Utilisateur non connecté
SNCF : Pour dix centimes d’écart sur leur billet, ils prennent 100 euros d’amende [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Action unknown: copypageplugin__copy
elsenews:spot-2025:06:sncf

SNCF : Pour dix centimes d’écart sur leur billet, ils prennent 100 euros d’amende

L’absence de billet peut coûter cher dans un train de la SNCF. Un écart minime sur son titre de transport, aussi. Un couple, qui avait réservé un voyage depuis Biganos-Paris via Bordeaux l’a constaté à ses dépens.
Arrivés en avance à leur gare de départ, ils ont pris le premier transport express régional (TER). Celui de 19h53 au lieu de 19h55. Grave erreur ! « À bord, une contrôleuse nous demande nos titres de transport et nous signale qu’il y a un problème », a raconté Julien au Parisien.
Le souci ? Le couple aurait pris son billet de TER « en promotion », soit à 5 euros au lieu de 5,10. Et dans ce cas, il n’est pas possible de changer de train… « Or, à aucun moment nous avons vu qu’il s’agissait d’une promotion ! Ce n’était pas précisé quand nous avons acheté le billet combiné, les conditions d’utilisation non plus », peste Julien. « D’habitude, nous payons 5,10 euros pour le même billet grâce à la carte de réduction. Il n’y avait que 10 centimes de différence. »
Mais l’agente n’a rien voulu entendre et a souhaité verbaliser de 50 euros chacun les deux voyageurs. « Pour 10 centimes ! J’ai dit que je ne paierais et ne signerais rien », poursuit le Parisien, qui a aussi refusé de donner sa carte d’identité, contrairement à sa compagne. Conséquence, il a été reçu par cinq agents de la Sûreté ferroviaire… pour un « PV supplémentaire pour outrage à agent. »
« Un véritable abus de pouvoir »
« Je vais peut-être être convoqué au commissariat, et je risque une amende jusqu’à 7.500 euros, selon les textes en vigueur. Les 10 centimes les plus chers de ma vie », détaille encore Julien, outré par la situation. « Je pense n’avoir jamais vécu une telle aberration. J’ai subi un véritable abus de pouvoir. »
Contactée par le quotidien, SNCF Voyageurs a assuré que des insultes ont été proférées à l’encontre de la contrôleuse.
https://www.20minutes.fr/societe/4159349-20250619-train-dix-centimes-ecart-billet-prennent-100-euros-amende

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/06/sncf.txt · Dernière modification: 19/06/2025/H18:33:17 (modification externe)