le long de la friche Engie « environ 50 places ».
Autre changement, le sens de circulation de la rue du Buis va être inversé. Conséquence, les automobilistes, qui passeront le pont Rouge, ne pourront plus longer la rue du Buis. Ils ne pourront aller que sur le parking du Gravier. Des panneaux de sens interdit seront installés pour signaler le changement.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Perturbations pour les entreprises
Cependant, ces travaux occasionneront des contraintes aux entreprises situées à proximité immédiate susceptibles de créer une gêne anormale et spéciale à leur activité (sont exclus du dispositif : professions libérales, pharmaciens, associations, banques, assurances, loueurs d’appartement).
À lire aussi
Un peu plus de 20 000 panneaux photovoltaïques à Aurillac : ce grand projet qui doit voir le jour
Ainsi, une procédure d’indemnisation sera mise en place pour les commerçants qui le désirent et qui sont éligibles. Une commission amiable composée de la cellule d’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie (C.C.I.) du Cantal et de Nicole Soulenq-Coussain en sa qualité d’adjointe à l’attractivité commerciale, au cœur de villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia et au stationnement (Alain Coudon, adjoint à la qualité de vie, à l’aménagement urbain et aux travaux, sera son suppléant). Elle aura pour mission d’examiner et de rendre un avis technique sur les demandes d’indemnisation des entreprises ayant déposé un dossier.
La procédure
Les commerçants ne pourront déposer un dossier, à la mairie, qu’au-delà d’une paire de 15 % du chiffre d’affaires mensuel sur la période des travaux par rapport à la moyenne de leur chiffre d’affaires sur la même période des trois exercices précédents.
Dans le cas d’une entreprise récente ne pouvant justifier de la situation triennale de référence, un calcul d’un chiffre d’affaires annuel moyen sera fait entre la date de création d’entreprise et la date effective du début du chantier.
L’indemnité sera plafonnée en fonction de la tranche de durée de travaux, cela peut aller de 5000 à 20000 €.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DACIA DUSTER
Barres de toit modulables
Dacia
© 2025 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.
Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. Conception et design : Datagif.
you see this when javscript or css is not working correct