Un quart des Français a déjà confié à une IA des sujets qu'il n'osait pas aborder avec un humain
https://www.cnews.fr/vie-numerique/2025-06-12/un-quart-des-francais-deja-confie-une-ia-des-sujets-quil-nosait-pas
En quelques années, l'intelligence artificielle s'est imposée en tant qu'interlocutrice privilégiée pour de nombreux Français désireux d’aborder des sujets qu’ils n’osent pas évoquer avec un être humain, d'après une étude de l'institut de sondage Flashs.
L'Intelligence Artificielle, de plus en plus à l'écoute des Français. D'après une enquête menée par l'institut de sondage Flashs pour Hostinger, publiée ce jeudi, un quart des personnes interrogées (26 %) ont confessé aborder avec une intelligence artificielle des sujets qu'elles n'auraient jamais évoqués avec un être humain.
Parmi elles, les hommes (30 %) sollicitent davantage l'écoute de l'Intelligence Artificielle que les femmes (23 %).
Par ailleurs, près d'un Français sur deux (47 %) est à l'aise pour partager des émotions telles que la tristesse, la solitude ou le stress avec une intelligence artificielle. La tendance particulièrement présente chez les jeunes de 18-24 ans, qui constituent 55 % des personnes concernées.
La peur du jugement
L'étude révèle également que 20 % des utilisateurs se confient sans réserve à l'IA, tandis qu'un quart (26 %) la sollicite particulièrement pour leur vie sentimentale.
Les demandes incluent des conseils pour gérer un conflit (19 %), la rédaction d'un message de rupture (13 %), des questions liées à la séduction (12 %) ou encore de l'aide pour déclarer ses sentiments (11 %).
Concernant les motivations de ces confidences, 33 % des sondés ont besoin de préserver leur confidentialité, tandis que 28 % n'ont simplement personne à qui se confier.
Sur le même sujet
«Un tue-l’amour» : un tiers des Français estime qu’un contrat de mariage est une atteinte au romantisme
Lire
27 % d'entre eux redoutent d'être jugés et enfin, pour 10 % des utilisateurs, le recours à l'IA permet avant tout de s'entraîner avant d'aborder le sujet avec une véritable personne.
you see this when javscript or css is not working correct